Orchestre d'Harmonie des Chutes – concert Rêves d’enfants

C’est le 13 juin 2015 à la salle Louis-Philippe-Arcand de l’École Secondaire Les Etchemins de Charny que l’Orchestre d’Harmonie des Chutes a présenté son concert estival qui cette année étaient destiné à « Rêves d’enfants » tant musicalement que monétairement …car le rêve est si important et particulièrement pour les enfants malades et une partie du prix du billet revenait à la Fondation Rêves d’enfants représenté par Colette Lagaçé qui nous a rappelé l’importance des dons pour réaliser le rêve de 350 enfants chaque année.. Le programme en est un de rêves aussi car il est basé sur Disney qui savait mieux que la majorité des gens faire rêver avec une touche de magie supplémentaire.

Rêveur et ses amis La première pièce « Disney Fantasy » est le meilleur exemple de cette magie car tout à coup, Minnie, Mickey et Rêveur sont là à se promener dans la salle pendant que la musique remplit l’enceinte avec divers thèmes de parcs Disney tels que « Its a small world », « Mickey Mouse », « Blanche Neige et les 7 nains » et plus encore de thèmes que l’on entend lorsqu’on est là bas. Le tout avec de superbes harmonisations, des bulles qui s’envolent dans la salle sous l’éternel « When you wish upon a star » qui nous permet de se retrouver dans notre enfance aux couleurs de l’OHDC.

Mary Poppins nous rejoint sur scène, en tant que chef d’orchestre, prend la baguette pour nous faire entendre son histoire très animée. Amélie Bois nous présente des extraits de cette grandiose comédie musicale et c’est à ce moment qu’on réalise à quel point c’est magistral. Puis André Lévesque reprend sa baguette magique et sa place de directeur musical pour les extraits de la « Reine des neiges » et elle arrive en avant-scène avec des petites princesses qui sont si fières d’arborer leurs costumes tirées de « Frozen » qui leur fait monter les paroles aux lèvres et de beaux souvenirs.

OHDC Ils terminent la première partie avec « Le livre de la jungle » représentant le testament de Disney et les musiciens de l’OHDC savent si bien faire vivre ceux-ci avec leurs instruments que ce soit l’éléphant (qui a bien fait rire les spectateurs) ou autres personnages du livre et à voir la réaction des enfants on réalise que cela leur fait revivre certains passages du film animé. En seconde partie, on reprend avec le thème du rêve, bulles et images des meilleurs dessins animés à l’appui … Bambi, Peter Pan, Belle et le clochard, Cendrillon reprennent vie grâce à leur musique magique, en mouvement, tout un festival Disney coloré.

Pirates des Caraïbes nous amène des petits pirates qui étaient vraiment heureux de croiser leurs épées de mousse. Les partitions permettent aux musiciens de nous montrer leurs talents grâce à une musique riche en rebondissements, puissante et envoûtante de la « Malédiction de la perle noire ». « Le bossu de Notre Dame » un autre personnage compliqué et expliqué par leur grand conteur historien « David Gagné », nous fait voir leur percussionniste en bossu de l’OHDC colorant encore leur performance, y donnant une autre touche théâtrale pour un rendu plein d’entrain, de joie traduisant l’ampleur des émotions qui explosent au grand jour.

Le Bossu de Notre Dame Autre volet de Disney, « Aida the musical », musique de Elton John et parole de Tim Rice, cette méga production diversifie l’offre Disney et repousse encore les limites de la musique avec ces créateurs. Après cette finale gigantesque, « Aladin » et sa lampe magique nous arrive en rappel pour nous présenter un monde nouveau (a whole new world) qui nous fait nous envoler sur un tapis magique tricoté avec brio par André Lévesque et l’Orchestre d’Harmonie Des Chutes… tout un voyage.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec