UNE PROGRAMMATION GRANDIOSE POUR LE 5e FESTIVAL D'OPÉRA DE QUÉBEC

C'est aujourd'hui au Grand Théâtre de Québec que Gaston Déry, président, et Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, ont dévoilé la 5e édition du Festival d'opéra de Québec qui aura lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

Misant toujours sur l’offre naturelle de la ville de Québec qui comporte quantité de lieux de diffusion spectaculaires, le Festival d'opéra de Québec présentera une programmation variée à travers la ville en collaboration avec plusieurs des grands acteurs culturels. À ne pas manquer la présentation en première mondiale de la mise en scène de Robert Lepage de L’Amour de loin, opéra contemporain de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho d'après un livret français d’Amin Maalouf. Le Festival présente une fois de plus des événements de toutes envergures et décline les arts lyriques de façon traditionnelle et réinventée.

L’Amour de loin : une mise en scène de Robert Lepage
Présenté dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 30 juillet, 1er, 3 et 5 août à 20 h, cet opéra est le fruit d’une nouvelle collaboration du Festival avec le Metropolitan Opera et Ex Machina. Dans une mise en scène en grande première mondiale de Robert Lepage, cette histoire d’Amin Maalouf, en version originale française, mêle amour courtois et conte oriental. Deux pôles, l’un aérien et l’autre aquatique, se rencontreront pour former un mélange surprenant. Le baryton Phillip Addis, la soprano Erin Wall et la mezzo-soprano Tamara Mumford font partie de la distribution dirigée par le chef Ernest Martinez Izquierdo avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec.
Une coproduction du Metropolitan Opera de New York, du Festival d'opéra de Québec en collaboration avec Ex Machina.

De Lully à rameau : concert d’ouverture avec les Violons du Roy Plusieurs activités commenceront dès le 23 juillet, mais le concert d'ouverture officielle du Festival d'opéra de Québec sera présenté au Palais Montcalm le 25 juillet à 20 h avec Les Violons du Roy sous la direction de Martin Robidoux. La soprano Samantha Louis-Jean, la mezzo-soprano Michèle Losier, le ténor Antonio Figueroa et le baryton Marc Boucher se joindront à l'orchestre pour un programme dédié à la période baroque française dans toute sa splendeur; ce concert est un voyage unique de Lully à Rameau.
Une coproduction du Palais Montcalm-Maison de la musique et du Festival d'opéra de Québec.

Diva by night : Humour et beauté avec Natalie Choquette
Une supplémentaire s'ajoute le vendredi 24 juillet à 20 h. Reconnue pour sa folie créatrice, la soprano Natalie Choquette propose plusieurs types de concerts inédits en leurs genres. Dans Diva by night, elle sera accompagnée par Dominic Boulianne au piano, Dominic Painchaud au violoncelle et la comédienne Madame Rossignol. Natalie Choquette incarnera de nombreux personnages, certains colorés, d’autres humoristiques ou touchants. Un spectacle interactif et unique où beauté et humour se marieront dans une même et grandiose émotion présenté les 23 et 24 juillet à 20 h à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.

De bernstein à plamondon : Un grand concert sous les étoiles
Avec trois des interprètes lyriques les plus populaires au Québec sous la direction de Stéphane Laforest et accompagnés de la Sinfonia de Lanaudière, ce concert sera consacré aux meilleurs extraits de comédies musicales de Bernstein à Plamondon. La soprano Marie-Josée Lord, le ténor Marc Hervieux et le baryton Gino Quilico se réuniront le temps d’un soir pour la première fois dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec le 28 juillet prochain à 20 h. Une prestation extérieure inoubliable.

Arthur : Une production dédiée aux familles
Nathalie Magnan a composé plusieurs œuvres pour les enfants et les adolescents. Elle revient cette année avec un autre opéra-jeunesse inspiré des légendes du roi Arthur et de la culture celtique. Les 24, 26, 27, 29 et 31 juillet à 19 h à la Maison Jaune, ce sera l’occasion d’initier toute la famille à l’opéra grâce à une production dans laquelle participent une dizaine de chanteurs âgés entre 11 et 17 ans. Ils seront accompagnés par un quatuor de musiciens, dans une mise en scène ludique et amusante de Richard Paquet. Un opéra spécialement produit pour le Festival d'opéra de Québec.

activités gratuites
Plusieurs événements font leur retour au sein de la 5e édition du Festival d'opéra de Québec dont l'association avec Les Grands Feux Loto-Québec qui ouvriront leurs festivités par une prestation mêlant des extraits d`opéra les plus connus dans un spectacle de feux d'artifices. L'activité est visible des deux rives et aura lieu au Vieux-Port de Québec le samedi 1er août à 22 h. La Brigade lyrique accueillera le public au Vieux-Port de Québec dès 21 h.

En collaboration avec la mesure Première Ovation, la Brigade lyrique sera de retour et sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations spéciales gratuites du 23 au 26 juillet et du 30 juillet au 2 août à 12 h et à 17 h. La brigade sera composée de Judith Bouchard, Marie-Andrée Mathieu, Keven Geddes et Dominic Veilleux. Elle sera accompagnée par les pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

Les festivaliers seront aussi conviés à prendre l’apéro chaque jour du 27 au 30 juillet à 16 h à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone. En collaboration avec les Musées de la civilisation, le Festival d'opéra de Québec propose Rossini à l’apéro. Une occasion d’entendre de magnifiques extraits du compositeur. Le tout animé par le musicologue Georges Nicholson et interprété par les artistes lyriques de Tempêtes et Passions.

Tous les détails de la programmation et le calendrier des événements sont disponibles au www.festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec