Le samedi 20 octobre prochain, on marche à Québec avec le Grand défi Pierre Lavoie!

Les marcheurs seront à l’honneur partout au Québec durant le week-end du 20 et 21 octobre, alors qu’ils se joindront aux médecins de famille pour participer à la 4e présentation de La Grande marche, une initiative du Grand défi Pierre Lavoie. Cette année, l’événement se tiendra dans 75 villes et municipalités au Québec et, notamment, dans la ville de Québec le samedi 20 octobre prochain.
Partant de la Fontaine de Tourny, sur le terrain de la Commission de la Capitale nationale du Québec, devant le Parlement de Québec, le parcours de 5 km sillonnera les rues du Vieux-Québec pour découvrir la vieille ville. Les marcheurs auront droit à une prestation musicale de la chanteuse Nanette Workman, qui réchauffera l’assistance et donnera le coup d’envoi de La Grande marche. En plus du parcours spectaculaire, une prestation musicale et des jeux pour divertir toute la famille sont prévus. Un cadeau et une collation seront remis à chaque marcheur.

Saguenay, Québec, Montréal et un nombre record de villes hôtes

En plus de Québec, les villes de Saguenay (20 octobre) et de Montréal (21 octobre) font partie des 75 villes et municipalités hôtes qui tiendront simultanément un événement La Grande marche les 20 et 21 octobre prochains. Chacune des régions administratives du Québec sera l’hôte d’au moins une Grande marche. Cette participation fracasse le record de l’année dernière, alors que 24 villes hôtes avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 30 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec. Les attentes pour cette année sont encore plus élevées.

Les médecins de famille emboîtent le pas

Pour la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), La Grande marche représente l’aboutissement de tous les efforts déployés par ses membres durant l’année pour inciter leurs patients sédentaires à faire de l’activité physique. Certains patients se sont entre autres vu remettre une ordonnance les enjoignant à participer à l’événement. La Grande marche, cet événement ouvert à tous et entièrement gratuit, permet de mettre en lumière, sur la place publique, l’engagement actif des omnipraticiens du Québec dans la promotion d’un mode de vie sain.

« À ma connaissance, le Québec est la première société moderne où les médecins de famille s’investissent dans un tel événement, en prescrivant de l’activité physique à leurs patients. La FMOQ est notre partenaire de la première heure dans La Grande marche. Ils portent la cause avec nous et lui donnent un immense rayonnement, car qui de mieux que notre médecin de famille pour savoir ce qui est bon pour notre santé », affirme Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi.

« Les médecins omnipraticiens sont une fois de plus extrêmement fiers de s’associer à La Grande marche, et ce, dans toutes les régions du Québec. La mise sur pied d’un événement accessible à tous comme La Grande marche, qui prend de l’ampleur année après année, se veut un message fort et sans équivoque en faveur de la prévention et de l’adoption de saines habitudes de vie. Encourager et prescrire l’activité physique comme médecin de famille c’est très bien, mais bouger avec ses patients, c’est encore mieux et c’est ce que nous ferons avec enthousiasme les 20 et 21 octobre prochains », a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

Un week-end animé, ouvert à tous et gratuit

Le Grand défi Pierre Lavoie et la FMOQ invitent le public de tout âge à s’inscrire gratuitement à cette marche festive. À chaque endroit, le parcours décrira une boucle de 5 km qui entraînera les marcheurs dans les rues de la municipalité. Les marcheurs pourront le parcourir à leur rythme, sans chrono. Il est possible de visiter le site www.onmarche.com pour connaître les horaires propres à chaque marche.

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie

La Grande marche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi, dans le but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille.

À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Syndicat professionnel représentant l’ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 9 500 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, il est possible de consulter son site Internet au www.fmoq.org.

La Grande Marche Ombrage À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : La Tournée des écoles primaires, La Tournée mini cube, le défi des Cubes énergie, La Grande récompense, Force 4, La Grande récré, La Petite Expé, La Course, Le 1000 KM, La Boucle et La Grande marche.

La Grande marche de Québec

Date Samedi 20 octobre 2018
Horaire 9 h 30 : Ouverture du site aux marcheurs
10 h : Spectacle de Nanette Workman
11 h : Départ de La Grande marche

Lieu
Parlement de Québec
(1045, rue des Parlementaires, Québec)