La symphonie du jeu vidéo 22 et 23 novembre 2018, Grand Théâtre de Québec !

Orchestre symphonique de Québec Ombrage La symphonie du jeu vidéo 22 et 23 novembre 2018L’Orchestre symphonique de Québec présente La symphonie du jeu vidéo les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 au Grand Théâtre de Québec. Réalisé par le compositeur Maxime Goulet, concepteur et coordonnateur artistique de ce projet ambitieux, ce concert sera animé par Stéphanie Harvey, véritable icône du jeu vidéo, originaire de Québec. Sur scène, une soixantaine de musiciens et plus de 80 choristes du Chœur de l’OSQ seront sous la direction de la jeune cheffe Dina Gilbert. Plus qu’un concert, La symphonie du jeu vidéo est un spectacle interactif endiablé avec des projections sur grand écran dont la musique aura le pouvoir de rassembler gameurs et néophytes.

Une toute nouvelle mouture. Les trames sonores qui font vibrer les amateurs de jeux vidéo du monde entier seront entendues lors de ce concert unique. Deux entreprises d’ici verront leurs musiques interprétées pour la première fois : Chariot (Frima) ainsi que le tout nouveau Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft Québec), qui s’ajoutera à Assassin’s Creed : la saga musicale, un pot-pourri des plus belles musiques des différents jeux de la marque. Également au programme : Dragon Age : Inquisition (Bioware/EA), Hitman GO, Hitman Sniper, Lara Croft, Deus Ex (Square Enix), Outlast (Red Barrels), Mass Effect : Andromeda (Bioware), Thief et Deus Ex Human Revolution (Eidos), ainsi que Warhammer 40 000 (Behaviour) pour ne nommer que celles-là.

De plus, la pièce Trois jeux pour orchestre et ballon de plage de Maxime Goulet qui permet à la foule de jouer en direct sur la musique avec un immense ballon de 8 pieds de diamètre, a été revue d’un bout à l’autre! Présenté une première fois en 2017 par l’Orchestre Métropolitain dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, ce concert remanié dans une nouvelle mouture signée « Québec » se veut toujours un hommage aux créateurs de chez nous. Avec plus de 250 entreprises dans la province, l’industrie québécoise du jeu vidéo est en pleine effervescence et ce concert permettra de mettre en lumière la musique de près d’une quarantaine de jeux conçus au Québec.

Les limites sont toujours repoussées et la musique évolue désormais avec les prouesses des joueurs, comme le démontrent les magnifiques arrangements pour chœur et grand orchestre faits spécialement pour ce concert par Benoit Groulx.

Stéphanie Harvey Stéphanie Harvey, cinq fois championne du monde de Counter-Strike, est une icône du jeu vidéo féminin. Elle joue actuellement à temps plein pour l’équipe professionnelle Counter-Logic Gaming. Elle est aussi porte-parole officielle du DreamHack Montréal ainsi qu’ambassadrice d’OMEN by HP au Canada. Elle a également travaillé en tant que conceptrice de jeux vidéo pour Ubisoft Montréal, ayant notamment pris part au développement des jeux Prince of Persia: The Forgotten Sands et Far Cry Primal. Ses 15 années en e-sports en tant que joueuse et ses 7 ans dans l'industrie en tant que développeuse lui ont permis d’être nommée dans la liste des 30 under 30 de Forbes et dans celle des 100 femmes de l’année de la BBC. Elle a également remporté le concours télévisé de CBC Canada’s Smartest Person et elle a été nommée personnalité québécoise de 2017 par la chaîne de télévision ICI Radio-Canada Québec.

Maxime Goulet
Animé par un désir de rendre la musique plus interactive, Maxime Goulet a composé plus de 25 trame sonores de jeux vidéo dont The Amazing Spider-Man, Warhammer 40,000: Eternal Crusade, Roller Coaster Tycoon World, Dungeon Hunter, Shrek Forever After, Brothers in arms, Iron Man 2 et Order and Chaos. Maxime Goulet a obtenu une maîtrise en composition à l'Université de Montréal auprès d'Alan Belkin, et a participé au prestigieux ASCAP Film Scoring Workshop, à Los Angeles. maximegoulet.com

Dina Gilbert
Souvent invitée à diriger au Canada et à l’étranger, Dina Gilbert est acclamée par la critique pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, ainsi que pour sa grande passion du répertoire orchestral. Actuellement directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (Québec) et de l’Orchestre symphonique de Kamloops (Colombie-Britannique), Dina est aussi la fondatrice et la directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre basé à Montréal qui se consacre à la musique contemporaine.

Avertissement : certaines images comportant des scènes de violence peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

La symphonie du jeu vidéo
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 20 h, au Grand Théâtre de Québec
Dina Gilbert, cheffe
Stéphanie Harvey, animatrice
Maxime Goulet, concepteur et coordonnateur artistique
Benoît Groulx, arrangeur

BILLETTERIE:
Admission générale : 46,95 $ à 78,95 $ // 30 ans et moins : 23 $ // 16 ans et moins : 15$
www.osq.org // Billetterie : 418 643-8131