GAYA …DE L’ÉNERGIE PURE AU CENTRE D’ART LACHAPELLE

Samedi dernier le 15 août 2015, le Centre d’art La Chapelle semblait déguiser en salle de danse disco par bout sous l’influence de Gaya qui avec une énergie contagieuse et ses mouvements de danse énergique qui nous donne le goût de se joindre à elle tout comme elle le demande dès la première chanson. On voit dès le départ que le style Boogie Wonder Band est encore ancré dans tout son être, groupe dans lequel elle a été chanteuse pendant trois ans. Gaya grandit entre Haïti et Laval, où elle rejoint une première chorale vers l’âge de huit ans. Son talent impressionne beaucoup si bien que les adultes de son église l’invitent à chanter avec eux. Comme soliste, elle débute professionnellement avec le Jireh Gospel Choir. L’aventure durera cinq ans.

Gaya En 2009, elle forme le groupe de filles Les Garçons et atteint la demi-finale à Granby. Elle accompagne aussi comme choriste le Wesli Band. À l’hiver 2014, sa voix résonne jusqu’au célèbre Sugar Bowl à la Nouvelle-Orléans. Après des années à chanter les chansons des autres, l’artiste de 26 ans veut maintenant partager les mots et les mélodies de son propre univers. Plusieurs l’ont remarqué lors de son passage à la Voix et sont là pour lui crier « on t’aime ». Elle offre des chansons à la Jackson avec des mouvements de danse super sexy, entraînante, avec une belle voix invitant à la joindre en se levant, frappant des mains, des pieds…elle danse comme une incarnation féminine de Michael en particulier avec « don't stop til you get enough ».

Une vraie dynamo qui nous recharge avec « I will survive »… ses talents vocaux sont parfois en retrait de ses talents de danseuse exceptionnelle qui transparaissent dans tous ses morceaux . La chorale des fans lui donne la réplique dans le fameux « Uptown funk » de Mark Ronson et Bruno Mars y allant même avec du Beyonce, qu’elle intègre dans la programmation de la soirée. Sa voix porte au loin, de Québec à la Louisiane, avec certaine de ses créations actuellement et on sent vraiment que le mouvement soul lui sort de la peau et le son riche de l’orchestre tant musicalement que vocalement, lui servent d’écrin.

Gaya Cela a vraiment bougé dans la salle et ses fans ne se fatiguent pas de lui crier qu’elle était la meilleure et qu’ils seront là lorsqu’elle reviendra de sa tournée en mai prochain à la Chapelle pour voir comment se déroule sa carrière et entendre ses dernières créations… comme Flexible qu’elle nous présente en première partie. En seconde partie, certaines pièces ont un tempo plus lent qui lui va à merveille, laissant encore plus de place à sa voix… celle qu’ont reconnus des milliers de fans grâce à la télévision et que plusieurs sont venus voir ce soir pour leur plus grand plaisir.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec