SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC 2017– tout un tourbillon

Pour l’édition 2017 du Salon international du livre de Québec , on sentait la fébrilité des gens qui entraient au Salon tout comme celle des écrivains et éditeurs présents cette année avec leurs nouveautés ou les meilleurs vendeurs de leur maison d’édition. Peu importe c’était tout un tourbillon et ce à tous les jours, bien que les matinées allant jusqu’en mi-journée les enfants étaient en nombre plus imposants, les lecteurs de tous âges ont afflué vers le Centre des congrès de Québec à la recherche des livres qui les séduiraient où à la rencontre d’auteur qui se sont prêtés pendant 5 jours au plaisir de la rencontre et de la dédicace.

Chez Druide (stand 217) la diversité était au rendez-vous et les auteurs très volubiles prenaient plaisir à vous raconter ce qui se passe dans leur livre et leur processus de création. Lors d’une de ces rencontres Annie L’Italien qui a écrit « Zut j’ai raté mon gâteau » nous amène dans l’univers de trois vies en parallèle et partant toutes du moment où la personne rate son gâteau peu importe ce qui arrive après. Toujours chez Druide on a le plaisir de parler quelques minutes avec Louise Portal du collectif de 14 auteurs qui nous parle d’amour dans « Aimer encore et toujours » ainsi qu’avec Claire Bergeron qui a participé comme directrice de ce livre et présentait également « Ciel de guerre sur nos amours » dont la pochette nous donne le goût d’entrer dans l’histoire.

Anne Robillard Chez Wellan, la prolifique Anne Robillard était entouré de personnages tirés de ses livres dont la nouvelle série « Les chevaliers d’Antarès » ainsi que d’autres livres de série comme celle des « A.N.G.E. » et je peux vous dire que plusieurs attendaient pour lui dire leur plaisir de la lire. À la Boîte à diffusion (stand 315), plusieurs romancières de la section Milady étaient présentes pour la remise du prix Romance Milady. J’y ai rencontré une de celles en nomination du concours Chloé Duval avec « Le Temps volé » qui était heureuse de la sortie de ce nouveau volume et Suzanne Roy qui nous offrait « Un cadeau du ciel » une histoire angélique qui lui a valu le trophée finalement et la réédition avec une nouvelle jaquette de son livre portant le ruban prix romance 2017. Une partie d’un club de lecture qui a voté pour son livre était sur place soit les BBT la preuve que l’on a besoin de romance et d’amour dans ce monde d’aujourd’hui.

Aux Éditions de l’Homme (stand 91) beaucoup d’artistes et des livres les plus beaux les uns que les autres. Le premier qui était très visuellement frappant est celui de Sophie Thibault qui nous fait entrer « Dans ma nature » qui nous offre un survol de magnifiques photographies colorées venant de partout dans le monde. On voyage littéralement à ses côtés et on rêve des beautés de la planète. Autre trio épatant, Shirley Théroux, Joël Denis, Pierre Marcotte qui sont là pour présenter leur livre « Les Tannants » qui contient une mine de renseignements historiques sur la télévision, ses émissions d’époque et des belles photos également.

Les Tannants Dans un autre domaine, chez VLB éditeur (stand 38) André Marette, Ph D avec Geneviève Pilon, Ph D nous offrent « La vérité sur le sucre », leurs différences et conséquences avec des images et graphiques appuyant leurs recherches. Autre auteur très impressionnant malgré son naturel éclatant, Robert Piché nous présente la réédition « Robert Piché aux commandes » qui contient cette fois une préface de Michel Côté et une allocution d’une survivante du vol aux Éditions Sylvain Harvey (stand 14).

Autres retrouvailles, chez Editio (stand 6) les récits et aquarelles du Québec de Virginie Tanguay; ce tome III nous montrent cette fois « Gens du Pays » de Félix Leclerc à Fred Pellerin en passant par Louis Cyr, tant de beaux récits. Et chez Québec Amérique (stand 30) on retrouve avec plaisir Sylvie Payette, une écrivaine de cœur qui aime son public et lui offre chaque année des titres merveilleux, cette fois cela porte en particulier sur les aventures de « Nellie –tome 1 Adaptation » une belle rousse que l’on aura plaisir à suivre dans ses péripéties.

Le Salon du Livre 2017 Tout un tourbillon de plaisirs et de belles rencontres ou découvertes encore une fois et même après trois visites très remplies je reste émerveillée par tous les trésors que ce Salon international du Livre de Québec contient et toutes les avenues, ouvertures, aventures qui s’y sont déroulées pendant ces cinq jours de la culture prouvant que le plaisir de la lecture en tenant un vrai bouquin dans nos mains est toujours présent et décupler avec le nombre croissant de jeunes lecteurs qui semblent avides de voir la vie en couleurs et de ressentir ce que l’imagination peut faire et changer dans notre vie. Donc bonne lecture à tous et nous vous en reparlerons toute l’année dans notre section « Lecture plaisir partagé » sur Média des 2 Rives.