L'Orchestre symphonique de Québec et la Symphonie du jeu vidéo!

Orchestre symphonique de Québec Ombrage L’Orchestre symphonique de Québec a présenté "La symphonie du jeu vidéo" les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 au Grand Théâtre de Québec. Réalisé par le compositeur Maxime Goulet, concepteur et coordonnateur artistique de ce projet ambitieux, ce concert a été animé par Stéphanie Harvey, véritable icône du jeu vidéo, originaire de Québec et Isabelle Lépine lors de la générale. Sur scène, une soixantaine de musiciens et plus de 80 choristes du Chœur de l’OSQ sont sous la direction de la jeune cheffe Dina Gilbert très dynamique. Plus qu’un concert, La symphonie du jeu vidéo est un spectacle interactif endiablé avec des projections sur grand écran dont la musique a le pouvoir de rassembler gameurs et néophytes.

Orchestre symphonique de Québec «La symphonie du jeu vidéo» Ombrage Une rencontre avec Maxime Goulet, nous fait encore plus constater l'importance qu'a pour lui la musique surtout en la rendant interactive et ce soir il nous parle avec fierté de ce que nous allons vivre avec les images de jeux sur grand écran qui nous donnerons l'impression qu'on était en direct, face au jeu et que l'on pourrait presque diriger ce dernier. Il est un compositeur de jeux vidéo et a créé plus de 25 trames sonores de jeux vidéo dont The Amazing Spider-Man, Warhammer 40,000: Eternal Crusade, Roller Coaster Tycoon World, Dungeon Hunter, Shrek Forever After, Brothers in arms, Iron Man 2 et Order and Chaos dont nous pourrons constater la qualité ce soir surtout amalgmé avec les musiciens de l'OSQ et les voix très puissantes du Choeur qui ajoute vraiment de la profondeur à la présentation. Maxime Goulet a obtenu une maîtrise en composition à l'Université de Montréal auprès d'Alan Belkin, et a participé au prestigieux ASCAP Film Scoring Workshop, à Los Angeles. Il compose aussi de la musique classique d'où le savant mélange de ce soir.

Les trames sonores qui font vibrer les amateurs de jeux vidéo du monde entier, ont été prévues lors de ce concert unique. Deux entreprises d’ici ont vu leurs musiques interprétées pour la première fois : Chariot (Frima) ainsi que le tout nouveau Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft Québec), qui nous a été présenté magnifiquement dans une suite Assassin’s Creed : la saga musicale, un pot-pourri des plus belles musiques des différents jeux de la marque. Également au programme : Dragon Age : Inquisition (Bioware/EA), Hitman GO, Hitman Sniper, Lara Croft, Deus Ex (Square Enix), Outlast (Red Barrels), Mass Effect : Andromeda (Bioware), Thief et Deus Ex Human Revolution (Eidos), ainsi que Warhammer 40 000 (Behaviour) pour ne nommer que celles-là.

Orchestre symphonique de Québec, Naby joueuse,  «La symphonie du jeu vidéo» Ombrage On a eu droit à plusieurs moments particuliers dont l'interaction entre Naby joueuse dans une équipe de compétition qui nous présente "Omensight" en étant sur le clavier en direct avec la musique de l'Orchestre qui doit s'ajuster constamment sur la vitesse des mouvements du jeu qui peut changer à tout moment, donnant un résultat différent à chaque représentation. Les limites sont toujours repoussées et la musique évolue désormais avec les prouesses des joueurs, comme le démontrent les magnifiques arrangements pour chœur et grand orchestre faits spécialement pour ce concert par Benoit Groulx. Certaines images nous fascinent par leur qualité, par la vitesse du jeu et l'image qui nous donne l'impression de la réalité étant parfois plus belle que l'originale comme dans Papo and Yo dont les passages réels/dessins qui sont fascinants avec une belle imagerie tranchant sur certains jeux disons au reflet un peu plus sanglant dont certaines images comportant des scènes de violence pouvaient heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties ou non habituées à ces mises en situation.

En seconde partie les spectateurs ont pris plaisir à participer à la pièce Trois jeux pour orchestre et ballon de plage de Maxime Goulet qui permet à la foule de jouer en direct sur la musique avec un immense ballon de 8 pieds de diamètre et les gens ont vite compris les jeux et comment faire réagir le ballon du bon côté pour que ce dernier attrape les étoiles ou défie les crânes pour gagner la partie chaque fois. Ce programme a été revue d’un bout à l’autre après avoir été présenté une première fois en 2017 par l’Orchestre Métropolitain dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Ce concert remanié dans une nouvelle mouture signée « Québec » se veut toujours un hommage aux créateurs de chez nous. Avec plus de 250 entreprises dans la province, l’industrie québécoise du jeu vidéo est en pleine effervescence et ce concert a permis de mettre en lumière la musique de près d’une quarantaine de jeux conçus au Québec.

Orchestre symphonique de Québec «La symphonie du jeu vidéo» Ombrage Que l'on soit amateur de jeux ou non, ce programme nous a présenté un monde coloré, vibrant avec des images de jeux provenant de chez nous, d'entendre les voix magnifiques et puissantes du Choeur de l'OSQ et la musique majestueuse de nos musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec dirigé ce soir par une jeune cheffe dynamique Dina Gilbert qui après l'avoir présenté à Montréal, est venue nous faire connaître ce monde particulier qu'elle a bien su nous faire voir grâce à sa direction vive et directe, suivant les moindres mouvements à l'écran pour nous les faire entendre symphoniquement.