Ouverture officielle du Salon International du livre de Québec!

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC…c’est commencé C’est à 18h ce 11 avril 2018, à la scène des rendez-vous littéraires, au Centre des Congrès de Québec que le Salon International du livre de Québec a fait son ouverture officielle avec un groupe de musiciens marocains de Montréal , la troupe Salamate Gnawa ,soulignant que cette année le Maroc était à l’honneur. Diane Martin, animatrice a dirigé tous les intervenants lors de cette cérémonie. John Keyes, président du CA du SILQ nous a invité à participer à la fête qui durera du 11 au 15 avril 2018 avant de nous présenter le président d’honneur pour 2018.

Éric-Emmanuel Schmitt, président d’honneurOmbrage Éric-Emmanuel Schmitt, président d’honneur, nous rappelle que le SILQ est un endroit où les lecteurs se rencontrent et discutent avec les auteurs et autres lecteurs des livres pour lesquels ils ont un coup de cœur, où ils vont à la rencontre des autres, où ils ont la chance de voir tant d’auteurs et distributeurs au même endroit comme dans une librairie à toit ouvert qui nous accueille. Il a reçu en souvenir une édition spéciale reliée de son roman « La vengeance du pardon » qu’il chérira bien longtemps.

Bien entendu pour cette première journée le volet scolaire était imposant et les jeunes ont pris d’assaut les kiosques pour voir les dernières nouveautés et rencontrer leurs auteurs favoris. Après quoi, il était plus facile de circuler et de rencontrer les éditeurs et écrivains pour discuter de leurs derniers livres, pour certains leur premier livre comme Andrée-Anne Chevrier dont le livre « Incontrôlable » des éditions Sylvain Harvey est sorti hier en librairie; donc des émotions toutes chaudes, de la fierté et d’excitation pouvaient se lire dans ses yeux et de plaisir de nous faire vivre dans un univers particulier où la seule limite est celle de l’imagination. Une pochette au dessin envoûtant et une histoire qui promet de nous chavirer grâce à une magie illimitée où un garçon a la capacité de tout changer…ou de tout détruire.

Autre jeune auteure, Francesca Lo Dico qui nous présente « Cabonga » tome 1-Éternel et le tome 2- Renaissance, une série de romans qui nous fera entrer dans le monde des rêves, de fantômes entourant le mystère de la légende du Cabonga. Elle transpose le fantastique avec la passion qu’elle voue à l’écriture et crée cette saga suite à une visite dans la réserve faunique La Vérendrye, au réservoir Cabonga dont les décors et la découverte de deux maisons hantées l’ont tant inspiré et que vous retrouverez aux éditions ADA.

A l’opposé, certains auteurs viennent nous présenter leur dernières créations comme « 7/13 » de Jacques Saussey , édition du Toucan Noir, distribué par Hachette qui est un roman policier débutant par un crime atroce dans la banlieue parisienne et nous amène à la suite du capitaine Magne qui mènera l’enquête et devra trouver tous les éléments l’aident à résoudre le mystère. Il est également auteurs de plusieurs romans policiers que l’on peut retrouver chez plusieurs éditeurs parsemés à travers le salon en faisant un des talents montant dans le domaine du polar.

On retrouve également des livres dont les auteurs sont disparus mais dont les œuvres sont indémodables et attirent par les sujets couverts comme celui de Michel David « La poussière du temps » édité par Hurtubise qui se décline en quatre tomes et débutant par « rue de la glacière » et dont les pochettes sont très attirantes et qui nous amène dans le Montréal ouvrier des années 1940 où tous les espoirs sont permis mais dont le quotidien ne fait cependant pas de cadeau où on se laisse emporter dans le temps, dans l’histoire d’un Québec révolu.

Danny Rotondo présente « Les gardiens du Temps »Ombrage Comme je le disais précédemment les rencontres avec les auteurs sont très importantes et inspirantes car on en apprend encore plus et cela a été le cas en rencontrant Danny Rotondo qui présente « Les gardiens du Temps » tome 1 : Les perles du passé et tome 2 : Le grand livre d’incantations qui nous feront voyager dans le temps partant de l’Égypte antique à la France déchirée par la Grande Révolution en suivant les aventures de trois humains qui deviendront les protecteurs du monde des humains. Dans le second volume, les gardiens ont la mission de retrouver le grand livre des incantations contenant tous les pouvoirs divins pour ne pas qu’il tombe dans les mains des créatures ennemies.

Il s’est investi longtemps dans les recherches pour fournir des ouvrages qui sont basés sur des détails véridiques agrémentés d’une très grande imagination . Il a pris 26 ans à créer à temps partiel le premier volume tandis que le deuxième a été achevé en 10 mois et ces livres s’adressent tant aux adolescents de plus de 12 ans qu’aux adultes et sont publiés chez Éditions ADA, dans la collection SCARAB. Il a créé ces livres dans le but de dire qu’il ne faut jamais abandonner, qu’il faut croire en soi, à ses rêves et ne pas se mettre des barrières et en même temps on a la possibilité de voyager dans le temps en s’amusant et en apprenant. Il offre même des activités d’animation pour les élèves du 3e cycle primaire sur le pouvoir de l’imagination donnant le goût de la lecture, de l’écriture et pour stimuler leur imagination. Il s’adresse également aux étudiants du secondaire sous le thème « s’accrocher à ses rêves » donc un auteur aux multiples facettes .

Chacun des éditeurs a des trésors cachés et parfois même lorsque l’auteur n’est pas présent, le personnel sur place peut vous aider à trouver des perles rares selon nos goûts et intérêts et cela vaut vraiment la peine de poser des questions et de se laisser guider. Chez ADA j’ai eu la chance de rencontrer Mathieu Fortin, directeur commercial et marketing, qui en avait long à dire sur les auteurs et séries que l’on peut retrouver chez eux dont les livres de Francesca Lo Dico et Danny Rotondo dont je viens de vous parler mais la série « Le secret des druides » de Élodie Loisel attire un public de tous âges qui nous amène dans ce monde fantastique débutant par « L’héritier de Merlin-tome 1 », « Les trésors de Merlin- tome 2 », « Le souffle de Merlin-tome3 » puis « Le sacrifice de Merlin-tome 4 ». Donc on pénètre dans cet univers magique de contes et légendes qui a bercé notre enfance et titiller notre imagination.

Mathieu Fortin, directeur commercial et marketing chez ADAOmbrage Et ce n’est que le début car il y a tant à voir et entendre au Salon International du Livre de Québec avec maintes conférences et rencontres pour encore 4 autres journées remplies d’activités et dont vous pourrez retrouver les détails sur leur site internet : http://www.silq.ca/ avec la liste des auteurs présents, des invités d’honneur à tous les jours, de la programmation, des prix et concours et encore plus; donc rien de mieux pour y aller la journée où vos auteurs préférées seront présents pour partager avec vous.