MICHEL LOUVAIN – LA BELLE VIE et pleine de surprises à la salle Albert Rousseau !

C'est devant une salle pleine à craquer que Michel Louvain est venu nous présenter son premier spectacle à Québec LA BELLE VIE, en ce 10 novembre 2019 à la salle Albert Rousseau. La Belle Vie, son nouveau spectacle signé Michel Louvain afin de pouvoir encore une fois partager son amour de la vie, ce spectacle fait suite au lancement de son dernier album qui est sorti en avril 2019 avec un répertoire choisi par lui et en partie ses fans qui lui avaient suggéré des chansons qu'ils aimeraient entendre. Après 62 ans de carrière il demeure toujours l’enfant chéri du Québec, adulé par son public, vibrant toujours autant lorsqu'il est sur scène et s'apprête à sérénader son public qu'il adore.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage C'est sous une salve d'applaudissements qu'il entre sur scène avec un grand sourire qui en dit long sur le bonheur qu'il ressent au contact de ses fans. Toujours aussi bien habillé et classique qu'à ses débuts et une voix superbe qui n'a pas changé avec le temps. A 82 ans, il a encore l'air d'un jeune gêné parfois de parler à ceux qui l'aiment et l'apprécient. Michel Louvain se fait plus crooner que jamais dans cette nouvelle mouture. Il interprète invariablement ses incontournables succès qu’il a judicieusement sélectionnés ainsi que des titres puisés dans le vivier riche et immense de la chanson française et américaine des années 50 et 60. Un répertoire qu’il embrasse avec élégance, ajoutant une touche infiniment personnelle et qui témoignera de cette joie de vivre contagieuse qui l’habite.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage Il remercie les gens d'être là cet après-midi puis nous dit qu'il a modifié son répertoire pour nous faire de belles surprises en nous parlant à quelques reprises de son dernier album, son 32e, en nous chantant "C'est magnifique" bien rythmé et avec deux choristes très expressives donnant un ton complémentant celui de Louvain. Il mélange les anciens et nouveaux morceaux que tous se mettent à chanter presque immédiatement comme dans "C'est mon coeur qui chante clair" au son du battement de son coeur. Après quelques notes du "frigidaire" qui lui avait été suggéré par un fan il continue avec "La rose de Picardie" ou "Dansons la rose" qui collait mieux à son style. D'ailleurs 8 des 11 chansons avaient été choisies par le public.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage En l'honneur de la mère du directeur musical Daniel, il interprète la version française de My faire lady "L'amour est dans ta rue" avec un bon rythme qui donne le goût de danser tout comme dans "Besame Mucho" ou "Quando Quando Quando" en duo avec une des choristes. Qu'il chante en français, anglais, italien ou espagnol la magie opère toujours car on voit que c’est avec un bonheur manifeste qu’il a interprété les titres incontournables de son répertoire ou celui d'autres grands. Il nous répète qu'on n'est pas seul avec de la musique car cela nous rappelle de beaux souvenirs surtout avec 62 ans de carrière.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage Les fans ne se gênent pas de chanter comme la "Bossa Nova", "L'important c'est la rose", "On s'est aimé comme on se quitte", tout content de voir que l'on se souvient des paroles comme si il chantait en compagnie de ses amis. "Quand tu liras cette lettre" ou "N'oublie jamais" toujours en mode chorale enchaînant avec "Tu te souviendras de moi" une douce mélodie et une voix qui ne faille pas. Quelques pas de cadence en présentant "Un baiser de toi" de Robert Demontigny ou de Gilles Girard "Ton amour a changé ta vie" et on le croit vraiment quand il nous dit - je crois vivre dans les cieux – surtout lorsque tous se lèvent pour saluer ce moment magique.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage Après une courte pause lui permettant de changer d'habit, il revient tout fringant et il reçoit la plus belle surprise que ses fans lui ont offert lorsqu'ils ont modifié certaines paroles de la "Dame en bleu" lui chantant..."je suis amoureux de Michel Louvain" (au lieu de la dame en bleu)...il n'en croyait pas ses oreilles, avait l'impression que c'était sa fête, très ému surtout après que les musiciens et les fans aient repris ce paragraphe 4 fois ... c'était un beau moment d'émotion pure dont il se souviendra à chaque fois qu'il chantera la Dame en bleu. Il a remercié les gens pour leur amour en disant que cela fait vraiment du bien certains jours en particulier quand des fois les choses ne vont pas bien.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage Il nous offre de beaux medley dont un country qui a fait sourire les gens débutant avec "Quand on est en amour", "Green Green grass of home", "Song song blue", "Top of the world", "Snow Bird" , "Miles après miles", combinant des chansons de Patrick Normand, Tom Jones, Neil Diamond, Carpenters, Anne Murray ou Willie, un medley qui a été très apprécié. Il s'assoie sur un banc l'instant de nous dire "Que c'est beau la vie" avec une voix puissante renforcée par l'amour de ses fans agrémenté par la voix de ses choristes et on sent qu'il mord à belles dents dans la vie, on ressent vivement son émotion.

Michel Louvain - La Belle Vie Ombrage Il remercie ses musiciens, ses choristes, son producteur Martin Leclerc de Québec, sa gérante et tous les gens qui ont participé pour ce spectacle, ainsi que le personnel de la Salle Albert Rousseau. Il se rappelle ses débuts chez Gérard en 1957, près de la gare du Palais ainsi que de la chanson chantée pour Béatrice Picard au gala des splendeurs "Buenos Noches" et il enfile ainsi plusieurs de ses succès comme "C'est auprès de ton coeur", "Ma belle gitane" et la vague des prénoms en 1958-59 "Lison", "Louise", "Linda" ou Sylvie" qui avait fait des malheurs à l'époque.

"Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur" avec toute la salle en écho ou "Un certain sourire" qu'il a offert en rappel malgré un spectacle de plus de 2 heures et qui nous a montré comment l'amour peut donner des ailes à ce jeune chanteur de 82 ans qui d'un seul regard communique si bien avec son public qui le suivra tant qu'il sera là... le revoyant surement lors de sa tournée prévue pour 2020-21 dont le 1er novembre 2020 ici même à Québec à la salle Albert Rousseau et je ne serais pas surpris de revoir les mêmes personnes à cette représentation...Un autre rendez-vous porteur de bonheur qui touchera son fidèle public droit au cœur.