ALAIN CHOQUETTE avec La mémoire du temps au Capitole de Québec!

Grâce à Entourage Spectacle, on a eu la chance d'assister au spectacle d'Alain Choquette «La mémoire du temps!» au Capitole de Québec le 16 avril 2019 devant une salle bondée qui était là pour le retour de l'illusionniste et mentaliste avec son dernier spectacle en carrière selon ses dires mais bien qu'il conjugue l'avenir au présent, il peut rester surpris de continuer à offrir des spectacles pour ses fans plus longtemps qu'il le prévoit. Après avoir séduit la France pendant plus de 8 ans en y présentant des centaines de spectacles et des performances remarquées à la télévision, le charismatique maître de l’insaisissable est de retour chez lui avec une toute nouvelle proposition - La mémoire du temps - qui sera son dernier grand tour de piste après plus de 35 ans de carrière.

Haute en couleur, cette production de grande envergure innove et mise sur un style de magie poétique aux supports technologiques des plus actuels, faisant vivre une expérience interactive unique aux spectateurs. Dans une ambiance envoûtante et énigmatique où le passé et l’histoire servent à conjuguer l’avenir, Alain Choquette explore les frontières de l’imaginaire à travers de grands tableaux à couper le souffle avec tout le charme et l’esprit qu’on lui connait. Pour son dernier salut, l’énigmatique illusionniste qui a traversé les époques invite le public à vivre pleinement l’instant présent et vous promet, encore une fois, de laisser une marque indélébile dans votre mémoire et le temps.

ALAIN CHOQUETTE: La mémoire du temps Ombrage D'abord le programme que l'on reçoit est superbe et nous fait déjà voyager dans le temps grâce aux photos de son parcours partant de 1989 jusqu'à 2019 ce qui nous laisse un beau souvenir du passé nous permettant mieux d'apprécier le présent avec ce spectacle de 1h45 intriguant et passionnant. Il débute avec "la fin d'un chapitre" démontrant que le temps ne sera jamais pareil mais on peut se nourrir de bons souvenirs grâce à la magie qui s'est toujours dégagée de son envolée de monarques qui ont envahi les premières rangées du parterre du Capitole, numéro qui terminait l'un des anciens spectacles vus avant son départ pour l'Europe. Ensuite on retourne dans le passé , dans son enfance où on voit le "petit Alain" dont l'ombre apparaît derrière lui avec son vieux coffre de magie et un timing parfait entre Alain et l'enfant en lui pour qui il continue sa tournée.

Côté magie interactive il est très fort pour nous faire revivre son rêve qui dure depuis 40 ans, donc quatre décennies présentées en quatre images de lui à diverses époques qui nous servent de "cartes magiques" pour suivre ses instructions mélangeant et découpant celles-ci selon sa fantaisie, écartant plusieurs fois des pièces de jeu pour finir avec une seule qui s'ajuste avec celle gardée au tout début. Puis une sélections des spectateurs par le hasard des ballons qui virevoltent de tous côtés cherchant leurs proies c'est-à-dire les 11 "volontaires" qui serviront au cours de la soirée pour des numéros assez spectaculaires. Pour le numéro sur le pouvoir des sens (odorat, goût, intuition) il a besoin de 6 personnes soit les ballons de 1 à 6 et tout ce qui arrive par la suite tient du surprenant et il nous montre ainsi que l'on peut contrôler nos sens de bien belle manière devinant les odeurs, goût des autres et nous démontrant qu'il a pu divisé son intuition en un calendrier bien précis vraiment époustouflant .

ALAIN CHOQUETTE: La mémoire du temps Ombrage Avec la mémoire musicale, la propriétaire du ballon no 7 en a eu long à faire en répondant ou obtenant des réponses à des questions bien précises du magicien qui lui réserve une belle surprise à la fin en lui montrant qu'il savait déjà les réponses allant de son chanteur préféré et incluant les réponses des questions posées au hasard des chansons à d'autres volontaires résumant leurs souvenirs passés musicaux. Voulant partager la magie avec un enfant de la salle , il fait un retour dans le temps avec son vieux coffre et trucs d'antan pendant lequel on sent sa nostalgie et émotion de voir un vidéo de son enfance, ses débuts en magie devant son auditoire préféré ses parents. Après avoir fait imaginé certaines pièces d'un puzzle imaginaire il montre à l'enfant que ses réponses deviennent réelles dans son vidéo rejoignant le passé et le présent. Puis il demande au grand Ilane de faire un numéro avec son chapeau pour faire apparaître son plus grand désir dans une cage magique et à sa surprise ce sont une tonne de bonbons que l'enfant voulait.

On a l'occasion de voir sa mémoire phénoménale lors de tour de cartes qu'ils manipulent à toute vitesse nous rappelant que l'on doit cultiver sa mémoire sinon tout finit par s'effacer. Se rappeler du passé fait partie de son répertoire et cette fois c'est le couple marié depuis le plus longtemps qui doivent monter sur scène et s'asseoir sur un banc de parc sous l'oeil scrutateur d'Alain, ce couple de 52 ans a beaucoup de secrets mais aucun pour le magicien qui a déjà écrit une lettre d'amour pour eux les représentants complètement et on peut dire que Johanne et Gaétan on bien faire rire le monde de la salle ainsi qu'Alain qui a vu en Gaétan un volontaire assez coriace par moments, un des numéros préféérés du public qui a applaudi à tout rompre.

ALAIN CHOQUETTE: La mémoire du temps Ombrage Pour la grande finale, le public est encore partie intégrante tant dans les choix menant que dans l'exécution des deux numéros s'enchaînant nous faisant découvrir dans une enveloppe le visage d'un homme choisi par le mélange d'instructions des gens au parterre au présent mais déjà prédit dans le passé par Alain - ce qui est vraiment inimaginable. Ensuite on le voit installer deux hommes et deux femmes sur scène autour d'une grande table puis on le surveille dans la salle et sur les écrans vers la sortie arrière de celle-ci pour mieux donner les dernières instructions à ces sujets qui surveillent le tout ou soulèvent en brassant un carré de tissu où le magicien apparaît en quelques secondes nous faisant se demander...quel est le secret pour se dédoubler en quelques secondes nous prouvant que la mémoire du temps agit constamment alignant parfaitement le passé, le présent et le futur. Le tout se terminant sous une salve d'applaudissements des gens qui se demandent encore comment il a fait tous ces numéros nous montrant qu'il est au summum de sa forme et qu'en rêvant tout est possible.

Pour toutes les dates et plus d'informations consultez le site officiel d'Alain Choquette