OHDC – présente un concert MUSIQUE FRANÇAISE le 11 mars 2017

Orchestre d'Harmonie des Chutes Malgré la froidure glaciale qui sévissait à l’extérieur, quelques centaines de valeureux sont venus à la rencontre des musiciens de l’Orchestre Harmonie Des Chutes qui les accueillaient à la salle Louis-Philippe Arcand de l’École Secondaire Les Etchemins à Charny pour un concert dédié à la Musique Française ce samedi 11 mars 2017 dès 20hres. Un programme de plus de 2h30 divisé en deux portions, la première plus classique consacrée à la musique d’avant le 20e siècle (Lully, Offenbach, Ravel, Delibes et Debussy) tandis que la seconde se déroule plus dans le Paris moderne débutant par l’expo universelle de 1900 jusqu’à la musique populaire française (Brel, Fugain, Piaf entre autres).

Orchestre Harmonie Des Chutes David Gagné vulgarise avec humour l’histoire de chacune des pièces présentées en partant du faste de Versailles (Te Deum- Lully) en passant par une prière fervente d’une grande douceur qui nous envahit avec « Pavane pour une Infante Défunte » de Ravel avec des consonances de harpe survolant la richesse des cuivres. La période romantique est couverte par « Les Chasseresses » de Delibes avec une pièce aux accents guerriers avec le son du cor qui lance la chasse. Claude Debussy et sa « Petite suite » nous fait partir dans un agréable voyage en petit bateau, nous présentant ainsi la traduction de poèmes en musique pour un pur délice.

Différents langages musicaux sont utilisés pour chaque partie de la suite; on sent l’amusement dans la portion cortège tandis que dans le menuet on sent la grâce de la danse, des petits pas cadencés et révérences dans la portion ballet aux petits pas et grands jetés. Terminant par « Orphée aux enfers » de Jacques Offenbach nous donnant l’impression de voir un artiste sur un fil de fer ou un trampoline avant l’entrée du clown triste qui veut lui aussi participer à la fête qui a lieu à l’orée des bois sous le grand chapiteau avec un clin d’œil au French Can-Can.

Orchestre Harmonie Des Chutes Après pause et soupirs, on se retrouve à l’Exposition Universelle littéralement grâce à la magie d’un vidéo qui nous a fait revivre en partie ce qui se passait en 1900 avec la grandeur de Paris qui revêtait ses plus beaux atours, vraiment impressionnant. L’OHDC nous y amène avec partition en quatre volets de Fienga dont « Paris 1900 » et « La valse de la Tour Eiffel ». On a ensuite « Paris Musette » de Bodenes qui dévoile la magie parisienne avec une musique colorée nous rappelant les bistros parisiens. Petit saut vers « Le régiment de Sambre et Meuse » (Arthur Turlet) une belle marche militaire qui nous amène vers les chansonniers plus modernes.

Brel et Fugain ont tant fait de chansons que seul un medley de leurs compositions pouvaient nous les rappeler avec Alfred Marin qui en a chanté de belles paroles nous montrant comment ils chantaient la vie, l’effervescence et la beauté. Valérie Michaud quant à elle nous amène La Piaf avec ses grands succès partant de « Milord » jusqu’à « Non je ne regrette rien » nous rappelant cette grande dame de la chanson qui à elle seule représentait la musique française avec toute sa vie et l’amour comme pas une avec son « Hymne à l’amour ». En rappel, un hommage à Claude François qui s’éteignait le 11 mars 1978 en nous laissant « Comme d’habitude » que l’on ne peut s’empêcher de chantonner et qui nous réchauffe le cœur chaque fois.

Orchestre Harmonie Des Chutes Prochain concert, le 10 juin 2017, 20h à L’ESLE (salle Louis-Philippe Arcand) pour Broadway et comédie musicale avec les classiques des comédies musicales revisités par les musiciens de l’OHDC de Broadway à New York ainsi que le 9 décembre 2017 avec « Musique et littérature » c’est à suivre en surveillant le site de l’Orchestre d’Harmonie Des Chutes.