ORCHESTRE D'HARMONIE DES CHUTES - un Noël enchanteur!

ORCHESTRE D'HARMONIE DES CHUTESOmbrage Tous ceux qui ont eu le privilège d'assister à guichet fermé au concert "Noël enchanteur" de l'OHDC se souviendront longtemps de cette soirée du 30 novembre 2019 où 120 enfants de 7 écoles de la commission scolaire des Navigateurs ont joint leurs voix au 50 musiciens de l'Orchestre pour un résultat hors du commun. Après les remerciements à la Ville de Lévis pour leur soutien depuis 25 ans et aux autres partenaires, on remercie en particulier le public qui leur est fidèle depuis tout ce temps. On constate encore une fois que leur directeur musical, André Lévesque a le don de les mettre à l'aise en leur disant dès le départ d'avoir du plaisir ce soir, de s'amuser.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage La magie prend son départ avec la musique du "Polar Express" et le Choeur des Navigateurs qui en offre une version fabuleuse on sent que l'on s'envole à leur contact en nous donnant le goût de débuter décorations, sapins et plaisir du temps des fêtes dès que l'on sortira de l'Église Notre-Dame-de-Lévis qui leur sert d'écrin brillant encore une fois. "Christmas time"nous offre une pièce musicale aérienne et colorée avant un "Panis Angelicus" avec le soliste Jean Bernard qui laisse sa flûte traversière à quelques reprises pour chanter des pièces très belles avec un coeur vibrant et une voix forte.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage On peut dire que cela bougeait dans les estrades lorsque les 120 enfants nous chantent "les 12 jours de Noël "avec entrain et énergie. On retrouve notre soliste et le choeur avec "Les anges dans nos campagnes" que tous chantent en choeur avec ces petits anges. Le "Noël blanc" de Irvin Berlin est en évidence dans ce merveilleux chant qui nous réchauffe le coeur et nous fait rêver d'une nuit de noël si paisible et blanche. "La suite du temps des fêtes" nous réveille avec cette soirée réveillon dans nos vielles maisons où on tape la galette et qui nous amène au temps du jour de l'an.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage On a ensuite une surprise avec "The night before Christmas" avec le narrateur Christian B. Poulin qui avec la musique des musiciens de l'orchestre d'harmonie des Chutes, nous fait une lecture très nostalgique de conte de Noël indissociable de cette période magique où on aimerait se retrouver en pyjama près de la cheminée pour surveiller l'arriver de Santa lorsque la neige tombe tout doucement sur nos rêves avant de passer à la pause et soupirs pendant laquelle les parents essaient de voir leurs enfants ou certains musiciens pour les féliciter de leur beau travail.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage Pour débuter en grand la seconde partie c'est le "Casse noisette, op 71" que l'orchestre joue passionnément donnant congé aux petits coeurs. À certains moments on a l'impression que des petites ballerines envahiront l'espace de la scène pour interpréter la danse arabe, de la Fée-Dragée, russe, choinoise, des mirlitions ou la magnifique valse des fleurs qui nous emporte dans le sillon. Comme toujours les explications de David qui nous présente les chansons de manière originale nous raconte l'histoire de la chanson il est né le divin enfant même si au final on chante "Ça bergers assemblons-nous" avec notre soliste et le choeur comme si on était à la messe de minuit avec un grand orchestre.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage On présente ensuite un medley de la trame sonore "A home alone Christmas/maman j'ai raté l'avion" qui nous apporte des pièces très colorées, enlevantes avec des portions chantées avec ces belles voix enfantines qui charment l'assistance. Pour termine le programme c'est un incontournable qui nous ramène pleins de souvenirs, soit le Minuit Chrétiens avec Jean Bernard et les voix angéliques du choeur des Navigateurs se terminant sous une ovation monstre. André Lévesque tient à souligner la tâche magistrale des professeurs de musique, du soliste, des enfants avant de nous offrir en rappel un "Glory Alleluja" des plus sentis que l'on chante avec eux repartant avec le coeur heureux étant enchanté par ce concert de Noël magique.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage