Pétronille inc. T.4 - Ongles d'orteils équitables par Annie Bacon Illustré par Boum !

Après avoir lu les 3 premiers volumes de Pétronille soit: «BAVE DE CRAPAUD bio», «CHAUVES-SOURIS LOCALES» et «Mandragores sans gluten» on retrouve avec plaisir notre petite Pétronille qui a élargi son offre et prouvé son expertise dans la recherche d’ingrédients sur demande pour potions magiques, quoi de mieux qu’un nouveau partenariat d’affaires pour son entreprise en plein essor ? On sent encore toute son énergie, son désir de rejoindre les vraies sorcières comme apprentie officielle et surtout sa détermination, de belles qualités que l'on peut aspirer à avoir.

La jeune sorcière en formation se voit confier une importante mission par Baba Yolanda, la chef du village. Cette dernière a besoin d’un ongle d’orteil de troll pour la cérémonie de l’équinoxe d’automne. Or, la seule façon de se procurer cet ingrédient est de voyager jusqu’en territoire gobelin. Dans cette contrée éloignée, les embûches s’annoncent nombreuses : les trolls gigantesques, la mauvaise réputation des sorcières... sans compter que le sort d’invisibilité de Pétronille ne fonctionne qu’à moitié ! Heureusement que notre petite sorcière entrepreneure est pleine de ressources, et que son don pour se faire des amis est plus fiable que ses pouvoirs magiques !

Comme toujours La série Pétronille inc. se démarque avec ses gros caractères d’écriture qui permettent aux jeunes de s’initier à la lecture de romans, mais surtout grâce à la personnalité attachante de la sorcinette ainsi qu’à l’imagination débordante d’Annie Bacon. Celle-ci affirme d’ailleurs que sa scène préférée se trouve dans ce quatrième tome. Saurez-vous deviner de laquelle il s’agit ? Des sources d’inspiration ? Bien que ce soit indiqué 344 pages, la clientèle ciblée de 7 ans et plus dévorera ce livre en moins de deux grâce à la grosseur des mots.

On change un peu du monde habituel de Pétronille car cette fois elle effectue un voyage particulier pour trouver l'ingrédient magique qui manquait et nous montre ce qui se passe dans cet univers magique imaginé par Annie Bacon et Boum... une autre aventure ensorcelante où brillent la débrouillardise et la détermination. Découvrez la fiche de tous les tomes et toutes les fiches d’exploitation pédagogiques offertes gratuitement en téléchargement: editionsdruide.com/fiches-pedagogiques pour vous aider dans votre cheminement.

« J’adore les illustrations de trolls scandinaves, particulièrement celles de John Bauer, dans lesquelles, malgré leur taille, les trolls sont plus mélancoliques et mystérieux que véritablement méchants. Pour les gobelins, je les vois plutôt comme ceux de la bande dessinée du même nom, de Martinage et Roulot, donc assez rigolos ! » – Annie Bacon - et on est bien d'accord avec elle.

Issue des milieux interactifs, celle qui se décrit d’abord et avant tout comme une autrice jeunesse à l’imagination débordante a publié son premier roman en 2007, et s’est rapidement trouvé une passion pour ce métier à la fois libre et solitaire. Annie Bacon s’est depuis taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Pétronille inc. est sa deuxième série parue chez Druide et ce quatrième tome est son vingt-neuvième roman, tous éditeurs confondus.

Par Annie Bacon, illustration Boum, PETRONILLE INC. Ongles d'orteils équitables - 7 ans et plus Éditeur DRUIDE Collection : Cromlech - Paru le 6 octobre 2021 - 344 pages - 12.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis