LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN , un autre chef d’œuvre de Denys Arcand!

Près d’une heure avant la première à Québec du film de Denys Arcand « La chute de l’empire américain » on sentait déjà l’anticipation des gens qui avaient la chance d’assister à cette projection ce 26 juin 2018 au Cinéplex Odéon Beauport, avant qu’il sorte officiellement en salle le 28 juin 2018. En arrivant sur place on ne pouvait manquer l’autobus officiel du film placé à l’avant indiquant qu’il se passait quelque chose de spécial. Plusieurs ont attendu pour avoir la chance de voir quelques unes des vedettes du film qui sont venus adresser quelques mots au public avant la projection soit Rémy Girard, Pierre Curzy, Alexandre Landry, Maripier Morin et Patrick Emmanuel Abellard.

La Chute de l'Empire Américain Ombrage La productrice du film Denise Robert était fière d'annoncer que LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN de Denys Arcand a été vendu à travers le monde! En effet, Sony Pictures Classics a acquis les droits de distribution pour les États-Unis, le Mexique, le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, l'Argentine, le Chili, le Paraguay, l'Uruguay, le Brésil, la Colombie, le Pérou, l'Équateur, la Bolivie, le Venezuela, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Et il sera également distribué par Lemon Tree en Chine, Filmcoopi en Suisse, Russian Report en Russie, Feelgood en Grèce, Wanda Vision en Espagne, Nachschon Films en Israël, Outsider Films au Portugal, Joint Entertainment à Taïwan, Umut Sanat en Turquieet Fox Vision en ex-Yougoslavie. Plusieurs autres territoires sont également en cours de négociations, donc c’est toute une visibilité pour un film québécois.

Le film met en vedette Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, Maxim Roy, Pierre Curzi, Vincent Leclerc, Patrick Émmanuel Abellard, Florence Longpré etEddy King, ainsi que Geneviève Schmidt, Paul Doucet, Denis Bouchard, Yan England, David Savard, Rose-Marie Perreault, Alain Goulem, Catherine Paquin-Béchardet la participation amicale de Claude Legault, Éric Bruneau, James Hyndman, Benoit Brière, Gaston Lepage, Laurent Paquin etFrançois Dompierre.

La Chute de l'Empire Américain Ombrage Synopsis
Pierre-Paul, 36 ans, intellectuel et docteur en philosophie est forcé de travailler comme livreur pour avoir un salaire décent. Un jour, en allant livrer un colis, il tombe sur une scène de vol à mains armées qui tourne mal : deux morts. Il se retrouve devant deux sacs de sport remplis de billets de banques. Pierre-Paul est confronté à un dilemme: repartir les mains vides ou prendre l'argent et fuir?

Les acteurs du film ont été vraiment bien choisi, car les personnages sont rendus de telle manière que c’est comme une seconde peau; il respire leur façon de vivre et leurs yeux traduisent constamment leurs sentiments. C’est vraiment une bonne intrigue policière, amoureuse, financière qui touche tous ces domaines à la sauce humoristique. Que ce soit Pierre-Paul qui passe la vie sous la loupe philosophique et qui possède une âme très généreuse, The Brain qui s’est recyclé en conseiller financier, Aspasie, une courtisane qui verra sa vie changée ou Me Tachereau, expert en paradis fiscaux, tous ces acteurs ont offert une performance succulente, intéressante et presque hypnotisante car on est accroché à l’histoire bien ficelée qui se déroule devant nous.

Ce film de Denys Arcand est une réflexion drôle et touchante comme seul Arcand sait le faire sur la prédominance de l'argent dans nos sociétés quand toutes les autres valeurs semblent s'être écroulées. Il y apporte de belles perles qui font bien rire et réfléchir en mettant son action dans un secteur de la ville qui vit avec les sans-abris en prédominance et avec les gangs de rue, la réaction policière qui ne veut pas lâcher prise sous le couvert de la paix; un très bon film à ne pas manquer et qui va bien débuter la saison estivale.

La Chute de l'Empire Américain Ombrage
De gauche à droite: Pierre Curzy - Denise Robert - Régis Labeaume- Maripier Morin - Rémy Girard

Distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, produit par Cinémaginaire et représenté à l'international par Seville International, LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN prendra l'affiche partout au Québec dès le jeudi 28 juin prochain.