MNBAQ – COZIC À vous de jouer Une première rétrospective muséale incontournable!

Musée national des beaux-arts du QuébecOmbrage Fier de faire rayonner les artistes d’ici ayant marqué de façon significative notre histoire de l’art, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui, du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020, la première rétrospective muséale consacrée à COZIC.

Un nom d’artiste qui intrigue, qui interpelle. Mais qui est donc COZIC? COZIC, c’est une entité artistique imaginée par Monic Brassard (née au Québec en 1944) et Yvon Cozic (né en France en 1942), deux artistes qui se sont rencontrés à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1960. COZIC, c’est une œuvre pensée à deux têtes, tissée à quatre mains, qui rejette le mythe voulant que le génie créatif ne soit qu’individuel. COZIC, c’est une figure incontournable de l’art contemporain au Québec.

Cozic Ombrage Le Musée rend hommage à 50 ans de fantaisie et d’audace, à l’œuvre intemporelle de COZIC, qui sera présentée à l’occasion de cet événement de grande envergure dans les salles d’expositions temporaires du pavillon Pierre Lassonde. Une centaine d’incontournables, de 1967 à aujourd’hui, ont été rassemblés, des œuvres à découvrir, dont plusieurs œuvres participatives à toucher, à traverser, à décoder ou à sentir. Un univers déjanté et une créativité débordante à embrasser. À nous de jouer!

Cozic Ombrage Dès que l'on franchit les portes de l'exposition, on s'amuse à traverser un labyrinthe de pailles géantes en plastique qui nous rappellent nos jeux d'enfant et qui nous met dans l'esprit de l'exposition. Le travail de COZIC est d'une polyvalence inouie et peu importe où notre regard se pose, nos yeux restent accrocher aux divers plateaux présentés et plusieurs médiums sont utilisés tout au long du parcours. Les visiteurs auront le privilège de découvrir les oeuvres phares de sa production depuis les oeuvres molles à celles du projet Code Couronne en passant par les pliages dont est issue la fameuse Cocotte.

Une portion de mur nous montre des tableaux d'origami pliages imitant la silhouette simplifiée d'une poule qu'ils ont crées à partir de papier trouvés qui donnent à l'oeuvre un coloris sans pareil. Tandis qu'au détour on retrouve des visages souriants faits à partir de carton naturels que l'on retrouve dans divers contenants que l'on recycle et quant on y regarde de près il y a de la beauté autour de nous, il nous suffit de bien regarder. Dans l'autre salle de gros cubes représentant une sculpture colorée, nous fait remonter dans nos souvenirs de jeunesse où on avait des casse-tête en bois que l'on viraient de tous côtés pour former l'une des 6 images de contes de fée.

Cozic Ombrage Le mur pour code Couronne est imposant et nous attire dès qu'on le voit car l'oeuvre mot caché reprend le principe du jeu du même nom. Un mot français de cinq lettres est dissimulé dans la grille des mots qui a pour thème la folie. Pour trouver la réponse il faut faire correspondre chaque cercle coloré à une lettre de l'alphabet grâce au décodeur mis à notre disposition un vrai plaisir pour les mordus des mots cachés. Vous y verrez également des petites sculptures, curiosités, objets trouvés et assemblés, vraiment le recyclage à son meilleur donnant le goût de revenir à la source de notre imagination.

Cozic Ombrage COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020
RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org