Choeur du Cégep de Lévis-Lauzon – de la pratique à la perfection

Afin d’offrir le spectacle « Noël s’amène avec ses Grands Airs » qui aura lieu à l’Église Notre-Dame-de-la-Victoire ce dimanche 27 novembre 2016 à 13h30, les choristes du Chœur ainsi que leur soliste invitée Audrey Larose-Zicat, soprano et les trois musiciens ont dû faire multiples pratiques. Nous avons eu la chance d’assister à la dernière ce matin 26 novembre et dès notre entrée dans l’Église on entend des voix angéliques qui entonnent des hosannas célestes qui donnent du baume au cœur dans leur version de « Jérusalem ».

Choeur du Cégep  de Lévis-Lauzon Puis notre attention se porte sur la douce musique débutant par Anna Spirina au piano qui nous envoûte, s’y ajoutant Annie Dumont au violon avec des accords magiques ainsi que Ian Simpson à la contrebasse complétant le trio musical leur servant d’écrin particulier pour faire reluire leurs voix dans « Casta Diva » de Bellini, tout simplement enchanteur. Dès le départ on sent que ce concert de Noël sera magnifique offrant un savant mélange de traditionnel et de grands airs d’opéra et autres.

Dans un spectacle ou « Carmen » et le « Notre Père » de Mallotte se côtoient dans un mariage d’amour, de plaisir avec une soliste de calibre international mais qui reste simple et s’amuse à interpréter le tout avec une touche théâtrale amusée ou avec une ferveur authentique comme on l’a rarement entendu donnant un rendu qui fait vibrer notre plus profond , une interprétation magistrale, d’une beauté irréelle tout comme d’autres pièces telles que « La Vergine degli angeli » de Verdi, « Le ciel est noir » T. Gauthier et arrr. J.F.Girard ou « Amen » de D. Fraser.

Ce ne sont que quelques exemples des belles pièces qui sont prévues au programme aux côtés des incontournables « Gloria », « Ave Maria », « Promenade en traîneau », «We wish you a merry christmas » et il est certain que ce concert est une bien belle façon de débuter le temps de l’avent nous menant si vite à la fête de Noël. Il est vraiment plaisant d’assister à cette pratique car on voit vraiment toutes les répétitions et corrections nécessaires pour arriver à un tel résultat.

Audrey Larose-Zicat Leur directrice musicale Carole Légaré a l’oreille et la voix pour démontrer les changements nécessaires et ce avec grâce et sérénité; comme toujours elle a le don de charmer et d’unir les gens dans la beauté. Pour ce qui est de leur soliste, Audrey Larose-Zicat, soprano, elle a un long parcours depuis les études ayant mené sa carrière à travers le monde pour mieux revenir à Lévis, ses origines, pour ce concert nous traduisant de façon magistrale ces grands airs. On reste à l’écoute des moindres notes qui portent au loin et qui nous enchantent dont l’ « Ave Maria » de Gounod, tout à fait bouleversant et qui donnera la saveur paisible d’un Noël de paix et de bonheur tout comme le fera à son tour « La Berceuse de la Vierge Marie » si douce et puissante.

Peu importe la langue utilisée pour nous les chanter, nul doute que les grands airs nous sont offerts jusqu’à la dernière note en grandeur, beauté et magie grâce au combo parfait de musique et voix pour nous les transmettre. Avec la qualité et perfection qui s’en dégage on ne peut que féliciter ce grand Chœur du Cégep Lévis-Lauzon qui a 20 ans cette année. Donc c’est à ne pas manquer ce dimanche 27 novembre 2016 à 13h30 à l’Eglise Notre-Dame-de-la-Victoire et à souligner également « Les 20 ans du Chœur » un spectacle qui aura lieu le 12 mai 2017 à l’Auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon. Venez vous rappeler la magie de Noël avec ces voix vibrantes.