Musique de chambre à Sainte-Pétronille, Ouverture de la Saison 2024 le jeudi 27 juin, 19 H 30... !

Musique	de	chambre	à	Sainte-Pétronille Ombrage Musique de chambre à Sainte-Pétronille est heureux de vous présenter le premier concert de la saison 2024 en compagnie d’artistes d’exception avec Elinor Frey au violoncelle baroque, accompagnée à la harpe par Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney au clavecin.

Il fallait faire confiance au talent hors du commun de la violoncelliste Elinor Frey, de la claveciniste Mélisande McNabney et du harpiste Antoine Malette-Chénier, pour faire de la musique de Jean Baur, compositeur et harpiste français du XVIIIe siècle, une proposition mémorable et incontournable. Leur récent disque consacré à ses œuvres est louangé par les mélomanes et les critiques du monde entier, remportant le Prix Opus « Album de l'année - Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque ». Ce sera une occasion spéciale d’entendre cette combinaison d’instruments inusitée dans l’ambiance intime de notre église

Au programme (sans entracte) :

Le monde musical de Jean Baur
Jean Baur (1717-1773)

Sonate en si bémol majeur pour violoncelle et basse continue, opus 2 n° 2 « La Dupleix » (1756)
Sonate n° 6 en do majeur pour harpe
Sonate en sol mineur pour violoncelle et basse continue, opus 1 n° 4 (1751)
Sonate en si-bémol majeur pour harpe « avec un accompagnement chantant pour le clavecin » opus 8 n° 3 Sonate en ré mineur pour violoncelle et basse continue, opus 1 n° 3 (1751)

L’Accademia de’ Dissonanti, ensemble fondé par la violoncelliste Elinor Frey, nous offre un programme autour de la musique de Jean Baur, compositeur et harpiste français du XVIIIe siècle. L’ensemble en a fait le premier enregistrement de ce compositeur fascinant et pratiquement inconnu. Avec des passages joyeux et imaginatifs et des mélodies vivement expressives, la musique est très virtuose et explore des approches au violoncelle qui étaient tout à fait nouvelles pour l'époque. Nous aurons le plaisir d’entendre également la harpe à pédales (un nouvel instrument qui a connu une popularité fulgurante au milieu du XVIIIe siècle), jouée ici sur l'un des seuls instruments originaux en Amérique du Nord et qui donne à ce concert une couleur irrésistible !

Billets à l'unité : 50 $
Abonnement 6 concerts : simple 230 $ / double 390 $
Tarif jeunesse (30 ans et moins) : billets et abonnement simple à 50%

Billets et abonnements disponibles en ligne sur Lepointdevente.com
INFORMATION : musiquedechambre.ca – 418 554-7092