L'Orchestre symphonique de Lévis lance sa nouvelle saison 2022-2023 !

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage Une saison haute en couleurs ! s'annonce et les gens présents au lancement de saison le 29 septembre 2022 à l'Espace symphonique en ont eu plein la vue. C’est donc avec beaucoup de fierté que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a procédé au lancement de sa nouvelle saison 2022-2023. L’organisme culturel lévisien propose cette année une riche programmation qui s’articulera autour de 3 grands concerts présentés à l’Espace symphonique de Lévis (ESL), un lieu apprécié par les amoureux de musique, un lieu qui permet de rencontrer de jeunes musiciens émergents de la scène internationale.

En avant-goût à sa saison régulière, le dimanche 2 octobre prochain, à 14h, à l’occasion des Journées de la culture, l’Orchestre symphonique de Lévis a offert un concert gratuit intitulé « Explorations ». Le public a pu y découvrir ou réentendre certaines œuvres connues du répertoire de la musique symphonique telles que l’ouverture de la Flûte enchantée, de Mozart et l’Oiseau de feu, de Stravinski avec la possibilité de monter à plusieurs reprises pour entendre de plus près la musique et apprécier le travail des musiciens.

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage La saison 2022-2023 de l’OSL Lévis débutera officiellement le 10 décembre, à 19h30, et le 11 décembre, à 14h, avec le concert Casse-Noisette. La mise en scène de ce merveilleux conte de Noël sera assurée par Jocelyn Paradis avec la complicité de trois écoles de danse de la région et leurs chorégraphes. Certaines scènes seront exécutées dans différents styles de danse. Dans une approche nouvelle, des jeunes danseurs pourront vivre une expérience unique avec un orchestre symphonique.

C’est un véritable rendez-vous réunissant une œuvre magistrale de Tchaïkovski avec la fougue de jeunes danseurs, la richesse d'un orchestre et l'enthousiasme du public. Un moment d'enfance ! Ce concert est rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Lévis dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en collaboration avec le partenaire de concert, le Groupe Garneau Thanatologue.

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage Le 18 mars 2023, à 19h30, nous aurons le plaisir d’entendre Carole-Anne Roussel, soprano et prix d’Europe 2021, dans une œuvre de Gilles Auger, sur les textes des Vêpres tragiques d’Émile Nelligan. Au cœur de ce concert, sera présentée la 5ième symphonie de Tchaïkovski intitulée« Grandes Émotions ». Ce concert est rendu possible grâce au partenariat de KSA Avocats + Notaires avec l’Orchestre.

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage Enfin, pour conclure sa saison, l’Orchestre symphonique de Lévis accueillera, le 3 juin à 19 h 30, deux grands solistes jouant deux inestimables instruments, Marie Bégin et Stéphane Tétreault, qui uniront leur musique pour nous offrir la toute dernière page concertante de Brahms, son Double concerto pour violon et violoncelle. Ce dernier concert intitulé « Élans romantiques », présenté par l’OSLévis en partenariat avec Adnia Groupe conseils, promet d’envoûter le public sous les notes de la dernière œuvre de Rachmaninov, écrite en sol américain : les célèbres Danses symphoniques.

Ces trois concerts de la saison 2022-2023 seront présentés les samedis soirs et ils débuteront à 19h30 sauf celui de Noël qui ajoute une supplémentaire le lendemain après-midi à 14h. La Saison 2022-2023 est rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Lévis, de Desjardins et d’Hydro-Québec, partenaire de saison de l’Orchestre.

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage Les billets pour assister aux concerts sont actuellement mis en vente. Des abonnements de saison sont également offerts. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l’Orchestre au www. oslevis.org ou par téléphone au 418 603-3138. Tous les événements auront lieu à l’Espace symphonique de Lévis, situé au 3995, rue de la Fabrique, à Lévis.

Orchestre symphonique de Lévis Ombrage L’Orchestre symphonique de Lévis se distingue par sa contribution à la vitalité culturelle de la région depuis 35 ans. Composé de quelques 65 musiciens dirigés par le chef Gilles Auger, il est le plus important ensemble à diffuser de la musique symphonique en Chaudière-Appalaches. Rappelons que l’Orchestre symphonique de Lévis offre la possibilité d’assister à des répétitions devant public et ce, gratuitement afin d’entendre le travail préparatoire d’un orchestre. Il permet également d’assister aux ateliers de direction d’orchestre, qui sont des stages dédiés à des musiciens en cours de formation pour devenir chef d’orchestre Pour plus d'informations allez au: www.oslevis.org