C’est dans une semaine que débute la 10e édition du Festival d'opéra de Québec !

Festival d'opéra de Québec Ombrage LE FESTIVAL D'OPÉRA DE QUÉBEC APPROCHE À GRANDS PAS !

C’est dans une semaine que débute la 10e édition du Festival d'opéra de Québec : ce sera également l’occasion de nos retrouvailles avec le public en salle, après plusieurs mois d’absence. Du 27 juillet au 7 août, les festivaliers seront conquis par la programmation diversifiée et accessible comprenant six événements destinés aux amateurs d’art lyrique ainsi qu’au public s’initiant à cette forme d’art, présentés tant à l’intérieur qu’en plein air. Le Festival met en lumière les diverses facettes de l’art lyrique lors de quatre événements en salle qui s’adressent tant aux passionnés d’opéra qu’aux néophytes ainsi qu’aux jeunes et aux familles : l’opéra, l’opérette, le conte, le théâtre ou encore une sélection des plus beaux airs, duos et ensembles tirés du répertoire français sont à l’honneur. Le volet extérieur pour sa part se voit bonifié cette année de plusieurs prestations gratuites présentées partout à Québec et, pour une première fois, également dans des municipalités avoisinantes.

Le Festival et son partenaire majeur BMO Groupe financier, en collaboration avec Radio-Canada, s’unissent afin de faire rayonner les artistes lyriques d’ici partout à Québec. Le Festival se réjouit d’accueillir dix artistes de réputation internationale, applaudis sur les scènes les plus prestigieuses dans un concert d’airs d’opéras français, L’opéra français en fête. Parmi les autres incontournables du Festival : Les Pêcheurs de perles, chef-d’œuvre de Georges Bizet dans lequel amour, amitié et trahison en constituent la trame narrative; Les leçons de Maria Callas, pièce primée de Terrence McNally dans une traduction française de Michel Tremblay; l’opérette Peau d’âne, création québécoise de Jean-François Mailloux (musique) et Jean-Philippe Lavoie (livret) basée sur le célèbre conte de Charles Perrault; le retour de la toujours populaire Brigade lyrique, qui depuis les débuts du Festival fait rayonner l’opéra dans divers parcs et lieux publics; ainsi que plusieurs spectacles déambulatoires dans divers parcs de la Ville de Québec.

L’opéra français en fête : l’événement lyrique de l’été à Québec !
L’événement principal de cette 10e édition du Festival d’opéra de Québec fait salle comble ! Les personnes s’étant procurées leurs billets découvriront des trésors de l’art lyrique dans ce concert incluant certains des plus beaux airs d’opéras français, de Gluck à Poulenc en passant par Offenbach, Bizet et Massenet. Ce voyage à travers 200 ans d’histoire de l’art lyrique en France permettra d’entendre des œuvres aux thèmes intemporels et aux préoccupations résolument contemporaines, qui n’ont rien perdu de leur capacité à nous toucher et nous émouvoir. La distribution de renommée internationale comprend les sopranos Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Claire de Sévigné et Florie Valiquette; les mezzo-sopranos Mireille Lebel et Carolyn Sproule; le ténor Éric Laporte; les barytons Phillip Addis et Jean-François Lapointe ainsi que la basse Alain Coulombe.

Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre symphonique de Québec.
Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette – 30 juillet à 19 h 30

Les Pêcheurs de perles : deux amis, une femme, et un serment difficile à tenir...
La collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada se poursuit pour une 4e saison. Cette année, c’est Les Pêcheurs de perles, chef-d’œuvre du compositeur Georges Bizet, qui enchantera les festivaliers dans une version avec piano présentée au théâtre La Bordée. Notez que toutes les représentations affichent désormais complet. La distribution comprend quatre jeunes artistes québécois talentueux à la carrière en pleine ascension : Carole-Anne Roussel (Leïla), Louis-Charles Gagnon (Nadir), Bruno Roy (Zurga) et Olivier Bergeron (Nourabad), accompagnés au piano par Holly Kroeker. Alain Gauthier, bien connu pour son travail à l’opéra, signe la mise en scène, avec tout le talent et les habiletés théâtrales qui le caractérisent.

Théâtre La Bordée – 31 juillet, 2 et 4 août à 19 h 30

Les leçons de Maria Callas
Certainement l’une des cantatrices les plus connues et les plus fascinantes de l’histoire lyrique du 20e siècle, Maria Callas ne cesse de nous émerveiller avec sa voix unique et ses talents d’actrice inoubliables, mais également par son engagement total envers son art. Cette fois, place au côté plus intime de « La Divina », qui n’incarnera pas Tosca, Lucia, et autres personnages de Rossini, Bellini, Donizetti et Puccini qui l’ont rendue légendaire. Dans cette pièce de théâtre de Terrence McNally, traduite en français par le dramaturge Michel Tremblay, c’est aux jeunes aspirants chanteurs venus prendre ses leçons à qui elle s’adresse, et à qui elle prodigue conseils et anecdotes savoureuses.

Distribution : Sophie Faucher (Maria Callas), Anne-Marie Bernard (Emmanuel Weinstock), Dominique Côté (Anthony Candolino), Klara Martel-Laroche (Sharon Graham) et Catherine Saint-Arnaud (Sophie de Palma).

Théâtre Le Diamant – 1, 3, 5 et 6 août à 17 h

Peau d’âne : éloges de la beauté et de l’esprit !
Profitez de moments de pur bonheur en famille et plongez dans l’univers féérique de Charles Perrault avec une création québécoise, l’opérette Peau d’âne. Composé par Jean-François Mailloux sur un livret de Jean-Philippe Lavoie, ce conte réactualisé de manière humoristique enchantera ceux ayant conservé leur cœur d’enfant. Un conte de fées pour grands et petits... plaisir et éclats de rire garantis !

Salle Henri-Gagnon – Pavillon Casault (Université Laval) – 27, 28 et 30 juillet à 19 h 30

Activités extérieures gratuites
En complément de sa programmation en salle, le Festival d’opéra de Québec présente un volet extérieur bonifié incluant plusieurs activités gratuites et accessibles qui plairont à la fois aux passionnés d’opéra ainsi qu’aux personnes découvrant cette forme d’art au détour d’une promenade. Ambassadrice par excellence du Festival, La Brigade lyrique est de retour afin d’animer parcs et espaces publics, pour une première fois dans des municipalités avoisinant la Ville de Québec. Dans un esprit de démocratisation de l’art lyrique, trois jeunes chanteurs à l’avenir prometteur, Hugo Laporte, Sarah Bissonnette et Marie-Andrée Mathieu, interpréteront des airs d’opéra et d’opérette parmi les plus appréciés du répertoire, accompagnés par le pianiste Jean-François Mailloux.

Nouveauté cette année : des spectacles déambulatoires présentés dans divers parcs de la Ville de Québec. Quatre jeunes artistes lyriques, deux instrumentistes, trois concepts ! Se poursuivant jusqu’au 7 août, ces courtes prestations sauront mettre de la gaîté dans le quotidien des citoyens qui auront le bonheur de croiser leur chemin.

▪️ « La Castafiorette débarque en ville » avec Gabrielle Lapointe (soprano) et François Couture (banjo)
▪️ « Prima donna en cavale » avec les sopranos Émilie Baillargeon et Stéphanie Lavoie
▪️ « Le chanteur sérénade » avec Étienne Quirion (ténor) et Thierry Lachance (guitare)
Consultez la programmation complète sur www.festivaloperaquebec.com.