OHDC - MA VIE AVEC MOZART au Palais Montcalm de Québec
C’est samedi le 4 avril 2015 que l’Orchestre d’harmonie des Chutes accompagné du Chœur Polyphonique de Lévis ont présenté « Ma vie avec Mozart » au Palais de Montcalm de Québec et la salle Raoul-Jobin a vibré de grande musique et de chants sacrés tel que le requiem en ré mineur, pour cette veillée pascale vécue en harmonie par des centaines de spectateurs qui ont rempli la salle pour entendre ce merveilleux programme.
David Gagné nous présente chacune des pièces avec brio et humour nous indiquant au passage que ce serait une soirée exceptionnelle car on assisterait à une des rares présentations de Mozart avec des instruments à vent plutôt que les traditionnelles cordes. Comme en plus c’est la réalisation du rêve datant de plus de 12 ans du directeur musical M. André Lévesque, passion, fougue et ferveur seront au rendez-vous. Comme première pièce « La flûte enchantée » ouverture, qui représente les rites sacrés des francs maçons que certains ont boudé à l’époque mais qui aujourd’hui est apprécié de tous, car à moins de savoir parler musique, on ne peut deviner ce qu’ils étaient vraiment.
Ensuite le « Concerto pour clarinette en La Majeur », le seul composé par Mozart et dernier qu’il a entièrement terminé, et qui a été ajusté pour que l’OHDC puisse le jouer avec leur soliste, Stéphane Fontaine , clarinettiste solo de l’OSQ et ancien membre de l’OHDC. On a presque l’impression de sentir la tourmente dans certains passages puis le sentiment s’envole vers une certaine légèreté tournoyant jusqu’à l’euphorie de la création; peut-être Mozart sentait que c’était l’un des derniers cadeaux qu’il laisserait derrière lui . Les portions orchestrées viennent ajouter de la richesse et puissance à ce concerto de clarinette qu’il ventile de merveilleuse façon.
En se concentrant sur la musique on voit presque les petits centaures s’amusant à danser à l’orée du bois pour fêter cette œuvre ultime. Ils rendent grâce à la floraison nouvelle qui colore leur milieu de vie, qui renaît au printemps de la création. La douceur du miel qui s’écoule de l’arbre repu et n’a de comparable que le chaud rayon du soleil qui vient les saluer. Le papillon bleu s’envole dans une belle arabesque pendant que les fleurs secouent leurs chapeaux printaniers, corolles multicolores pour être prêtes pour le bal elles aussi. Lorsque les chérubins arrivent avec leur clarinettes c’est le signal de la fête. La libellule esquisse quelques pas qui sont répétées par les autres créatures prenant place pour cette danse aérienne commandée par le chef d’orchestre dirigeant ce rêve éveillé grandiose.
Ensuite c’est l’apothéose avec l’une des plus grandes œuvres sacrées, la dernière inachevée de Mozart qui est décédé avant la fin « Le requiem en ré mineur » signifie repos ou décès de la personne et ce soir cela poursuit la tradition de Pâques, que le requiem soit chanté le samedi saint. Mozart s’est donné toute l’énergie pour le composer et le mythe ré mineur en musique classique exprime un message divin- il a donc écrit son propre requiem qui a été complété par deux élèves de Mozart et avec le Chœur Polyphonique c’est très impressionnant.
Toute une prière de 53 minutes chantée par les 75 choristes du Chœur Polyphonique et les quatre solistes invités soit : Marie-Michèle Roberge (soprano), Nathalie Dumont (alto), Marc Duguay (ténor) et Dominic Veilleux (baryton) donnant tout un exercice d’atteinte de perfection en agençant tous ces timbres de voix formant la chorale des anges parfaite; super puissante lorsque toutes les voix se joignent, on sent leur ardeur, passion et ferveur qui nous pénètrent.
Les quatre solistes apportent des accents particuliers à cette prière s’élevant vers Dieu demandant le pardon et l’espoir du repos éternel, tout en lui livrant ses derniers tourments et vœux pieux avant de fermer les yeux, de se laisser aller sur une dernière note vers l’ultime voyage, de prendre le dernier drakkar l’amenant vers l’au delà à la limite physique de la séparation où l’âme voyage allègrement à la vitesse de la lumière vers son inéluctable destin. Une interprétation magistrale de ce requiem pascal où voix et instruments ont accompli le mariage parfait.
Je me demande si à la toute fin Mozart a pu entendre toutes ces voix, cette musique puissante magnifier cette dernière œuvre, ne serait-ce que quelques instants, se croyant enfin au paradis des compositeurs où entraves et jugements sont choses du passé. Plus de limite à l’imagination et où on entend si bien la voix des anges qui nous entourent à tire d’ailes et nous apporte de si merveilleux sourires. Chose certaine il serait bien content d’avoir vu la concrétisation d’un rêve magique enfin réalisé avec tant d’envergure et de magnificence…prouvant que célébrer Mozart c’est célébrer la beauté avec un grand art.
Le prochain concert de l’OHDC aura lieu le 13 juin prochain ayant pour thème « Disney Rêves d’enfants » à la salle Louis-Philippe Arcand de l’École secondaire les Etchemins, 3724 avenue des Églises à Charny et l’Orchestre est très fier de s’associer à la fondation Rêves d’enfants pour aider petits et grands à rêver sur la musique magique de Disney.
De plus le 13 décembre 2015 à 14h, le Chœur Polyphonique de Lévis qui fête ses 25 ans offrira un concert de Noël particulier : « 25 années, 25 pays, 25 chansons » à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire , sous la direction de Mme Chantal Langlois, accompagnée au piano par Mme Anna Spirina. Donc de belles dates à mettre à votre agenda et plus encore en vérifiant les prochains concerts sur leurs sites respectifs.