Orchestre symphonique de Québec - lancement de la saison 2025-2026 !

KERSON LEONG, CARMEN ET LE CHEVALIER UNE NUIT À L’OPÉRA Concert présenté DESJARDINS

Clemens Schuld OUVRE LA NOUVELLE SAISON: UN VOYAGE DU ROMANTISME À L'ÉLÉGANCE VIENNOISE en ce Jeudi 18 septembre 2025 sur la scène Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec en dirigeant les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec avec un programme tiré de pièces de Wagner, Chausson, Sarasate et Strauss mettant en vedette le virtuose violoniste canadien, Kerson Leong.

Orchestre symphonique de Québec Ombrage Le tout débute par RICHARD WAGNER Tannhäuser, ouverture. Dès les premières notes on sent la grandeur monter des mouvements joués par les musiciens qui ont appris à maitriser les partitions que Wagner a écrites. On ressent la beauté et la puissance se mélangeant tout à coup. Les mouvements souples qui se calment puis s'envolent en ouverture comme une belle douceur explosent sous les percussion enlevantes.

Pour sa troisième saison Clemens Schuld a tenu à inviter en vedette le virtuose violoniste canadien Kerson Leong qui a été applaudi dès qu'il a mis les pieds sur la scène pour nous jouer une pèce de ERNEST CHAUSSON «Poème pour violon et orchestre, opus 25» Son archet caresse doucement ses cordes vibrantes sous sa douceur et gentillesse donnant une variété de sons allant des graves au plus aigu sans plus d'effort.

Orchestre symphonique de Québec Ombrage Après de vibrantes ovations Kerson poursuit avec «Fantaisie sur « Carmen » de Bizet, opus 25» de PABLO DE SARASATE dès le début on ressent l'Espagne qui s'éveille et s'invite à la soirée sous son violon habile, les castagnettes en arrière plan plus la bohème puis on dirait une déclaration d'amour avec des intentions moins rapides à la fin puis comme un tzigane sous le roulement de tambour en fuite et les hourras en cascades lors de la dernière ovation debout pour notre virtuose Kerson Leong.

Orchestre symphonique de Québec Ombrage L'orchestre reprend les mouvements de la finale avec «Le Chevalier à la rose, suite, opus 59» de RICHARD STRAUSS dont on reconnaît le style aisément. Tous les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction du maestro Clemens Schuldt suivent la baguette qui s'enflamme assez souvent que ce soit les cordes, cuivres et percussions qui se mélangent pour offrir une soirée de danse à la Strauss avec une puissance éternelle des harpes après une tempête de percussion pour en venir à quelques reprises à une douce valse imposante de par le nombre des musiciens se joignant à la danse tout doucement puis tout le monde se joint au grand bal terminant cette nuit à l'Opéra.

Orchestre symphonique de Québec Ombrage Le prochain programme aura lieu les 24 septembre à 20h et le 25 septembre 2025 à 10h30 et présentera la 5e de Mahler avec Clemens Schuldt chef, musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec et Alexandre Tharaud pianiste.

Avec la participation de 10 étudiant·e·s du Conservatoire de musique de Québec , En première partie, LUDWIG VAN BEETHOVEN Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, opus 19 I. Allegro con brio II. Adagio III. Rondo : Molto allegro avec Alexandre Tharaud piano En seconde partie: la 5e de Mahler. Réservez vos billets au Grand Théâtre.