LES GRANDS EXPLORATEURS – PARIS un an au fil des saisons avec Lionel Isy-Schwart!

Les Grands Explorateurs - Cégep Lévis-LauzonOmbrage Ce dimanche 17 novembre 2019, les gens se sont dépêchés à entrer à l'intérieur du Cegep Lévis-Lauzon pour entendre parler de Paris par Lionel Isy-Schwart qui nous proposait ce soir PARIS un an au fil des saisons, y étant séjourné assez longtemps pour nous montrer les diverses facettes de Paris avec les 4 saisons et les avantages de chacune offert à ses fidèles voyageurs du 2 novembre au 17 décembre 2019; les Grands Explorateurs vous invitent donc à tomber sous le charme de la Ville Lumière.

En introduction il nous parle de ses voyages autour du monde et de son voyage en Chine le 15 avril 2019 où à 2hres du matin la vision parisienne du monde chamboulait suite au feu qui attaqua Notre-Dame de Paris et qu'il apprit de sa fille qui savait qu'il devait être au courant compte tenu du travail qu'il préparait sur Paris. Il réussit donc à avoir une personne de confiance pour tourner quelques bouts de ce changement radical pour l'inclure dans sa conférence. Son film commença ainsi sur Notre-Dame de Paris en flamme, les gens qui priaient ou chantait Sainte-Marie en regardant la charpente rendre grâce sous la musique d'un organiste de Paris. Puis après la procession des pompiers entre les attroupements de gens ébahis on reprend le chemin d'un Paris toujours aussi riche d'architecture et monuments inimaginables, sans oublier les jardins, statues, cours d'eau, péniches et plus encore.

PARIS un an au fil des saisons avec Lionel Isy-Schwart Ombrage En première partie on aborde notre promenade au printemps et quoi de mieux que de se balader le long de la Seine tout en flânant sur les berges. L’occasion idéale pour profiter des plus beaux marchés parisiens tout en admirant le travail des artisans qui restaurent le sublime Pont Alexandre III. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour participer au distingué Dîner en blanc célébré à l’Esplanade des Invalides qui sont rendus à plus de 15000 invités après 30 ans d'existance. Les 37 ponts, les 4 passerelles pour piétons, les sculptures, les vitraux, les fleurs printanières tout semble plus grand que nature et donne l'impression de sortir d'un livre de contes.

La conciergerie, la résidence du Roi, les 226 bouquinistes le long de la Seine , le Louvre (musée le plus visité au monde) avec sa pyramide de verre et ses bassins avec ses toiles qui amènent sa diversité. Les péniches le long de la Seine où la lumière change tout le temps font vivre une belle vie aux gens qui y demeure ou s'y promène. On y parle même de la crue des eaux qui peut parfois compliquer leur vie comme en 1910 où l'eau était montée de 9m50 . Place de la Concorde où la guillotine était montée, fontaines de mars, obélisque, bâtisse de l'Assemblée nationale, les dorures, l'esplanade des Invalides tout déroule et nous émerveille tant de trésors d'architecture et de possibilités photographiques.

Faisant place aux longues journées ensoleillées, l’été est propice aux grandes découvertes grâce au marché aux puces de Clignancourt où de belles trouvailles datant du XVIII sont à notre portée. Outre à La Chope des puces ce fameux temple du jazz manouche, les festivités ne font qu’augmenter entre autres aux célébrations entourant la fête nationale de la France . Il nous fait rencontrer certains de ses amis qui y ont élu domicile, des artisans, des antiquaires y présentant milles trouvailles et trésors comme des éventails ou nécessaires de toilette d'époque.

PARIS un an au fil des saisons avec Lionel Isy-Schwart Ombrage La Tour Eiffel bien entendu qui éclatent de milles feux d'artifices pour la fête nationale, les cafés l'entourant, le métro et le marché de légumes/produits disponibles dans de beaux étals. sans oublier le cimetière du Père Lachaise où plusieurs personnalités ont trouvé leur dernier repos qui est le plus visité du monde. En juillet et août les berges parisiennes deviennent plages, les pelouses, terrasses où les gens dansent, suivent des cours de Tai-Chi et où se retrouvent également plusieurs musiciens et stations de tapas.

En seconde partie, c'est l'automne qui nous apparaît sous divers paysages dont la Basilique Sacré Coeur, les ruelles su Tertre, allée des brouillards , les peintres qui offrent leur travail aux passants. Quel plaisir de célébrer la saison des couleurs à Montmartre, un petit village dans Paris populaire grâce à ses cabarets et ses petites ruelles escarpées! Sans oublier la fameuse fête des vendanges célébrant les bonnes récoltes et le bon vin. Une statue de Dalida qui attire les passants, le grand défilé, une cérémonie de non mariage et plus encore, cela bouge beaucoup.

C’est sous son grand manteau blanc que Paris se fait toute belle pour les amoureux se promenant dans les jardins du Palais Royal chargé d’histoire et de culture. Retombez en enfance par les vitrines étincelantes de Noël des grands boulevards. Bref, tout y est pour finir l’année sur une belle note. Plein de boutiques nous sont dévoilées en passant par le théâtre de la comédie française et diverses galeries où on retrouve épicerie, bar à vin, luthier, sculpteur, musée Grevin, Jardins des tuileries avec jeux, Père Noël et vitrines animées de couleurs et rêves avec une Tour Eiffel plus brillante que jamais.

PARIS un an au fil des saisons avec Lionel Isy-Schwart Ombrage Belle de jour comme de nuit, Paris est une destination incontournable, peu importe la saison. Que l’on préfère les longues nuits d’été au pied de la Tour Eiffel ou les ballades hivernales sur les Champs-Élysées, chaque saison apporte son lot de bonheur aux voyageurs et c'est ce que nous raconte la conférence de Lionel Isy-Schwart qui a été un guide très volubile et un photographe hors pair avec des images et films nous attirant et nous faisant rêver.