VIRGINIE TANGUAY - ARTEFACTS, TOME 3- GENS DU PAYS!

Artéfacts – Tome III, Gens du Pays est le fruit d’une moisson à saveur du terroir québécois. Une culture d’arts, de lettres, d’histoires et de traditions pour rendre hommage à des hommes et des femmes enracinés. Ils ont aimé, rêvé, défriché, labouré, bâti, semé pour un avenir meilleur. Que dans leurs traces laissées au passage persiste le vert tendre de l’espoir! Comme le dit si bien son auteure, Virginie Tanguay: "Prendre le temps de cultiver la terre, de semer ses grains, c'est avoir ce désir de diversifier les moissons mais c'est aussi aimer et goûter à la vie tout en étoffant la culture" et elle le fait de si belle façon avec ses aquarelles et récits du Québec.

Avant même d'ouvrir ce troisième livre de la série "Artéfacts", vous êtes attirés par la pochette nous montrant des géants de chez nous qui sont reproduits à la perfection on ne peut pas se tromper en voyant le visage de René Lévesque, de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Sol, Fred Pellerin, Maurice Richard pour n'en nommer que quelques-uns et lorsque vous ouvrez le livre et que défilent les pages, on dirait que l'on accède à un coffre aux trésors avec mille mots enchanteurs qui nous fascinent et dessinent le personnage qui semble apparaître devant nous .

Lorsqu'elle nous présente Félix, elle débute par: "L'oeuvre de Félix Leclerc est une vallée unique, un fjord majestueux qui nous enlace de ses bras de mer...se ramifiant et s'avançant jusque dans les terres que l'on croirait oubliées, mais florissantes de mots. chantés et parlé de ce poète disparu." ce court passage nous interpelle et donne le ton de l'oeuvre qui suit et qui vous permet de mieux connaître des gens du pays avec une telle poésie et beauté qu'elle sait transmettre par l'écrit et l'aquarelle. C'est un immense talent rassemblé et c’est le genre de livre que vous pouvez lire et relire sans un ordre en particulier; vous regardez les images au hasard et soudainement vous êtes saisi par la beauté des textes qui représentent les personnages évoqués , qui forment un tableau éternel en mouvance que vous retrouvez dans ce tome 3 tout comme cela était dans les volumes précédents.

C'est un ouvrage magnifique qui nous ouvre d'autres horizons qui sait nous toucher droit au coeur comme dans "Les outardes égarées", qui nous rappelle le passé de manière si élégante et magnifique et que l'on ne se lasse de regarder. Ce tome 3 « Artéfacts – Gens du pays» complète à merveille le tome 2 « Artéfacts – Lieux d’origine » ainsi que le tome 1 « Artéfacts là où nous sommes » . N’hésitez pas à vous les procurer pour avoir des ouvrages qui vous offriront souvenirs et découvertes à maintes reprises que vous pourrez partager. D'ailleurs sur le site Editio, vous pourrez les acheter séparément ou en trio à prix rabais.

Edition : Editio.Ca 140 pages Virginie Tanguay 24.99$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis