FESTIVAL JAZZ ETCETERA LEVIS 2019- c'est reparti pour la 13e édition!

Festival Jazz etcetera Lévis Ombrage De retour pour une 13e année du 8 au 11 août prochain, le Festival Jazz etcetera Lévis fera vibrer les rues du Vieux-Lévis, Véritable festival de rue situé au cœur de Lévis, l’événement produira une vingtaine de spectacles sur 4 jours, sous différentes thématiques : jazz varié, blues, soul, funky et big band. En cette première journée nous avons eu droit à 4 spectacles, 1 en relève sur la scène St-Louis, 2 sur la grande scène Desjardins et 1 groupe en animation de rue et ce soir c'était De Lasalle Trio qui jouait sur la rue Bégin pour mettre les gens dans l'ambiance et ce sera pareil à tous les jours du festival (différents groupes).

De Lasalle Trio Ombrage Le Festival a débuté ce jeudi 8 août 2019 avec une soirée jazz variée avec le groupe Roxanne Burns and the Gentlemen dès 19h00 sur la Scène St-Louis devant un groupe de festivaliers aguerris équipés de ponchos et parapluies offrant aux artistes une mosaïque de couleurs qui bougeaient devant eux. Roxanne Burns and the Gentlemen est un quintet de jazz de la ville de Québec qui, au cours des dernières années, a tenté de rendre hommage à l'atmosphère sonore des grands artistes crooners. Son album éponyme, constitué de compositions originales et de reprises, explore cet horizon musical. Plus récemment, la formation s'est donné comme objectif d'explorer l'avenue du soul et du rhythm and blues.

Roxanne Burns and the Gentlemen Ombrage La voix chaleureuse et versatile de Roxanne permet au groupe d'offrir des pièces variées, allant de douces ballades jusqu'à des pièces beaucoup plus rythmées et spectaculaires. Les quatre talentueux gentlemen qui l'accompagnent sont Jean-François Lemieux à la guitare, Thierry Sterckeman à la contrebasse , Fabrice Métivier à la batterie ainsi qu'un petit nouveau claviériste Philippe Grant qui en était a son premier show. La nature a décidé d'arroser cela mais nos festivaliers sont demeurés là en espérant que le beau temps reviendrait avec la chanson "Sunny" que Roxanne a fait pour ramener le soleil. Le groupe nous propose ensuite un répertoire constitué de classiques indémodables de ces genres et de compositions originales que plusieurs ont chanté avec elle.

MM. François Brunet - Streve Dorval - François Paradis - Gilles Lehouillier - René Bégin - Steven Blaney Ombrage Photo dans l'ordre habituel: MM. François Brunet - Streve Dorval - François Paradis - Gilles Lehouillier - René Bégin - Steven Blaney

Ensuite à 20h20 sur la Scène Desjardins c'est l'ouverture protocolaire pendant laquelle François Brunet, directeur général du Festival Jazz etcetera Lévis remercie tous les commanditaires qui ont soutenu le festival depuis 13 ans, tous ses bénévoles et les festivaliers qui d'année en année vont en augmentant. Ensuite nous avons eu droit à quelques mots de la part de René Bégin (Desjardins), Gilles Lehouillier (maire de la Ville de Lévis), Steve Dorval (conseiller du quartier), François Paradis (député de Lévis) ainsi que Steven Blaney (député Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) qui ont tous dit comment il était bon d'être à Lévis et de participer à ce Festival Jazz etcetera Lévis.

Daniel Thouin – Light as a Snowflakes Ombrage À 20h30 c'est le spectacle de Daniel Thouin – Light as a Snowflakes . Le groupe est constitué de Daniel Thouin, Alain Caron, Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu et Coral Egan à la voix et ils présentent un nouveau projet constitué de la musique de la première mouture du groupe Return to Forever de Chick Corea. Les albums « Return To Forever » et « Light as a feather » qui fusionnent le jazz, la musique latine et hispanique, représente certainement la période la plus mélodique du compositeur.

Des pièces comme « 500 Miles High », « Captain Marvel » et bien sûr « Spain » font maintenant partie du répertoire typique de cette période musicale. Une musique naïve et joyeuse qui à traversé le temps et marqué l'imaginaire de plusieurs musiciens. Les gens ont apprécié toutes les pièces présentées suivant en bonne partie le pacing de l'album (you're everything, light as a feather, captain marvel etc). On a vu combien leur musique ralliait le monde, de plus en plus autour de la scène surtout que le temps s'était éclairci et que la lune est apparue pour nous donner une soirée finalement brillante.

Carmen Genest et les Outsiders de Joël Thibault Ombrage Après un court changement d'instruments, c'est au tour du spectacle SOUL INFLUENCE sur la Scène Desjardins avec la voix soul et puissante de la Lévisienne Carmen Genest soutenue par les Outsiders de Joël Thibault qui offre un spectacle hommage à la musique noire américaine. Aretha Franklin, Stevie Wonder, Roberta Flack, Marvin Gaye et plusieurs autres qui sont honorés à la sauce « Outsiders » mariant le jazz fusion, le funky, le blues et le swing.

Joel Thibault au saxophone, François Moisan à la basse, Sébastien Champagne au piano, Jean-François Gagné à la batterie, Gabriel Hamel à la guitare ainsi que Christine Mercier, Karine Monette et Marisol Forest aux voix, tout un amalgame explosif qui a procuré du plaisir aux amateurs de bonne musique qui ont chanté avec eux les plus grands succès. Avec les choristes en place cela donnait l'impression d'être dans un cabaret à grande surface nous présentant les grands artistes qui ont une âme laissant leur empreinte sur les diverses musiques comme l'a fait Aretha Franklin ou Roberta Flack, dont les chansons nous ont marqué au fil du temps.

Pour la seconde journée, ce sera le vendredi 100 % blues avec la présentation de trois spectacles, dont Guy Bélanger Band et son invitée Kim Richardson, The Paul DesLauriers Band et son invité Dawn Tyler Watson, et directement de l'Australie, le Lachy Doley Group toute une soirée à mettre à votre agenda...débutant dès 18h30 donc il vaut mieux arriver de bonne heure.

Pour l'horaire de tous les spectacles, consultez le www.jazzlevis.com