La sélection de la 3e cohorte du Lab culturel est dévoilée

Lumière sur six projets numériques innovants en culture
(Gatineau, Laval, Montréal, Québec et Trois-Rivières)

Les six projets qui constitueront la troisième cohorte du Lab culturel sont désormais connus ! L'engouement pour cet incubateur panquébécois exclusivement dédié à la culture numérique se confirme par le nombre exceptionnel de projets reçus. « Il est réjouissant de constater que de plus en plus d'organisations et d'acteurs culturels prennent d'assaut le virage numérique, affirme Marika Laforest, chargée de projets du Plan culturel numérique à Culture pour tous. Chapeau à tous les participants ! »

Près de 300 candidatures ont en effet été déposées pour l'appel, un record de participation depuis l'instauration du Lab au printemps 2015. Au terme du processus de sélection, six projets ayant pris racine aux quatre coins du Québec ont été retenus. En plus de bénéficier d'un accompagnement professionnel personnalisé, les candidats retenus se partageront une enveloppe de 150 000 $, somme répartie selon l'évaluation des besoins.

Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à ces sept critères : pertinence au point de vue culturel ; caractère innovant ; utilisation judicieuse de procédés numériques ; valeur des apprentissages ; capacité de susciter l'intérêt ou la participation du public ; faisabilité dans les limites de temps imparties et les budgets disponibles ; expertise et compétences des collaborateurs. Le jury était composé de Pascal Nataf (Affordance et La guilde des développeurs de jeu vidéo), Sacha Declomesnil (o2 Web), Jasmine Catudal (La Serre - arts vivants), Étienne Roy (Quartier des spectacles), Alec Stefani (idéateur et concepteur), Laurence Poissant (stratège numérique), Nadia Seraiocco (chargée de cours à l'UQAM et consultante en communications dans le secteur de la culture), Anne-Josée Lacombe (Musée national des beaux-arts de Québec) et Serge Bordeleau (Nagadam Films et 2e cohorte du Lab culturel).

Les six projets retenus :

LABMOBILE
VERTICALE - CENTRE D'ARTISTES (LAVAL)
Verticale - centre d'artistes (VCA) souhaite mettre sur pied un laboratoire mobile au design unique afin d'allumer des foyers de création en arts numériques sur le territoire lavallois. Sa vocation est d'entrer en contact avec la population, de faciliter le partage des connaissances et des expertises, et de soutenir des projets de cocréation entre artistes professionnels et membres de collectivités diverses. Espace de création, de microdiffusion, de promotion et de médiation, le Labmobile sera un lieu rassembleur qui incarnera le nomadisme de Verticale.

Sur plusieurs projets de type Fab Lab reçus, celui-ci a attiré l'attention du jury en raison de son modèle d'affaires exportable dans plusieurs régions du Québec. Le Lab culturel offrira une bonne occasion de tester ce projet-pilote.

OUTILS INTERACTIFS POUR INSTITUTIONS CULTURELLES
TIMECODE LAB (MONTRÉAL)
Mise en place de plusieurs outils interactifs (plateforme CRM, application musée mobile) pour aider les institutions culturelles.

Les centres culturels, comme les musées, les salles de spectacles et les salles d'expositions, sont des institutions à aider et à protéger. Timecode Lab souhaite offrir un guichet unique de plusieurs plateformes technologiques pour aider ces institutions à : 1. développer une expérience renouvelée avec ses visiteurs grâce à la technologie et aux données ; 2. diversifier leurs sources de revenus ; 3. attirer plusieurs types de clientèles d'une manière innovante. À la suite de tests provenant d'un prototype, Timecode Lab développera une nouvelle application mobile et mettra en place un partenariat avec Lune Rouge 360.

Ce projet se positionne vraiment dans l'esprit de l'entrepreneuriat culturel que souhaite développer le Lab. Avec ces outils, c'est tout le milieu muséal qui, dans un premier temps, bénéficiera de la mutualisation d'outils adaptés. Le jury a apprécié l'approche d'intelligence d'affaires, d'une nouvelle source de revenus pour les organisations et la possibilité de déploiement à l'ensemble de la culture. Un milieu bien structuré facilitera l'accès du public.

PLATEFORME NUMÉRIQUE D'INTERMÉDIATION METTANT EN RELATION ACTEURS CULTURELS ET AÎNÉS ALAVIVA (QUÉBEC)
Assurément humain et définitivement technologique, Alaviva représente le chaînon manquant pour relier le milieu de la culture aux retraités, directement dans leur milieu de vie. Des activités culturelles interactives mobilisant la tête, le corps et le cœur leurs seront proposées.

Alaviva aspire à créer et alimenter une plateforme permettant aux acteurs culturels, ainés et résidence pour retraités de se rencontrer autour d'une offre diversifiée d'activités riches en interaction. Ainsi, le milieu culturel joindra directement des aînés, quel que soit leur degré d'autonomie.

Le jury a été séduit par le fait que ce projet réponde à un réel besoin d'une population vieillissante, souvent rarement visée par l'offre numérique. Bien structuré, le projet est doté d'un modèle d'affaires qui a beaucoup de potentiel.

ABSTRAK
4ELEMENTS (GATINEAU)
ABSTRAK est une expérience multimédia immersive au cours de laquelle les spectateurs auront l'opportunité de transformer, en temps réel et à plusieurs à la fois, des œuvres d'art contemporain.

Son volet hautement interactif permet d'entrer physiquement en relation avec une œuvre, de s'y identifier et de mieux comprendre les processus créatifs. ABSTRAK vise à mettre en valeur la création de peintres de la relève.

ABSTRAK constitue un bon exemple de maillage entre le milieu des arts et celui de l'industrie numérique. Ludique et bien ficelé, ce projet permet la mise en valeur et la découverte d'une discipline souvent mal comprise. Le projet est porté par 4elements, un joueur bien connu de la scène numérique.

MUSÉOLAB
MUSÉE QUÉBÉCOIS DE LA CULTURE POPULAIRE (TROIS-RIVIÈRES)
Le Muséolab du MQCP est un espace d'expérimentation, de cocréation et d'innovation. Laboratoire vivant, il accueillera des groupes de citoyens, habitués ou non du Musée, des spécialistes du domaine culturel et muséal régional, etc. Le Muséolab permettra ainsi de découvrir les attentes des visiteurs, de tester des approches numériques novatrices en muséologie, de trouver les pratiques exemplaires en « expérience utilisateur ».

L'aspect du partenariat entre secteur culturel, le secteur numérique et secteur de l'innovation permettra d'explorer de nouvelles façons de faire qui inspireront les prochaines associations en plus d'être exportables dans le réseau muséal et culturel québécois.

Le Digihub de Shawinigan et son pôle spécialisé en patrimoine et muséologie numérique sont partenaires du projet.

LA MACHINE À SOUS
NOUS SOMMES FOLKLORE (MONTRÉAL)
La machine à sous est une installation interactive qui permet à tous et chacun de performer en direct et d'être diffusé simultanément sur la page Facebook d'une organisation culturelle. Par un dispositif de distribution en temps réel, La machine à sous récompensera les performeurs en conséquence des interactions produites sur Facebook. Elle sera mise à la disposition des organismes culturels qui pourront s'en servir pour animer leurs espaces physiques, activités de financement ou médias sociaux respectifs.

Simple à réaliser, original, participatif et utilisant de façon originale les médias sociaux, le projet a été choisi à l'unanimité. La machine à sous offre de belles opportunités de promotion pour les organismes culturels tout en favorisant la participation du public.

Des succès antérieurs du Lab culturel :
Soulignons la poursuite des projets Swipecity, qui vise à faire découvrir de façon ludique les lieux et attraits culturels par une application mobile ; Abitibi 360 de Nagadam Films, une expérience de réalité virtuelle qui permet aux Abitibiens de s'approprier leur culture et leur territoire ; Magneto, entreprise de création sonore qui prend le pari de contribuer à la diffusion et la propagation de la culture par la baladodiffusion.

À propos du Lab culturel
Le Lab culturel accueille des projets numériques innovants en culture. C'est un espace virtuel où idéateurs, professionnels de la culture et experts en numérique développent, réfléchissent, relancent et questionnent les idées novatrices suggérées qui, ultimement, lorsqu'elles seront concrétisées, permettront à la population d'accéder plus facilement à la culture au moyen du numérique.

Le Lab culturel de Culture pour tous est une des mesures du Plan culturel numérique du Québec initié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. labculturel.ca | facebook.com/labculturel | @LabCulturel

À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif, et ce, en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Au nombre de ses initiatives, mentionnons les Journées de la culture, son projet phare, et le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves. L'organisme a mis sur pied un réseau de Cellules régionales et un Groupe de recherche en médiation culturelle ainsi que des Forums professionnels.