TOMBÉS DANS LA FROUSSE - Julie Rivard et Rémy Simard !

En décembre 2020 j'avais lu le premier tome de la série «Tomber dans » soit Tomber dans la gomme et j'avais terminé ma revue en écrivant :«Vraiment une idée brillante de communication entre les enfants et les adultes qui les entourent, on a vraiment hâte de voir la suite; de plus la couverture cartonnée épaisse et le papier givré de qualité, donne encore plus le goût de lire ce livre et d'en commencer la collection que l'enfant voudra garder longtemps» Et on n'est pas déçu car c'est à une belle aventure à laquelle on est convié avec le deuxième tome.

He bien la suite est arrivée avec «Tombés dans la frousse» toujours du même duo auteur et illustrateur soit Julie Rivard et Rémy Simard. On y retrouve les mêmes personnages attachants Léandre, Marina et le cochon domestique Gontrand dans une nouvelle aventure remplie d’humour et de faits étonnants entourant la frousse sous toute ses formes et même encore plus que l'on connaissait sans oublier quelques nouveaux personnages !

Le saviez-vous ? La crainte du vendredi 13 remonte à l’ère des Vikings. (La paraskevidékatriaphobie ne date pas d’hier !) Que Le nord de l’Alaska est plongé chaque année dans 67 jours de noirceur consécutifs. (Les gens souffrant d’achluophobie ont intérêt à faire le plein de chandelles au préalable !) Que L’alektorophobie est une des très nombreuses peurs liées aux animaux. (Eh oui, la phobie spécifique des poules existe !)

Après Tombés dans... la gomme !, découvrez un nouveau docuroman dans lequel on fait de surprenantes découvertes lors de la visite scolaire d’une exposition muséale bien spéciale. De la peur du noir aux lieux supposément hantés, comme le paquebot Queen Mary ou la cellule d’Al Capone à la prison d’Alcatraz, jusqu’aux bestioles inimaginables (mais qui existent bel et bien !), Tombés dans... la frousse ! dévoile un très large éventail des peurs universelles qui nous relient les uns aux autres. Une façon ludique de s’instruire tout en démystifiant ses angoisses !

Le savant mélange de l'auteure et du bédéiste donne un résultat plaisant, amusant et divertissant qui donne le goût d'en faire la lecture avec les petits et surtout que les portions questionnaires apprennent divers renseignements sous forme de questions qui portent à réfléchir et peuvent donner le goût aux jeunes de faire à leur tour des recherches dans des encyclopédies ou sur internet sur un sujet qui leur tient à coeur. Les illustrations collent vraiment bien au texte qui nous permet d'imaginer la forme bien vivante du récit. Vous avez accès à des fiches d'exploitation pédagogiques gratuitement en téléchargeant: éditionsdruide.com/fiches-pedagogiques .

« Instruire, captiver, séduire et divertir ! », telle est la devise de l’écrivaine et enseignante Julie Rivard. Autrefois rédactrice et chroniqueuse pour diverses publications, elle est connue pour ses romans d’époque et policiers (elle a d’ailleurs remporté le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour Dramma, la suite de Mezza Morta), ainsi que pour ses livres jeunesse et pratiques (Comprendre la douance : pour en finir avec le mythe du génie à qui tout réussit).

Rémy Simard est à la fois bédéiste, illustrateur et auteur d’albums et de romans jeunesse. Il a entre autres collaboré comme auteur au livre Mon chien est un éléphant (Prix du gouverneur général : littérature jeunesse de langue française — texte) et, plus récemment, au roman jeunesse L’étrange fille au chat. Il est très heureux d’allier, grâce à ses illustrations, vulgarisation scientifique et humour ainsi qu’il le fait dans la série Tombés dans...

Les éditions DRUIDE – Collection Cromlech - Documentaire Jeunesse – 84p – TOMBÉS DANS LA FROUSSE... Julie Rivard et Rémy Simard - 16.95$-sortie septembre 2021

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis