L'Orchestre national des jeunes du Canada repart en tournée pour sa 63e saison
!
L'Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) est ravi de dévoiler sa très attendue Session estivale Aurora 2023, suivie d'une tournée exaltante du 14 juillet au 2 août.Après trois années marquées par des performances réduites en raison de la pandémie de COVID-19, l'ONJC est de retour avec une session complète et une tournée, offrant des performances incroyables, des compositions envoûtantes et des jeunes talents extraordinaires aux spectateurs de l'ensemble du pays. Cet été, la Session estivale Aurora de l'ONJC sera un symbole d'espoir et une célébration du retour des performances publiques.
Après la Session estivale Aurora, la tournée de l'ONJC marquera un moment historique avec le retour de l'organisation sur la côte est après de nombreuses années. La tournée séduira les publics de sept villes de la côte est du Canada, avec des concerts exceptionnels à Halifax, Saint John et Charlottetown, ainsi que des arrêts à Québec, Mont-Laurier ainsi qu'au Koerner Hall de Toronto.
« Nous sommes fermement convaincus que chacun devrait avoir la possibilité de faire l'expérience de la force créatrice de la musique orchestrale », déclare Emily Dunbar, responsable des communications et du marketing de l'ONJC. « En mettant en place le modèle de tarification 'Payez ce que vous pouvez', nous supprimons les barrières financières et invitons tout le monde à nous rejoindre dans ce voyage musical. »
La tournée s'est arrêtée ce 18 juillet 2023 au Palais Montcalm de Québec présentant également le lauréat du Grand Prix Michael Measures 2023 en tant que soliste vedette dans le magnifique « Concerto pour violon en ré majeur » de Brahms soit la violoniste Tiffany Yeung et à elle seule cette portion vaut le détour. Débutant par un court intro musical où on ressent que la première partie sera fabuleuse lorsque Tiffany se joint aux musiciens en faisant parfois des portions solo pour mieux entendre son doigté et on comprend rapidement pourquoi elle a gagné tant de prix. Elle a un archet qui bouge de manière parfois dramatique ou enchanteresse et magique.
Elle est la voix qui sublime cette pièce de Brahms; avec une belle robe aqua elle a une allure céleste surtout lorsqu'on entend le son aigu de son archet qui glisse sous ses mains expertes, qui nous donnent des frissons avec des sensations exquises. Il y a tellement de musiciens sur scène (84) qu'on avait peine à les placer. Excellent maestro Sascha Goetzel dirige de main de maître tous ces excellents musiciens. Dans la dernière partie du concerto on dirait que Tiffany est un oiseau qui s'envole vers son avenir. Certains mouvements frôlent notre âme avec grâce, tout à fait merveilleux.
Après une ovation monstre pour cette merveilleuse soliste on nous présente par province les 84 musiciens, bien entendu Québec a eu un pop particulier mais on a été impressionné du nombre qui provenait de l'Ontario. Tout le monde parle de ce prodige dans le lobby en attendant le retour pour la seconde partie.
Après la pause, l'ONJC a présenté la première mondiale de « Glacial Titan », une composition de Kalen Smith, lauréat du prix Émergence SOCAN 2023, commandée par l'ONJC qui nous a amené grâce à certains sons cristallins dans un monde particulier du grand nord où se promènent tous les instruments donnant vie au monde de l'Arctique à une voûte étoilée brillante qui prend vie et explose, Comme si l'ours, l'orignal, le loup, le lapin et l'aurore boréale dansaient ensemble sous cette voûte céleste ressentant le souffle nordique.
Pour plus d'informations sur NYO Canada, veuillez visiter le site officiel à nyoc.org