PETRONILLE INC. Mandragores sans gluten par Annie Bacon!

Dans ce troisième tome, on retrouve bien sur notre Pétronille dans son monde de sorcières ainsi que d'autres sorcéelves qui rodent dans le cin de son petit domaine. Plus bizarre encore c'est qu'Éthel, la sorcélève d'Edwina lui passe une commande de sirop de mandragore. Comme elle a besoin de ducats pour vivre elle acceptera le challenge de celle qui s'amuse à rire d'elle lorsqu'elle le peut.

Avec la vie qu'elle mène, elle apprend comment le monde tourne, continue de suivre ses leçons de magie qui lui servent bien. Elle a l'occasion d'utiliser sa dernière leçon à maintes reprises et on le ferait aussi si on n'avait qu'à imaginer l'eau bouillante pour qu'elle soit prête on s'en servirait bien. Elle a toujours un grand coeur qui pourrait lui jouer des tours même si son avenir est en jeu. Elle continue d'apprendre de la part de sa nounourrice et son ami Valério le forgeron qui lui a offert un petit chaudron comme cadeau de félicitations pour les cours suivis et réussites.

Elle doit se promener au pays des mandragores, des belles fleurs rouges qu'elle trouve dans la colline qui est remplie de blé. Elle se rend vite compte que les petites plantes sont allergiques au gluten comme con ami forgeron. Au risque de perdre son contrat elle écoute son coeur et offre son aide aux mandragores. Tout au long de son périple elle accompagnée d'un nouvel ami Écho (une petite chauve-souris mâle qu'elle a sauvé du froid) qui surveille ses intérêts.

On est toujours dans la forêt de Brocéliande qui est si touffue que l'on ne voit pas à plus de deux mètres et c'est là qu'elle rencontre son amie Séraphine . En parlant avec son amie elle découvre pourquoi elle avait reçue cette commande de mandragore et à quoi cela allait servir, Elle vivre un dilemme entre son amitié ou son gagne-pain... ou bien il existe une troisième solution ? c'est à vous de découvrir toute cette aventure toujours aussi charmante, qui se lit à merveille grâce à la grosseur des caractères avec toujours un lexique pratique de mots de sorcièreet un autre de mots curieux qui sera l'objet de questionnements et ou de jeux selon les connaissances des petits.

Son auteure a toujours eu un faible pour les sorcières, surtout si elles sont petites et encore plus si elles sont gentilles comme l'était Minifée à l'époque, elle rêvait de découvrir des potions magiques ou d'avoir des pouvoirs magiques. Avec ses livres elle avait envie de montrer que de tracer son propre chemin n'est pas toujours facile mais combien valorisant. Très original avec un bel humour et qui nous donne envie de connaître le déroulement de l'histoire rapidement, Plusieurs petits voudront prendre part à l'aventure.

Ce troisième tome est la suite de "Pétronille inc. Bave de crapaud bio" et "Chauves-souris locales" de 296 pages qui nous montre ce qui se passe dans cet univers magique imaginé par Annie Bacon et Boum... une autre aventure ensorcelante où brillent la débrouillardise et la détermination. Découvrez la fiche du premier tome et toutes les fiches d’exploitation pédagogiques offertes gratuitement en téléchargement: editionsdruide.com/fiches-pedagogiques pour vous aider dans votre cheminement.

Par Annie Bacon, illustration Boum, PETRONILLE INC. Mandragores sans gluten - 7 ans et plus
Éditeur DRUIDE Collection : Cromlech - Paru en octobre 2020- 296 pages - 12.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis