TERRE D'AUCUN HOMME - de Patrick Bouvier 31 décembre 2021 !

On peut dire que ces temps ci on a vraiment le temps de lire et ce plusieurs styles, le livre de Patrick Bouvier nous amène bien loin soit dans la période de la guerre 1914-1918 et comme on n'a pas eu vraiment l'occasion d'en apprendre davantage sur le sujet ce livre nous ouvre les yeux bien grands sur les atrocités de cette guerre, nous fait penser à ceux de notre entourage qui ont pu vivre ces monstruosités et qui ne voulaient pas en parler,

On comprend plus que ce n'est pas par pudeur mais par incompréhension par grands bouts que des hommes envoient leur troupe passer au hachoir, se faire manger par la vermine dans des tranchées qui sont loin du sanitaire et à quoi ils pouvaient rêver lorsque le son des bombardements de l'ennemi résonnaient sans cesse les empêchant de dormir et les rendant presque fou.

Dans les tranchées, l’amitié tient à bien peu de choses. Une cigarette, une rasade de rhum, une partie de cartes. Mais la mort rôde, inéluctable. Une marche funeste ponctuée par le bruit des obus qui tombent, par les cris d’un général qui ordonne d’aller au front, par des officiers sans scrupules en quête de pouvoir qui punissent leurs propres hommes. Aux frontières de ce no man’s land, à travers une mer de barbelés, malgré le froid, la faim et la vermine, le destin de deux hommes sera à jamais lié, Antoine et François ont appris à se connaître et à s'aider.

Et puis, il y a l’explosion qui va changer leurs destins, leurs rêves et leurs cauchemars.

Extrait :
« Alors que les hommes sombraient tous les jours en peu plus dans la grisaille, dans l’accablement, dans la tristesse, Antoine, lui, était à la guerre comme d’autres allaient à la pêche, comme si le désespoir ne l’atteignait pas. Il avait conservé, contre vents et marées, un semblant d’humanité, et un humain dans les tranchées attiraient ceux qui se rappelaient l’avoir été. »

Entre deux souffles, Patrick Bouvier enseigne le français, jouit de petits et de grands bonheurs en compagnie de sa famille et court le reste du temps. En 2002, il publiait des Nouvelles de la ville. Malgré l’abyssale ellipse entre leur parution, les deux romans dépeignent le quotidien de héros ordinaires. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, une version de son mémoire a été publiée chez Athéna éditions. Terre d’aucun homme est son deuxième roman.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a un style très descriptif qui nous fait voir ce qui se passe pendant la première guerre et que l'on peut lire lentement si on a peu de temps (28 sections) ou avidement si on veut voir vivement la conclusion de la vie de nos 2 protagonistes principaux. L'incompréhension vous frappera assurément lors des derniers moments du récit . Un jour on vivra peut-être le même genre de non-dit qui nous racontera la guerre différente que nous menons cette fois contre la Covid qui nous torture différemment mais qui frappe aussi fort. Le no man's land restera dans votre mémoire assez longtemps qui vous touchera assurément.

Éditions Fides - Terre d'aucun homme - Patrick Bouvier - Nombre de pages: 200
Paru le: 8 octobre 2021 Édition imprimée - Prix:24,95 $ CAD

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis