MNBAQ - réouverture du Pavillon Gérard Morisset le 14 novembre 2018!

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage Aujourd'hui, le 15 novembre 2018, c'est la réouverture officielle du Pavillon Gérard Morisset bâti en 1933 et qui termine en apothéose les célébrations du 85e anniversaire du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) . Les médias avaient été invité la veille (14 novembre 2018) pour voir les changements faits après une cure de jouvence des plus réussies, qui nous le montre encore plus beau et plus lumineux que jamais. Pour ce lancement on nous a présenté trois nouvelles expositions : 350 ans de pratiques artistiques au Québec, Mirage blanc et D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage Déployées dans les sept salles du pavillon originel, qui s’harmonisent désormais avec l’ensemble du complexe muséal du MNBAQ, ces expositions s’inscrivent dans le grand redéploiement des collections d’art ancien et moderne ainsi que des acquisitions récentes du Musée. À pied d’œuvre depuis des mois, les équipes du MNBAQ révèlent un panorama artistique du 17e siècle à aujourd’hui, à travers près de 700 œuvres (peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie et de mobilier, arts graphiques et photographiques) – dont plus de 400 n’ont jamais été dévoilées –, célébrant ainsi plus de 250 artistes d’ici. L’art du Québec... comme vous ne l’avez jamais vu!

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage La portion la plus imposante nous apporte l’art de revisiter les collections d’art ancien et moderne. Orchestrée à partir d’une profonde réflexion sur la collection nationale, l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec a été conçue en phase avec l’évolution de la muséologie et le regard de la société actuelle sur son patrimoine. Elle offre un panorama audacieux de l’histoire de la culture visuelle, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à la contre-culture des années 1960, à travers cinq thèmes phares : Croire, Devenir, Imaginer, Ressentir et Revendiquer.

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage Déployée dans cinq des sept salles du Gérard-Morisset, l’exposition met en valeur les personnes qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec, les parcours des femmes et des hommes qui ont modelé le Québec d’aujourd’hui, et ce, depuis les copistes jusqu’aux automatistes, des balbutiements du marché au foisonnement des courants artistiques. Ce grand renouvellement propose une perspective nouvelle sur plusieurs œuvres distinctives et parfois méconnues des collections du MNBAQ. Une mise en espace renouvelée de même qu’une utilisation créative et diversifiée de la médiation complètent l’expérience multi-dimensionnelle de ce parcours exceptionnel de notre histoire de l’art, où l’émotion occupera une place privilégiée.

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage 350 ans de pratiques artistiques au Québec Dès le 15 novembre 2018 Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ

Musée National des Beaux Arts de Québec Ombrage Outil très important que vous trouverez en consultation sur place, le magazine 350 ans de pratiques artistiques au Québec, qui vous explique les cinq facettes de cette grande histoire (que vous pourrez acheter à la boutique souvenirs). Cette exposition vous permettra de passer plusieurs heures à regarder ces trésors à travers des salles vivifiées par des percées vers l'extérieur et une mise en place parfois spectaculaire, des dorures, des peintures, des sculptures en bois, des bronzes, des colonnes, parfois même l'envers du décor vous fait faire de belles surprises, des murales géantes défiant l'imagination qui vous feront voyager à travers le temps, le style, la beauté et saura vous surprendre par cette luminosité omniprésente qui repose l'esprit et l'âme qui en seront raffraîchis après cette visite au 2e et 3e étage du nouveau Pavillon Gérard-Morisset.