TESSIER TRANSPARENT... où toute vérité est bonne à rire !

Dès que les lumières s'éteignent on entend comme introduction des consignes hors champ qui captent notre intérêt grâce à l'humour déployé avant même l'entrée de Mario Tessier sur scène qui nous dit à quel point il est content d'être sortie de Montréal et ses cônes oranges. Il nous explique pourquoi il a décidé d'appeler son spectacle "Transparent" suite à une rencontre avec son idole Clint Eastwood qui l'a mené à la conclusion que serait plus facile d'être transparent dans la vie...vraiment ? Assez vieux pour dire ce que tu penses et cela commence aujourd'hui lors de sa première à Québec débutant par l'aveu qu'il a perdu de l'argent avec son premier spectacle solo bien qu'il ait séduit la critique en plus d’être applaudi par plus de 100 000 personnes.

Tessier - Transparent Ombrage Donc Mario Tessier est de retour avec son tout nouveau one-man-show : «Transparent» où il laisse tomber tous les filtres et tabous alors qu’il explore avec une autodérision étonnante tous ces petits gestes du quotidien qu’on s’impose ou qu’on supporte pour ne pas déplaire aux autres. Il aimerait changer de nom car pour lui un Mario c'est un gars qui va à la chasse ou fait de la mécanique tandis qu'il se sent plus comme un Cédric ou un Josée car il aime la cuisine, les comédies musicales. Il avoue candidement que rendu à 48 ans il a essayé le Botox que plusieurs femmes utilisent mais que cela lui a laissé un goût amer et des yeux en amandes quelques jours assez pour ne pas y retourner.

Mario propose que, l’espace d’une soirée, on se permette d’être totalement transparents et qu’on puisse rire de lui, de nous et de tout, une bonne fois pour toutes! Enchaînant avec les examens médicaux avec les batteries de test qu'il a dû passer à l'hôpital pour plaire à sa blonde Dominique qui avait entendu un reportage que tous les hommes après 45 ans devait le faire, donc il était 3 ans en retard. Il a eu la totale avec jaquette aérée en boni, montrant à ceux à la ronde que son anatomie n'était pas protégée se retrouvant parfois à l'air, chaise humide, médecin invasif, questionnaire sur le sommeil et autres problèmes masculins qui peuvent survenir, pression élevée, cholestérol, tout y passe et on ne doit pas évalué les autres au passage.

Tessier - Transparent Ombrage Qu'et-ce que la vérité, comment voir la réalité et quel est le pas entre être alcoolique ou épicurien ? seulement quelques bouteilles et une vision de la vie différente de la majorité des gens. Partir en voyage en amoureux pendant une semaine et au final ce n'est pas ce qu'on pensait, il faut faire attention lorsque l'on nous pose des questions surtout si au retour on rencontre les douaniers ou si un policier qui nous arrête pour excès de vitesse ou si votre jeune vous demande comment on fait les bébés, portion visuelle qui a fait rire surtout si on imagine quel effet cela aurait sur nos enfants.

Lorsqu'il attaque la certitude il devient plus romantique en parlant de son amour pour Dominique depuis 20 ans et comment lui dire, lui démontrer car des fleurs ce n'est pas original sauf si tu les envoie à son bureau et que son patron est allergique au pollen. Il parle de ses petits plaisirs de plug-in parfumé, d'origami et des niaiseries qu'il a pu lui faire endurer mais ils s'aiment et il aurait bien voulu lui chanter son amour mais il lui écrit un essai sur une boîte de céréales qu'il nous lit avec un certain succès. Il aborde le jugement y ajoutant plusieurs sujets partant de bitchage et de stéréotype de chanteurs dont Éric Lapointe qui parle à une voix de rejoindre l'équipe Lapointe même s'il ne sera plus son coach, où à quelle vitesse on peut être vite sur le jugement des autres comme lors de son passage à Sucré Salé.

Il parle de ses enfants et leur réaction selon leur âge car lui à 48 ans il n'a plus l'énergie de jouer à la tag ou faire le petit cheval comme avant. Après quoi il cherche le doyen de la salle et c'est Émilien de 86 ans qui reçoit toutes la listes des questions et incertitudes sur le futur qui lui passent par la tête sur les changements liés à la vieillesse. Chez certain l'âge n'a pas d'emprise car en réalité à l'intérieur on demeure qui on est, seule l'enveloppe vieillit. On essaie de déjouer le temps car la société semble s'attacher à la jeunesse éternelle et avec lui on s'amuse à faire un décompte d'années de vie perdue à cause de mauvaises habitudes comme les gras consommé (cheese whiz, froot loops), la fumée secondaire et les cigarettes, le mecurochrome utilisé sur les plaies ouverte et plus encore qui lui enlève presque toute espérance de vie. Par chance le karma peut nous en redonner si on est généreux, que l'on s'entraîne entre autres.

Il effleure le sujet de la religion peu importe l'équipe dans laquelle on est car souvent on naît dans l'équipe de la religion catholique mais il y a tant de choix. Les choses que l'on a jamais fait et que l'on aimerait y sont aussi et qui nous mène vers l'impatience envers ce qui se passe aujourd'hui partant des jeunes`qui a 12 ans veulent leur I-phone. Des messages qui semblent vouloir gérer notre vie et interactions avec certains services à la clientèle qui nous mettent en attente, pitionnent, nous remettent en attente et plus encore nous amenant à Bell où on est super important.

Tessier - Transparent Ombrage Le meilleur numéro est celui qui nous est servi presque à la fin, un passage au massage qui nous permet de relaxer sans nous empêcher pour autant de penser, tout en décrochant par bout avec un visuel tordant comme s'il était un marshmallow qui résonnait en allo, allo avec des questions à n'en plus finir, son hamster était très actif qui nous donne mal au ventre donnant des applaudissements qui n'en finissent pas. Il boucle la boucle avec un survol des sujets abordés en cours de soirée nous rappelant qu'il a été transparent pour nous avec tout le plaisir possible arborant un sourire qui en dit long sur son état de bonheur après cette première à Québec. Tessier nous a proposé une sorte de thérapie collective hilarante, un 90 minutes libérateur où il a exposé ses pensées sans aucune retenue, parce que toute vérité est bonne à rire!