«CARMEN» - Festival d'opéra de Québec 2025 - au Grand Théâtre de Québec !

«CARMEN» - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Québec le 31 juillet 2025 se tenait à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec la première de CARMEN, Opéra-comique en quatre actes avec la Musique : Georges Bizet, Livret : Henri Meilhac et Ludovic Haléry joué en français avec surtitres français.

En cette année qui commémore les 150 ans de la création de l’œuvre ultime de Bizet – encore à ce jour la plus populaire de tout le répertoire opératique – le Festival d’opéra de Québec vous invite à plonger dans l’univers passionné de cet opéra-comique qui transporte, dès les premières notes, dans la chaleur de l’Espagne pour suivre le destin tragique d’une femme fière défiant les normes sociales et prête à tout pour être libre.

«CARMEN» - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Tous les moyens seront pris pour faire de cette production un rendez-vous à ne pas manquer, dont une distribution remarquable composée notamment de la grande Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre et de fabuleux artistes de la relève, dirigés avec talent par le chef québécois, Jacques Lacombe. Les mélomanes seront d’autant plus ravis de pouvoir savourer la version originale avec textes parlés trop rarement présentée.

Carmen incarne le feu de la séduction et de l’indépendance. Don José, obsédé par la belle gitane, abandonne tout pour suivre sa passion. Carmen se lasse vite de cet amour et lui préfère le toréador Escamillo. De la place ensoleillée où éclate le chœur des cigarières aux éclats dorés des arènes où se joue le dénouement fatal, Carmen envoûte et captive.

«CARMEN» - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Dès le lever du rideau après un aperçu des pièces que l'on retrouvera tout au long, on est saisi par la beauté des musiques puis on voit que le nombre de figurants dès le départ qui remplissent la scène qui se veut près de la fabrique de tabac. Plusieurs hommes et brigadiers attendent la sortie des travailleuses pour essayer d'avoir un rendez-vous et de la compagnie pour un moment et plus si c'est possible. Il y a plusieurs beaux moments de séduction et de chansons qui nous ramènent Carmen et son besoin de liberté.

Elle change cependant d'idée car son amour semble instable et peut provoquer des bouleversements dont elle est responsable comme un amour fou que rien ne peut altérer et qui causera sa perte nous donnant des moments puissants grâce aux voix multiples et intenses que les spectateurs ont apprécié à maintes reprises.

«CARMEN» - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Une production du Festival d’opéra de Québec

Distribution

Direction musicale : Jacques Lacombe
Mise en scène et costumes : Nicola Berloffa

Carmen: Stéphanie d’Oustrac
Don José: Christophe Berry
Micaëla: Carole-Anne Roussel
Escamillo: Christophe Gay
Frasquita: Odéi Bilodeau
Mercédès: Florence Bourget
Le Dancaïre: Geoffroy Salvas
Le Remendado: Emmanuel Hasler
Zuniga: Jean-Philippe Mc Clish
Moralès: Oliver Bergeron
Lillas Pastia: Robert Huard

Orchestre symphonique de Québec et Chœur de l’Opéra de Québec

Voua aurez l'occasion de voir cette version de CARMEN le 1er et 3 août 2025.