LES BLEUETS DU VIRE-CRÊPES…un monde à découvrir

Le nom évocateur de leur site annonce déjà que le bleuet sera au centre de leur préoccupation et l’histoire nous en apprend encore plus : C’est en 1997 qu’Anne Ladouceur et Alain Soulard acquièrent la propriété du 975, Chemin Vire-Crêpes, à Saint-Nicolas. Charmés par le caractère ancestral et le potentiel agricole du site, ils se lancent dans une toute nouvelle aventure : la culture du bleuet en corymbe.

Les Bleuets du Vire-Crêpes Au cours des années 2000 à 2010, la bleuetière passe de 1 200 à 20 000 plants en production. Soucieux du rayonnement et de la saine écologie de leur milieu, Anne et Alain sont à l’origine du regroupement de huit producteurs agricoles situés sur le Chemin Vire-Crêpes : le Chemin de la fraîcheur. En 2012, les propriétaires ont entrepris la revitalisation complète de leur grange ancestrale, qui leur permet aujourd’hui de vous accueillir dans un vrai petit coin de paradis! Une belle façon de mettre en valeur la culture locale et d’enrichir l’expérience de la visite à la ferme !

Le vire-Crêpes c’est bien plus que des bleuets succulents , une quinzaine de variétés en autocueillette dans un site enchanteur (dans les environs de la fin juillet à la fin août) c’est bien entendu le Café du Vire-Crêpes qui offre un menu gourmand inspiré du bleuet dans un décor unique et enchanteur depuis 2012. Profitez d’un matin ensoleillé (samedi ou dimanche) sur la terrasse extérieure ou à l’intérieur vous offrant un environnement paisible et accueillant. Mais c’est également la vente de produits du terroir et de produits cosmétiques aux bleuets, la dégustation de glaces maison, sorbets et gelato (mai à septembre) et de savoureux desserts dans une ambiance chaleureuse.

Emballages Cadeaux Crème à mains, baume à lèvres, eau micellaire, pain de beauté et plus encore ; les produits Bleu naturellement sont faits à partir d'ingrédients naturels et vous permettent de profiter de la douce fragrance du bleuet tout au long de l'année! Les visiteurs sont fascinés de découvrir l’éventail de tous les produits qui s’offrent à eux dans l’étagère immense, de ce qui peut améliorer leur vie grâce à ces ingrédients naturels qui sauront charmer tous vos sens. En plus vous avez l’opportunité de vous les procurer individuellement ou en emballage cadeau sans oublier un produit unique le Stylo en bois de Bleuetier façonné à la main par un artisan tourneur, à partir de leur bois de bleuetier. Chaque exemplaire est unique! Un cadeau tout à fait personnalisé à s'offrir, ou à offrir à un être cher (Fait au Québec/ Encre bleue.)

Lorsque des groupes viennent passer une partie de journée sur place. les propriétaires répondent aisément à leurs questions particulières car ils sont une source inépuisable de renseignements sur tout ce qui est bleuet bien entendu tant sur les produits cosmétiques que ceux du terroir.

Étalage de produits variés Également disponible sur place ou en boutique en ligne, les produits du terroir tels que beurre de bleuets, vinaigrette bleuets à l’érable, sirop, moutarde, ketchup, gelée, confiture, coulis de bleuets Pour mieux connaître les possibilités une visite sur leur site internet vous en dira plus http://lesbleuetsduvirecrepes.com/ . A surveiller, les bûches de Noël du Vire-Crêpes

Réservation fortement recommandée : contactez-nous au 418-836-2955! (Délai de 48 heures à l'avance pour les demandes de réservation envoyées via Internet.)

Capsule Souvenir