Musée national des beaux-arts du Québec expose «Marcel Barbeau en mouvement»!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage On a pu constater la fierté du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) lors de l'ouverture médiatique de l'exposition «Marcel Barbeau en mouvement» et la fébrilité avec laquelle ils nous ont parlé brièvement de l'honneur et du plaisir d'être les premiers à consacrer une rétrospective majeure à Marcel Barbeau (1925-2016), un artiste audacieux, engagé et sans compromis, une figure notoire de l’art contemporain du Québec. Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019, Marcel Barbeau En mouvement offrira un panorama exceptionnel de la production de l’artiste, à travers plus d’une centaine d’œuvres, reflet d’une carrière particulièrement foisonnante s’étalant sur sept décennies.

Musée national des beaux-arts du Québec expose «Marcel Barbeau en mouvement» Ombrage Nous avons eu le plaisir d'assister à une visite commentée par Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain (1950 à 2000) MNBAQ, qui nous a parlé des divers salons et évolution de son style tout en évocant toute la gamme d'émotions que son travail a pu provoquer, le tout accompagnée par Ninon Gauthier, PhD, historienne de l'art, sociologue et veuve de l'artiste et de sa fille Manon Barbeau qui étaient très émues de voir cette grande exposition se rappelant de certains moments où telle oeuvre avait été créée en demeurant toujours en mouvement. « Mes peintures et mes sculptures sont en constante mutation comme notre monde, comme la vie. J'aime surprendre et me surprendre moi-même, car chaque surprise révèle un peu plus la beauté du monde. » Marcel Barbeau

Musée national des beaux-arts du Québec expose «Marcel Barbeau en mouvement» Ombrage La plus importante exposition jamais réalisée sur l’artiste embrassera donc l’ensemble de sa carrière — du milieu des années 1940 jusqu’à sa toute dernière production — élucidant les périodes marquantes de sa trajectoire pour ainsi jeter un regard attentif et frais sur cette démarche essentielle, bien que méconnue. Orchestrée autour de cinq thèmes phares, l’exposition mettra en lumière des œuvres exceptionnelles dont : Rosier-feuilles (1946), Natashkouan (1956), Tomac (1960), Rétine optimiste ou Salute (1964), Kitchenombi (1972), Fenêtre sur l’avenir (1991-1992) et Graviers dressés sur l’algue (1999). Parmi les œuvres rassemblées, une sculpture magistrale nouvellement restaurée, La Piémontaise (1988) saura réjouir les visiteurs.

Musée national des beaux-arts du Québec expose «Marcel Barbeau en mouvement» Ombrage Barbeau, l'éternel explorateur fut à l'amorce de nombreux courants d'avant-garde et de tendances artistiques au pays : il s'avère un contributeur essentiel aux premiers développements de l'abstraction picturale (années 1940 et 1950) et est internationalement reconnu pour sa contribution à l'art optique (années 1960).

La veuve de l'artiste: Mme Ninon Gauthier, PhD Ombrage Porté par une étonnante audace créative, investi d'une insatiable curiosité esthétique, Barbeau ne s'est jamais contraint à une seule orientation ou forme d'expression que ce soit. Au fil du temps, son attrait pluridisciplinaire s'est exprimé dans des disciplines artistiques aussi variées que le dessin, la peinture, le collage et la sculpture, ainsi qu'au sein de performances picturales réalisées avec des comédiens, des musiciens et des danseurs. Son rôle, dans le développement de la performance transdisciplinaire, a d'ailleurs été reconnu à l'été 2013, à Paris, avec sa participation à l'événement international Nouvelles vagues, organisé par le Palais de Tokyo.

Manon Barbeau, fille de Marcel Barbeau Ombrage En cela, l'artiste fait figure de précurseur quant au décloisonnement des frontières artistiques. Adoptant très tôt une posture de chercheur dans l'évolution de sa démarche, Barbeau s'est ainsi engagé dans une voie artistique singulière, exempte de tout compromis, renouvelant sans cesse sa production. Pour en savoir plus un tour sur le site du musée vous en apprendra plus...

Marcel Barbeau. En mouvement
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019