Salon du livre du Grand Lévis 2e édtion les 24 et 25 mai 2025 1ère partie !

Salon du livre du Grand Lévis Ombrage Pour une seconde année c'est Colombe Dufour qui est présidente d'honneur et elle m'a fait le plaisir de me laisser embarquer à bord de son DRONEAUBUS pour survoler le deuxième salon du livre du Grand Lévis les 24 et 25 mai 2025- et c'est Desneiges Laité conductrice de l'autobus pour les écoliers de l'Ïle aux Coudres qui m'a donné accès à son DroneAubus puis m'a fait visiter les environs en me montrant comment son conjoint Ulysse avait modifié son véhicule, en ajoutant des pales de drones, pour sauver du temps permettant de voyager rapidement entre les régions.

Cette fois c'est tout en douceur et en moins de deux qu'on est arrivé au Complexe 2 Glaces Honco, Saint-Romuald, Lévis où les portes de la grande salle étaient grandes ouvertes et on nous accueillait pour nous remettre le plan de la salle indiquant le nom des auteurs, leur numéro de table et quel est leur style d'écriture. nous permettant de mieux orienter nos recherches ou se souvenir des personnes rencontrées.

Colombe Dufour
Comme c'est la deuxième année, certaines personnes m'ont reconnu et accueilli à bras ouvert en débutant par la présidente d'honneur Colombe Dufour qui me remet ma copie de «DroneAubus» et de «Bidule contre Coeur» qui nous permet de visiter le Jardin de François à Baie St-Paul, de participer à une journée de pêche de Fanny avec son grand-père versus ce que l'on apprend de certains bidules qui nous empêchent de vivre dans la nature et de partager avec les autres Elle est spécialiste des albums jeunesse dans lesquels sont colorés par les belles illustrations de Kim Veilleux, artiste peintre. Les enfants étaient fascinés par tous les albums sur place qui mettent souvent en vedette les aventures de Fanny et Antoine.

Thérèse Boucher
Tout près on retrouve Thérèse Boucher qui présente plusieurs volumes portant sur les faits vécus et/ou policier -Elle me parle de son dernier livre «Drame au Lac William » qui nous amène dans un nouvelle enquête captivante aux côtés du lieutenant Boislard portant sur les agissements de Marie-Anne un être aimé, apprécié et vulnérable qui sans s'en rendre compte saura attirée par une liberté séduisante lui faisant oublier les valeurs inculquées par ses parents et les conséquences qui en suivent, c'est dans ce roman que l'on apprendre ce qui se passe. (voir reportage sur le ler salon -Martine)

Ginette Hudon
Pour Ginette Hudon ce sont des romans jeunesses qui l'intéressent ; elle est curieuse de tout , sur ce qui se passe à l'époque, aime les suspens, le romantique, l'historique , le fantastique et plus encore- Cette fois on s'attaque au fantastique avec «Pix le conquérant» qui nous amène dans le monde de Telvar et ses anneaux -l'espace est au centre de l'action où plusieurs lunes existent et qui sont attaquées par un ennemi inconnu -c'est le premier d'une trilogie dans le style le seigneur des anneaux et va bientôt sortir un livre pour enfant dans une forêt par comme les autres.

Aline Gosselin
Aline Gosselin cette année nous propose «Captive dans la nuit» qui est en vente en ligne à la demande sur bouquinbec.ca/boutique nous parle du Manoir enchanté de Sainte-Ophélie où une bénéficiaire disparaît mystérieusement quelques jours avant Noël. Les forces policières vont faire des fouilles intensives pour voir où est disparue Aurélie Savard, 85 ans sortie pour une marche dont elle n'est pas revenue. La Sûreté du Québec fait des recherches mais pensent ne revenir qu'au printemps. Le village se pose des questions pour savoir ce qui s'est vraiment passé.

Madeleine Grenier
Pour Madeleine Grenier ce sont les romans fantastiques et la romance le tout inspiré par la culture japonaise d'où arrivent les deux livres de «ZETNAR- 1-Les ailes de la vengeance» et ZETNAR-2-Bienfaisane malveillance» dont les couvertures sont dessinées/inspirées des mangas japonais. Ces livres racontent la vie de Zetnar Lane ramené à la vie par la déesse de l'eau qui devra maîtriser ses nouveaux pouvoirs surnaturels afin de connaître son nouveau destin. Malgré les anciens ennemis se dresseront sur sa vite, réussira-t-il seulement à retrouver celle qu'il aime. Affronter une magie interdite, éliminer des créatures abominables, subir des blessures incurables : l’ange surpuissant Zetnar Lane est prêt à tout pour ramener sa bien-aimée à la vie Même lorsque tout espoir semble perdu et qu’il retrouve peu à peu son humanité…qu'arrivera-t-il, c'est en lisant les deux livres que son monde se livrera.

France Légaré
France Légaré de l'Outaouais se consacre surtout dans les livres jeunesses et sa dernière mouture est la suite de 2 livres sur «Le destin de Jean Uto tome.1» et «Le destin de Jen Uto tome 2 La séparation» La vie est parsemée de mystère, et c’est le moins que l’on puisse dire quant à la venue de Jean-Uto dans ce monde. Hélène et Clément, ses parents, des gens de carrière, n’avaient aucune intention d’accueillir un troisième membre dans leur nid déjà confortable, mais voilà que la providence choisit autrement. Ces aventuriers explorateurs passionnés devront se préparer à une vie en montagnes russes avec la venue de ce petit être exceptionnel, car il ne vient pas seul… Leur cercle s’agrandira par sérendipité, alors que des mystères à résoudre, tant professionnels que personnels, se présenteront à eux, que ce soit au Québec, à New York ou en France. C’est donc en deux parties que le premier tome de cette série mystérieuse saupoudrée d’incroyable vous présentera ce qui s’annonce être tout un destin pour le petit Jean-Uto. Sa venue dans ce monde ne relève pas du hasard, et il tente, dès sa création, lors de la gestation, de le faire comprendre à Hélène. Le futur terrien s’annonce différent. Très, différent. Qui est vraiment leur fils ? Ouvrez ces pages pour plonger au coeur de ce mystére envoutant avec des personnages attachants.

De plus elle écrit «lescontes de FEEBELLULE» et dans le volume 4 on retrouve entre autres Céleste le cheval argenté avec les dessins/peintures que sa mère a faits lui rendant ainsi un ultime hommage . Tout comme le montre sa mère avait un talent exceptionnel pour la peinture.

Dominik Casavant
À la table de Dominik Casavant beaucoup de choses nous attirent dont la série jeunesse qui nous montre de jolis lapins lors de différentes fêtes et pour moi «Le noël magique de Luc et Lucie» est vraiment féérique avec des dessins féériques et de belles images à colorier qui donne le goût de rêver. Elle excelle également dans le roman suspense tel; que «L'ombre Sepia » qui vous amène dans un questionnement ,N’avez-vous jamais eu l’impression que vos rêves vous révélaient la réalité? Malia, 17 ans, vit avec son père adoptif, le détective Mike Martinelli. Depuis quelque temps, elle connaît des périodes de somnambulisme et se réveille régulièrement perturbée par les rêves horribles qui deviennent de plus en plus réels. En plus de ses cauchemars, des disparitions et des cadavres retrouvés mystérieusement s’accumulent autour d’elle. Ses cauchemars seraient-ils plus que des rêves? Le sentiment de découvrir l’origine de ceux-ci deviendra son but ultime. Si Malia n’avait connu que de bonnes choses, elle se verra découvrir le côté sombre… de sa réalité....

Josianne Laplante
Étant de la même maison d'édition 100 façons on retrouve Josianne Laplante très dynamique et nous explique que ses livre utilisent une police d'impression qui rend les livres faciles à lire pour les gens qui ont la dyslexie pour sa série policière «Transfert- tome 1 -réalité» dans le premier tome Noémi est enfermée parce qu'elle est folle. Elle a peur de tout, particulièrement des hommes. C'est elle-même qui a demandé à être internée parce qu'elle s'imagine ressentir en temps réel la vie des autres. Elle opère un transfert inexplicable où elle en vient à tout vivre. Des moments ordinaires, des moments intimes, des joies, des peines. Un crime. Un meurtre qui l'obsède, parce qu'elle l'a vécu. Elle sait dorénavant que tout ce qui se passait dans sa tête est vrai. Les médias ont parlé du crime et la police fait enquête. Elle veut aider à résoudre le meurtre. Elle se doit de le faire par tous les moyens possibles. Mais les enquêteurs croiront-ils en elle ? D'ailleurs, est-elle vraiment folle ?

Véronique Racine
Terminant la première rangée des auteurs présents, je rencontre Véronique Racine, de Victoriaville qui me parle d'agriculture et avec »Maya et la plante magique» Maya veut des tomates au supermarché mais sa mère dit non, elles sont de piètre qualité et beaucoup trop dispendieuses ! La petite fille rencontre alors un vieux monsieur qui lui propose de faire pousser les siennes, chez elle! Maya accepte avec enthousiasme, ne sachant pas ce qui l'attend...Ce livre veut montrer aux jardiniers en herbe les joies et difficultés de faire pousser ses propres tomates - avec une petite touche de magie

Elle s'attaque également à un livre en anglais «The wanderers Quest» Les maladies, les radiations et les tempêtes violentes ont ravagé la terre, dévastant tout ce qui était civilisé et bon. Maintenant, c'est chaque homme pour lui-même dans la lutte pour la survie contre les despotes tyranniques qui exploiterait les innocents et les vulnérables pour leur propre profit. Madan, quinze ans de course après la mort de sa famille et l'effondrement de sa ville, est de plus en plus fatigué et désespéré. Raydr, huit ans échappé à l'horrible captivité, a appris à la dure les sacrifices qu'il faut pour survivre dans ce monde. Lancés ensemble par les circonstances et un besoin partagé de vengeance, ces deux-là peuvent-ils apprendre à se faire confiance dans un monde tué ou tué ? Au fur et à mesure qu'ils commencent à s'ouvrir à la possibilité de l'espoir - l'espoir de la vengeance, la chance d'un véritable avenir - ils découvriront à quel point les actions de deux personnes peuvent être importantes et quel est le coût de la vengeance.

Avec la présence de plus de 40 auteurs, cette deuxième édition du salon du livre il y aura donc plusieurs parties pour pouvoir parler sommairement de chaque auteur rencontré et de ses créations, donc c'est à suivre....