«PIERROT ENTRE 3 LUNES» - PREMIÈRE MONDIALE du Festival d'opéra de Québec 2025 au Périscope !

PIERROT ENTRE 3 LUNES - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage PIERROT ENTRE 3 LUNES - OPERA DE QUEBEC 2025 PREMIÈRE MONDIALE C'est sur la scène du Théâtre Périscope qu'a eu lieu la première mondiale de PIERROT ENTRE 3 LUNES le 31 juillet 2025 dès 19h30 devant une salle comble, joué en français pendant une durée de 70 minutes sans entracte.

Une transposition du Pierrot lunaire de Schönberg Musique : Arnold Schönberg Une coproductionNe.SansOperaandDance,CrowntheMuseetFestivald'opéradeQuébec Cette pièce nous présente les nouvelles compositions de Rachel Fenlon avec du Texte de Albert Giraud, traduction française par Alphonse Cemin et Maxime Pascal

PIERROT ENTRE 3 LUNES - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage En débutant la soirée on est accueilli par les 6 musiciens qui attaquent la portion musicale qui va accompagner les autres acteurs comme trame de fond pour les protagonistes de la pièce débutant par l'opéra et la ballerine qui chante après l'ouverture violon de lune . L'autre chanteuse qui travaille à l'arrière au début sur un clavier électronique qui apporte des touches différentes.

L'entrée du danseur Will Jessup est remarquable avec tous les mouvements qu'il réussit à enchaîner tout au long de la pièce. On le regarde bouger et l'amplitude que ses bras ou jambes prennent est imaginable par moments dansant presque en petit bonhomme comme certains tzars et certaines poses que lui et la ballerine prennent sont difficiles à tenir donnant des images éclatantes sous un fond de déclamation de poèmes en ayant un pierrot marionnette qui est en contrôle par moment. Tout en promenant une couronne que jamais il ne portera, il vivra plusieurs sentiments que l'on voit sur leurs visages étant près des spectateurs qui les regardent subjugués.

PIERROT ENTRE 3 LUNES - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Sur scène, Mireille Lebel et Rachel Fenlon se partagent le rôle de Pierrot et sont rejointes par le danseur Will Jessup. Chacun est engagé activement dans les différentes facettes du spectacle de manière à brouiller les frontières entre les disciplines et à créer un tout poétique et touchant.

Pierrot entre 3 lunes est un spectacle d’opéra et de danse contemporaine inspiré du chef-d’œuvre révolutionnaire d’Arnold Schönberg, Pierrot lunaire. Cette toute nouvelle création présente l’œuvre originale dans son intégralité, en y insérant de nouvelles compositions de l’artiste polyvalente Rachel Fenlon. Pour ces ajouts, la compositrice a sélectionné dans le recueil Pierrot lunaire : Rondels bergamasques d’Albert Giraud, certains des poèmes délaissés par Schönberg dans son propre Pierrot lunaire. Les nouveaux arrangements électroniques font écho aux thèmes poétiques et musicaux de Schönberg.

PIERROT ENTRE 3 LUNES - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Mis en scène par le chorégraphe israélo-canadien Idan Cohen, Pierrot entre 3 lunes est une production unique qui fusionne danse contemporaine et opéra. À travers le mouvement et la théâtralité, elle explore un monde où les identités sont fluctuantes. Cohen considère le clown comme une entité queer qui devient un canevas accueillant les changements d’identité et de classe sociale : de femme de ménage à reine, puis à clown. Le spectacle dépeint en toile de fond les dichotomies entre masculin et féminin, pauvreté et prospérité, altérité et appartenance.

PIERROT ENTRE 3 LUNES - Festival d'opéra de Québec 2025 Ombrage Représentations les 31 juillet et 2 août 2025 à 19h30 au Théâtre Périscope
Direction générale et artistique par intérim : Grégoire Legendre