ESCALE : La fête des escaliers de Québec !

EscaleOmbrage Arrêt sur marches
En haut ou en bas de cinq escaliers de Québec, faites une pause pour écouter les ESCALES LITTÉRAIRES ET MUSICALES, témoignages de passants et passantes mis en mots et en voix par des autrices et auteurs québécois, mis en sons et en musique par Josué Beaucage.

En 2021, la première édition d’ESCALE invitait les promeneurs à partager un événement vécu dans un escalier de la ville. Réinterprétées par des artistes locaux, ces histoires vraies sont la mémoire secrète de ce précieux patrimoine urbain, trait-d’union entre la ville haute et la ville basse. Pour découvrir ces pépites sonores, il suffit de scanner le code QR à la première ou à la dernière marche des cinq escaliers et de se munir d’un bon casque d’écoute.

ÉCOUTEZ UN EXTRAIT

Escalier Lépine - Arroser les vivants de Marie-Ève Sévigny Œuvre inspirée de l’histoire vraie suivante : Man, le Sommet des Amériques en 2001. Man, les rues en feu. La force du peuple qui s’exprime. De notre camp de base au parc Saint-Roch à la rue Saint-Jean par les escaliers. Man, c’était beau !

Escalier de la Chapelle – Debout dans le mystère d’Anne-Marie Olivier Œuvre inspirée de l’histoire vraie suivante : Nous appelions l’escalier du haut de la côte d’Abraham, l’escalier des Chinois. Il menait directement au quartier chinois qui a malheureusement disparu aujourd’hui. Ma mère qui devait régulièrement se rendre dans une de ses blanchisseries, m’y emmenait quand j’avais 4 ou 5 ans […]

Escalier du Faubourg – La descente du monde de Miguel Fontaine Œuvre inspirée de l’histoire vraie suivante : Ici serait morte Ange-Aimée en mars 2019. Je la croisais souvent. Une femme usée à la corde par les violences de la prostitution. Tout le monde la surnommait Ange-Aimée-trente-sous […]

Escalier Badelard - Toujours, nous nous retrouvons de Laura Doyle-Péan Œuvre inspirée de l’histoire vraie suivante : Deux heures du mat. Un gars louche derrière moi. J’suis montée comme une folle. Sans m’arrêter. Jusqu’à René-Lévesque. J’ai vomi devant mon entrée. La peur au ventre, je suis devenue pendant dix minutes, olympienne.

Escalier Lavigueur - Le cap est un seuil d’Alice Guéricolas-Gagné Œuvre inspirée de l’histoire vraie suivante : Fin octobre. Sous l’escalier, il y a des toiles, un sleeping, des sacs de plastique, un tas de tissus […]

Production : Les Radios à roulettes
Idée originale, programmation et direction de projet : Catherine-Ève Gadoury
Musique et conception sonore : Josué Beaucage.
Interprétation : Josué Beaucage et Symon Marcoux.
Écriture : Alice Guéricolas-Gagné, Laura Doyle-Péan, Miguel Fontaine, Anne-Marie Olivier, Marie-Ève Sévigny.
Conception de la signalétique : Ato pro, collectif en architecture
Conception graphique : Gabriel Pelletier

Dimanche 28 août : le sommet d’Escale

Saxos quatre à quatre
Les enfilades de marches de Québec ont inspiré le talentueux quatuor de saxophonistes Quasar qui a concocté une programmation musicale sur mesure pour les Escaliers, lieux de traverse, de passage, de montée, d’ascension. Ambassadeur de la musique contemporaine québécoise à travers le monde, Quasar a remporté neuf prix Opus depuis sa création en 1994. La présence de ces musiciens hors pair propulse Escale au rang des fêtes estivales à ne surtout pas manquer, tant leur fraîcheur et leur virtuosité sont une invitation au voyage.

Quasar sera sous les feux des rampes de :

L’escalier Casse-Cou à 11 h
L’escalier Charles-Baillairgé à 14 h
L’escalier de la Chapelle à 16 h

Incantation de Jean-François Laporte pour quatre trompes-sax
Cette œuvre / espace utilise les possibilités acoustiques, scéniques et théâtrales des lieux de représentations afin de les mettre en valeur et de les sublimer. De haut en bas des escaliers, les puissants trompe-sax d’Incantation retentiront; plongeant l’auditeur au cœur du son.

Passages de Yannick Plamondon
Passages du compositeur de Québec Yannick Plamondon est une étude de textures musicales qui explore le concept du passage, ce lieu transitoire qu’on emprunte sans vraiment s’y arrêter pour se rendre vers un lieu plus important. Elle s’inspire également des spectaculaires ascensions de l’Everest, moments d’ivresse, de vertige, de dépassement et de lutte extrêmes.

(Rouge) de Jean Derome
Basée sur une gamme unique qui ne se répète pas, cette pièce part de la plus basse note du saxophone baryton pour monter jusqu’à la plus haute note du saxophone soprano en passant par le ténor et l’alto. Une gamme, comme un projet social, une ascension que l'on ne peut réaliser seul et qui demande que l'on se mette à plusieurs pour pouvoir s'accomplir.

Les trois performances proposées dans les escaliers de Québec s’inscrivent dans la programmation des Escouades Musicales Urbaines Contemporaines, qui vont à la rencontre du public des villes avec des concerts-surprises de musique originale et flamboyante. Une initiative de Quasar, les Escouades sont réalisées avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Reporté au samedi 3 septembre en cas de pluie.
Production : Quasar quatuor de saxophones
Musiciens : Marie-Chantal Leclair (saxophone soprano), Mathieu Leclair (saxophone alto), André Leroux (saxophone ténor), Jean-Marc Bouchard (saxophone baryton)
Compositeurs : Jean-François Laporte, Yannick Plamondon, Jean Derome

Si les escaliers vous étaient contés
L’historien Jean-François Caron, membre de la Société historique de Québec et chroniqueur à Radio Canada, donnera un éclairage singulier à huit escaliers de Québec. Espadrilles et gourdes d’eau seront les accessoires utiles aux curieux qui se livreront à des montées commentées des marches de la ville, qu’ils ne verront plus jamais du même œil. Une balade guidée stimulante pour l’esprit et le corps.

Départ au pied de l’escalier Casse-Cou à 14 h
Prix : 5 $
Distance : 2,9 km
Durée : 1 h 15
20 personnes max.
Réservation : www.pointdevente.com
Reporté au samedi 3 septembre en cas de pluie.