Une saison hors du commun : l’Orchestre symphonique de Québec: programmation 2019-2020!

Orchestre symphonique de Québec Ombrage L’Orchestre symphonique de Québec et son directeur musical Fabien Gabel présentent une saison 2019-2020 qui s’annonce hors du commun. Cette année musicale sera marquée, entre autres, par quatre concerts événements : la saison débutera en force avec un véritable coup de maître du directeur musical, la première visite au Canada, la seule présence en Amérique, de la soprano Petra Lang, grande spécialiste du répertoire wagnérien. Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre offrira un concert entièrement dédié à Wagner et permettra au public de Québec de découvrir cette icône reconnue et applaudie sur les plus grandes scènes européennes. Dans un second temps, et ce pour la première fois de leur histoire, Les Violons du Roy se joindront à l’Orchestre avec tour à tour à leur tête Fabien Gabel pour l’interprétation du Sacre du printemps de Stravinski et Mathieu Lussier dans une œuvre du répertoire baroque : Les Élémens de Rebel. Dans un troisième temps, le chef Bernard Labadie retrouvera le Chœur de l’Orchestre dans une œuvre magistrale, la Messe en do majeur de Beethoven. Pour clore sa saison avec brio, une œuvre chère aux yeux du directeur musical, L’enfant et les sortilèges de Ravel qui regroupera plus de 200 artistes sur scène : neuf solistes issus des quatre coins de la francophonie, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, le Chœur de l’Orchestre ainsi que les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec. Avec l’audace et la complicité que lui apporte cette huitième saison à la tête de l’Orchestre, Fabien Gabel promet tout à la fois de charmer, de toucher et parfois même de déstabiliser… Laissez-vous impressionner!

Du nouveau : brochure interactive! L’Orchestre symphonique de Québec présente sa première brochure numérique. Grâce à notre application OSQ, simple et efficace, il est maintenant possible d’écouter des extraits musicaux, audio et vidéo, des concerts proposés cette saison. Facile d’utilisation, elle a été conçue dans le but d’améliorer votre expérience symphonique. Recherchez « OSQ » dans l’App Store ou dans Play Store. Bonne écoute!

Rencontres inspirantes La saison sera remplie de rencontres inoubliables : le pianiste Louis Lortie interprétera non pas un, mais bien deux concertos de Beethoven, le violoncelliste Julian Steckel exécutera le Concerto pour violoncelle de Dvořák, puis le comédien Christian Bégin livrera un extrait de Cyrano de Bergerac et un poème de Don Juan pour souligner la Saint-Valentin. Le concert Beethoven en trois temps! marquera d’une manière originale le 250e anniversaire de naissance du compositeur et offrira une toute nouvelle expérience au public : grâce à une caméra placée devant le maestro, les mélomanes pourront découvrir toutes les subtilités de la direction de Fabien Gabel sur écran géant.

Plus encore!
Les aventures musicales se feront sous le signe de l’émotion avec le violoncelliste Henri Demarquette, le trompettiste Håkan Hardenberger, les violonistes Blake Pouliot, Noah Bendix-Balgley et Valeriy Sokolov, et le pianiste Juho Pohjonen, et sous le signe des retrouvailles avec des solistes de renom tels que les pianistes Alain Lefèvre, Nareh Arghamanyan et Alexandra Dariescu, la soprano Hélène Guilmette et le baryton Jean-François Lapointe. L’Orchestre accueillera également des chefs dont la réputation dépasse les frontières : Pierre Bleuse, Julien Masmondet, André de Ridder, Otto Tausk, Enrique Mazzola, Bernard Labadie et Jean-Claude Picard, pour ne nommer qu’eux.

LES CLASSIQUES DU MERCREDI
Présentés à 20 h, ces concerts permettent d’entendre des œuvres phares du répertoire interprétées par les solistes les plus renommés. Cette saison, sept rendez-vous attendent les mélomanes : la soprano Petra Lang, reine de Wagner, ouvrira la saison dans un programme entièrement consacré au compositeur, une première pour l’Orchestre. Lors de sa première visite au Canada, elle déploiera sa grande maîtrise du répertoire wagnérien dans la Mort d’amour de Tristan et Isolde et la Scène de l’immolation du Crépuscule des dieux sous la direction de Fabien Gabel (18 septembre 2019). Saint-Saëns et Bruckner seront à l’honneur alors que le violoncelliste Henri Demarquette, découvert à l’âge de 17 ans par Yehudi Menuhin, interprétera le Concerto no 1 pour violoncelle de Saint-Saëns et que l’Orchestre livrera la majestueuse Symphonie no 3 de Bruckner (6 novembre 2019).

Partageant leurs deux univers, Les Violons du Roy et l’Orchestre se réuniront pour livrer un incontournable du répertoire de la musique du XXe siècle, le Sacre du printemps de Stravinski, sous la direction de Fabien Gabel. Le chef Mathieu Lussier transportera quant à lui les musiciens des deux orchestres à l’époque baroque en dirigeant Les Élémens de Rebel. Le trompettiste Håkan Hardenberger déploiera des prouesses dans le Concerto pour trompette de Tomasi, passant du baroque aux influences jazz (22 janvier 2020). Faisant se côtoyer grande musique et comédie théâtre, le concert Cyrano et Don Juan pour la Saint-Valentin permettra d’entendre Julian Steckel dans le sublime Concerto pour violoncelle de Dvořák ainsi que le comédien Christian Bégin dans un extrait de Cyrano de Bergerac et du poème Don Juan de Lenau qui a inspiré Strauss (12 février 2020).

La pianiste roumaine Alexandra Dariescu avait touché le public lors de son dernier passage en mars 2018 et revient cette fois en compagnie du chef Enrique Mazzola pour offrir le magnifique Concerto pour piano de Grieg. L’Orchestre y jouera également la Symphonie « Eroica » de Beethoven (11 mars 2020). Sous la direction de JeanClaude Picard, l’Orchestre fera un voyage au cœur des contes des Mille et Une Nuits en interprétant le poème symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov. Le pianiste finlandais, Juho Pohjonen, salué pour son sens profond de la musique, offrira le Cinquième Concerto pour piano de Prokofiev (6 mai 2020). Pour clore sa saison, l’Orchestre ose et présentera L’enfant et les sortilèges de Ravel, véritable fantaisie lyrique d’une originalité déconcertante. Réunissant près de 200 artistes sur scène ce concert-événement sera mis en espace par Jacques Leblanc.

Dès 19 h, tous seront conviés aux Préludes. Animés par Jean Letarte en compagnie de Fabien Gabel, ou encore présentés par Irène Brisson ou Benjamin René, ces Préludes offriront la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les Préludes seront suivis d’un préconcert où l’on pourra entendre des étudiants de la relève de la Faculté de musique de l’Université Laval ou du Conservatoire de musique de Québec.

LES JEUDIS PRESTO
Les trois concerts des Jeudis Presto seront présentés sans entracte à 19 h 30 et permettront d’entendre des artistes de la scène classique internationale. Les Jeudis presto sont aussi Réso. Avant le concert, venez réseauter avec les leaders et entrepreneurs du milieu des affaires. Au programme : conférences, cocktails et échanges.

Jeune violoniste virtuose de la nouvelle génération, Blake Pouliot s’est établi comme tel en remportant le Grand prix du Concours OSM Manuvie. En compagnie du chef Pierre Bleuse, il offrira l’excitant Concerto pour violon de Tchaïkovski (26 septembre 2019). Après un rendez-vous manqué en novembre 2018, le chef Fabien Gabel accueillera avec grand bonheur la pianiste arménienne Nareh Arghamanyan dans une œuvre d’une grande virtuosité, le Concerto pour piano no 2 de Brahms (27 février 2020). Le chef Bernard Labadie offrira au public une œuvre chorale solennelle et visionnaire la Messe en do majeur de Beethoven qui résonnera grâce à un quatuor de solistes d’exception et au Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec (16 avril 2020).

Ces expériences symphoniques uniques sont la solution parfaite pour qui veut concilier musique classique et aléas du quotidien.

BEETHOVEN LE DIMANCHE
Présentés à 14 h 30, ces concerts permettent une heureuse sortie en famille. Pendant que les parents assistent au concert, les enfants de 5 à 12 ans sont conviés à un atelier d’éveil musical offert gratuitement : visite des coulisses de l’Orchestre, essai d’instruments, brève écoute du concert et plus encore. Pour les parents et adultes, ces concerts commentés sont agrémentés d’anecdotes sympathiques livrées par l’animateur Nicolas Jobin. Un concept idéal pour tous ! Ces concerts marqueront avec brio le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Le premier événement de ces rendez-vous du dimanche offrira une rencontre avec le flamboyant violoniste Valeriy Sokolov qui présentera au public le seul concerto pour violon de Beethoven, une œuvre d’une puissance expressive jusque-là inégalée. La Symphonie no 8 du même compositeur sera également au programme, l’une de ses symphonies les plus courtes, mais certainement l’une des plus convaincantes. Ce concert sera également une occasion de vivre une expérience fascinante : une caméra placée devant maestro Gabel permettra d’apprécier toutes les subtilités de sa direction sur écran géant (24 novembre 2019). Le deuxième concert prendra des airs de marathon alors que le pianiste Louis Lortie, spécialiste de Beethoven, viendra interpréter non pas un, mais bien deux concertos du Maître de Bonn (29 mars 2020).

L’ORCHESTRE AU PALAIS
Vivre une proximité unique avec les musiciens dans l’intimité de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm est un moment privilégié. Ces rencontres distinctes dans l’une des meilleures salles de concert au monde vous plongeront au cœur de l’Orchestre et feront vivre des rencontres inoubliables avec des solistes de renom. Tout d’abord à l’automne 2019, le retour à l’Orchestre du pianiste chéri des québécois, Alain Lefèvre dans un incontournable du répertoire, le concerto Empereur de Beethoven (9 octobre 2019, 19 h 30). Puis, le Palais Montcalm se transformera en un véritable carrousel de musique parisienne, et ce sera un privilège d’y accueillir Noah Bendix-Balgley, premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Ce programme dirigé par Fabien Gabel permettra d’apprécier le son français d’Amérique qui caractérise si justement l’Orchestre symphonique de Québec (29 janvier 2020, 19 h 30). Le troisième et dernier rendez-vous permettra une rencontre musicale avec le violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Québec, Blair Lofgren, dans le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Ce sera également l’occasion de se laisser charmer par l’œuvre emblématique et universelle de la musique classique, la Symphonie no 40 de Mozart (29 avril, 19 h 30).

Dès 18 h 30, le public est convié aux Préludes qui seront animés par Jean Letarte en compagnie de Fabien Gabel, ou encore présentés par Benjamin René. Il s’agit d’une occasion d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

LES MATINS EN MUSIQUE
Ces escapades matinales permettent aux adeptes des grands classiques de profiter des plus belles œuvres du répertoire symphonique dans une ambiance chaleureuse. Dès 9 h, café et viennoiseries sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9 h 30, le public est invité à rencontrer un musicien de l’Orchestre qui présente son parcours et son instrument.

Cinq rendez-vous attendent les mélomanes matinaux : la voix sublime de la soprano Petra Lang, reine de Wagner charmera dans un programme unique consacré au compositeur (19 septembre 2019, 10 h 30), Fauré et Bruckner seront à l’honneur du second concert alors que le violoncelliste Henri Demarquette interprétera Élégie pour violoncelle et orchestre de Fauré et que l’Orchestre brillera dans la Symphonie no 3 de Bruckner, aussi appelée Wagner-Sinfonie (7 novembre 2019, 10 h 30). Les Violons du Roy se joindront à l’Orchestre pour un concert où se côtoieront les musiques baroque et du XXe siècle. Au cœur de ce programme, une œuvre majeure du répertoire et rarement interprétée : Le Sacre du printemps (23 janvier 2020, 10 h 30). Pour la Saint-Valentin, l’Orchestre a concocté un concert entre comédie, théâtre et grandes mélodies où se succéderont le Concerto pour violoncelle de Dvořák livré par le remarquable Julian Steckel ainsi qu’un extrait de Cyrano de Bergerac donné par le comédien Christian Bégin (13 février 2020, 10 h 30). Finalement, la Symphonie no 3 de Beethoven, communément appelée « Eroica », partagera la vedette avec la pianiste Alexandra Dariescu qui sera de retour dans le Concerto pour piano de Grieg aux couleurs de la musique populaire de Norvège (12 mars 2020, 10 h 30).

LES COUPS DE FOUDRE HYDRO-QUÉBEC Fidèle à son habitude, l’Orchestre mettra la magie de la musique symphonique au service de la pop pour offrir une incursion dans un monde musical réinventé. Ainsi, l’originale et éclatée Klô Pelgag, sous la direction du jeune et talentueux chef Nicolas Ellis, proposera un parcours à son image : originale et authentique. Imaginez-la... symphonique (3 et 4 octobre 20 h)! À la demande générale, le très populaire Hollywood sera de retour pour une cinquième édition, cette fois afin de souligner le travail colossal de John Williams (13 et 14 décembre 2019, 19 h 30). Enrobé de toute la prestance de l’Orchestre, l’univers de Patrice Michaud, riche de textures sonores qui vont d’un rock appuyé à un groove entraînant, prendra des couleurs uniques en empruntant le virage symphonique (20 et 21 février 2020, 20 h). Finalement, la charismatique chanteuse Sarah Slean et le Mike Janzen Trio entraîneront le public sur les grands airs des comédies musicales des légendaires théâtres de Broadway telles que Les Misérables, West Side Story, La Mélodie du bonheur, Annie pour ne nommer qu’elles (23 et 24 avril 2020, 20 h).

LES CONCERTS FAMILLE

Le Zoo musical®
Une heure avant ces concerts, le Zoo musical® offriraaux enfants l’occasion de jouer de plusieurs instruments en compagnie de musiciens de l’Orchestre. Une façon amusante de découvrir de jeunes virtuoses en devenir!

Petits et grands découvriront avec plaisir deux productionsoù fantaisie et humour prendront vie dans le monde merveilleux de la musique symphonique. Buzz Cuivres se joindra à l’Orchestre pour offrir au jeune public L’Histoire de la musique, une incomparable odyssée à travers l’espace et le temps, laquelle explorera à un train d’enfer l’histoire de la musique de la préhistoire jusqu’à nos jours (10 novembre 2019, 14 h 30).

Attention, Mesdames et Messieurs, un cirque de puces débarque à l’Orchestre! Dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren et une conception musicale de Maurice Laforest, les comédiens Jean-Michel Girouard et Benoît Lemay entraîneront les jeunes dans l’univers de Circus Opus, un spectacle haut en couleur qui alliera l’art clownesque et la musique symphonique. Pour le second rendez-vous des familles, Les P’tits Mélomanes du Dimanche s’associent à L’Aubergine, la réputée compagnie d’art clownesque (15 mars 2020, 14 h 30).

Ces deux concerts seront sous la direction du nouveau chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec, Romain Garnier.

HORS SÉRIES
La seule et unique Diane Dufresne sera de retour avec Meilleur après, un 14e album studio. Fruit d’un processus de création entrepris en 2016, ce nouveau recueil de chansons originales, empreintes d’une humanité contemporaine, permet de renouer avec une auteure et une chanteuse au sommet de son art. Diane Dufresne vient offrir une version symphonique de cet album. Lors de ce concert, la chanteuse interprétera plusieurs titres de son nouvel album et certains de ses grands succès (26 et 27 novembre 2019, 20 h).

HORS SÉRIES
Diane DufresneLa seule et unique Diane Dufresne sera de retour avec Meilleur après, un 14e album studio. Fruit d’un processus de création entrepris en 2016, ce nouveau recueil de chansons originales, empreintes d’une humanité contemporaine, permet de renouer avec une auteure et une chanteuse au sommet de son art. Diane Dufresne vient offrir une version symphonique de cet album. Lors de ce concert, la chanteuse interprétera plusieurs titres de son nouvel album et certains de ses grands succès (26 et 27 novembre 2019, 20 h).

NOUVEAU CHEF ASSISTANT EN RÉSIDENCE
Originaire de Nice, Romain Garnier a commencé l’étude de la musique en arrivant au Canada à l’âge de 7 ans. En plus d’avoir étudié le violon, il a été l’élève du réputé maestro Gilles Auger Romain Garnierau Conservatoire de musique de Québec. Il a ensuite été assistant du chef Gilles Auger au sein de l’Orchestre symphonique de Lévis pendant trois ans. Il a également reçu les conseils des chefs Markand Thakar, Mark Gibson, Leonid Grin, Neeme Järvi et Paavo Järvi à l’occasion d’académies de direction Dès l’âge de 17 ans, Romain Garnier a créé une série de concerts intitulée « Vous avez dit Baroque? » avec ses collègues du Conservatoire sous la supervision du claveciniste Hermel Bruneau. Très impliqué dans son milieu, le musicien a reçu une bourse du Fonds Hans-Jürgen Greif afin de réaliser un projet audiovisuel portant sur le pouvoir unificateur de la musique dans les trois grandes religions monothéistes. En 2018, il a en outre réalisé une vidéo de soutien au Conservatoire de Rueil-Malmaison (France) touché par des coupures budgétaires en rassemblant des musiciens de tout le Québec. Romain Garnier a été violoniste à l’Orchestre national des jeunes du Canada et boursier de la Meadowmount School of Music. Il est régulièrement invité à Paris pour travailler avec l’Orchestre Atelier Ostinato du chef Jean-Luc Tingaud. Le jeune chef commence cette saison-ci un mandat de chef assistant en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec après avoir été choisi par voie d’audition.

BILLETTERIE ET ABONNEMENT

Formule Abonnement
Cette formule permet de créer sa propre programmation musicale en combinant les concerts de son choix. À partir de 116 $ pour 3 concerts.

Passeport jeunesse TD – 17-30 ans Les jeunes de 30 ans et moins peuvent profiter de ce passeport comprenant 3 concerts pour 75 $ ou 5 concerts pour 99 $.

Billets à l’unité : à partir de 48,50 $ │17 à 30 ans : 30 $ │16 ans et moins : 16 $
Détails et abonnement : www.osq.org 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec