Le MNBAQ présente «Rodin», un film de Jacques Doillon!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Après la présentation spéciale du film Giacometti – Portrait final durant l’exposition à succès Alberto Giacometti, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier de présenter Rodin, un autre film consacré à un sculpteur monumental.

Tournée à Chartres et Meudon, dans la vraie maison de Rodin, cette production cinématographique, réalisée par Jacques Doillon, met en vedette Vincent Lindon, le grand acteur français, dans le rôle-titre. Du 6 au 20 juillet (sauf les 8 et 15 juillet), à trois moments dans la journée, soit 10 h 30, 13 h 30 et 16 h, les cinéphiles, ainsi que les amateurs d’art, pourront apprécier sur le grand écran de l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde, un moment phare de la vie d’Auguste Rodin, un artiste français iconique, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Synopsis
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État : ce sera La Porte de l’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse.

Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.

Rodin
Du 6 au 20 juillet, sauf les 8 et 15 juillet
À 10 h 30, 13 h 30 et 16 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
10 $ (Membres : 8 $)

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org