LES RHAPSODES – Rêveries de Noël avec le Trio Beau Soir!

Pour débuter leur saison 2017-2018, les Rhapsodes dirigé par David Rompré se sont unis avec Le Trio Beau Soir pour Noël afin d’offrir le spectacle « Rêveries de Noël » le samedi 16 décembre 2017, à 14h, au Palais Montcalm. La mezzo-soprano Luce Vachon s’est également jointe au programme dont les arrangements avait été faits par Jean-François Gagné qui est aussi alto dans le Trio Beau Soir formé également de Geneviève Savoie à la flûte et de Isabelle Fortier à la harpe.

Les Rhapsodes Ombrage Après un début rythmé et joyeux du « Noël des musiciens » avec les Rhapsodes , les musiciens du Trio Beau Soir nous offrent une portion musicale tout en douceur avec de belles notes de harpe qui nous fait penser aux anges avec « God rest Ye Merry Gentlemen/O little Town of Bethlehem » tout comme ils le font à plusieurs reprises au cours de la soirée. Chaque pièces met en valeur leurs instruments comme « la silicienne pour flûte et clavecin »

. Les Rhapsodes Ombrage « La vierge à la crèche », « Le sommeil de l’enfant Jésus », « Sainte nuit » et « Ave Maria » sont quatre solos de Luce Vachon qui a donné une identité particulière à ces pièces grâce à sa voix puissante de mezzo-soprano, tout en douceur, avec grande sensibilité et ferveur. Les Rhapsodes nous offrent des pièces soit avec tout le groupe ou avec des chœur à voix égales de femmes (Dors ma colombe) ou d’hommes (Sainte Nuit ) ou en formation complète (Dans une étable obscure/ Venez mes enfants/ Nouvelle agréable) avec le trio qui complète merveilleusement ce chœur de voix qui se donne sans compter avec de magnifiques harmonies.

Les Rhapsodes Ombrage Avec « Trois anges sont venus ce soir » par le Trio qui nous fait rêver aux Noëls d’autrefois tout comme lorsque le Chœur nous amène une « Nouvelle agréable » nous montrant la variété des sons présentés, de plus doux ou avec plus de vigueur pour un mélange de chants traditionnels allant au plus populaires. Comme ils le font si bien ils nous souhaitent « We wish you a merry Christmas » pour terminer avec le « Minuit Chrétiens » mélangeant tous les médiums ainsi que nos propres voix tout comme à la messe de minuit, avec le cœur joyeux.