Domaine Forget - les pianistes Benedetto Lupo et Mari Ko, le baryton-basse José van Dam, la soprano Sophie Koch, l'Orchestre de chambre McGill et François Dompierre!

Festival International du Domaine Forget Ombrage Le concert du vendredi 13 juillet réunira deux grands amis, les pianistes Benedetto Lupo, un des artistes « chouchou » du Festival, et Mari Kodama dans un spectaculaire programme de musique française de Ravel et Debussy dont on commémore cette année le 100e anniversaire de son décès. Le samedi 14 juillet, le légendaire barytonbasse José van Dam partagera la scène avec la mezzo-soprano Sophie Koch qui fera ses débuts au Festival, dans un programme alliant airs de Mozart et musique française. Le dimanche 15 juillet, l’Orchestre de chambre McGill interprétera certaines des plus belles musiques de film du compositeur québécois François Dompierre qui participera aussi au concert.

SIGNATURE
Vendredi 13 juillet – 20 h
PRÉSENTÉ PAR TRANSAT

Benedetto Lupo, piano | Mari Kodama, piano

La musique française du XXe siècle sera à l’honneur à l’occasion du concert de deux pianistes et grands complices : Benedetto Lupo et Mari Kodama. La première partie de ce concert sera consacrée aux trois recueils d’Images de Debussy, un compositeur dont le nom est associé à la musique dite « impressionniste ». En seconde partie, Mari Kodama interprète Le Tombeau de Couperin, de Ravel, une suite de danses rendant hommage à un maître du clavier français des XVIe et XVIIIe siècles, François Couperin. Puis, les deux complices seront réunis pour offrir une œuvre célèbre pour piano quatre mains, la suite Ma mère l’Oye de Ravel.

Adulte : 40 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Samedi 14 juillet – 20 h
José van Dam, baryton-basse | Sophie Koch, mezzo-soprano | Philippe Riga, piano

Le légendaire baryton-basse José van Dam mène une carrière des plus fructueuses. En effet, on peut l’entendre sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier, tant à l’opéra qu’en concert. Maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, il partagera la scène avec deux de ses collègues, la merveilleuse mezzo-soprano Sophie Koch et le pianiste Philippe Riga. Reconnue sur la scène internationale dans les opéras de Mozart et de Richard Strauss, elle se tourne de plus en plus vers le répertoire français, notamment à l’opéra, dans Werther de Massenet et Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, tout en intégrant des opéras de Wagner (L'Anneau du Nibelung et Tanhäuser) à son répertoire. Quant à Philippe Riga, il est, depuis 2011, pianiste officiel du Concours Reine Elisabeth. Il est aussi pianiste coach au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour la section chant sous la direction de José van Dam. Tous seront artistes en résidence à l’académie du Domaine Forget grâce à un partenariat entre la Chapelle musicale Reine Elisabeth et le Domaine Forget de Charlevoix. Le programme du concert réunira des extraits d’opéras de Mozart et d’opéras français ainsi que des mélodies choisies parmi les plus belles et prisées du répertoire.

Adulte : 50 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE

Dimanche 15 juillet – 15 h
PRÉSENTÉ PAR PLANICA CABINET DE SERVICES FINANCIERS

L’Orchestre de chambre McGill | Nicolas Ellis, chef d’orchestre | Mark Djokic, violon solo | Serhiy Salov, piano François Dompierre, piano

Dompierre en cinémascope!

François Dompierre est certainement l’un des compositeurs et pianistes québécois les plus appréciés du public. Il fréquente le Domaine Forget, depuis les tout débuts, avant même l’ouverture officielle. Il a travaillé sur une table à pique-nique avec vue sur le Saint-Laurent à l’orchestration de la chanson de Félix Leclerc, Le Tour de l’île. Il a même composé, au début des années 1980, le Concerto de Saint-Irénée créé au Festival du Domaine Forget et enregistré deux ans plus tard. Ce petit concerto en trois mouvements oscille agréablement entre attitude « tanguera » et modernisme « soft ». Il sera repris à l’occasion du 40e anniversaire et la partie soliste a été confiée au brillant pianiste Serhiy Salov. Les musiques composées par François Dompierre pour les films de Francis Mankiewitz, Jean Beaudin (Le Matou), Michel Brault, Denise Filiatrault, Denys Arcand compléteront le programme. La jeune sensation Nicolas Ellis montera sur le podium pour diriger les musiciens de l’Orchestre de chambre McGill et leur nouveau violon solo, Mark Djokic. François Dompierre lui-même se joindra à l’ensemble pour certaines pièces au programme.

Adulte : 55 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRESENTES PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Bossa et samba seront à l’honneur à l’occasion du brunch du 15 juillet avec la chanteuse Virginie Hamel et ses deux complices.

15 juillet, 10 h 30 et 12 h 30 Virginie Hamel, voix | Manoel Vieira, piano | Steeve Hamel, percussions

Adultes 38 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix

LES ACTIVITES DE L’ACADEMIE PRESENTES PAR DESJARDINS

Cours de maître publics | Gratuit
Mardi 10 juillet
13 h 30 : Pepe Romero, guitare
Soliste international

19 h 30 : José van Dam, baryton-basse
Soliste international
Maître en résidence, Chapelle musicale Reine Elisabeth

Concert de l’Académie | Gratuit

Jeudi 12 juillet
16 h : Concert des étudiants du stage de piano
19 h 30 : Concert des étudiants du stage de chant

Vendredi 13 juillet

16 h : Concert des étudiants du stage de guitare Samedi 14 juillet
11 h : Concert des étudiants du stage de danse

Le Domaine sur la route – Vendredi 13 juillet
16 h : Le trio de la Chapelle Reine Elisabeth formé de Katarina Van Drogenbroek, mezzo-soprano, Hélène Dessaint, alto et Philippe Riga, piano, donnera un concert au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

INFORMATION ET RESERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
domaineforget.com Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.