LA TROUPE V’LÀ L’BON VENT – Quand j’entends chanter Noël…!

Pour rendre hommage à leurs albums de Noël, la Troupe V’là l’Bon Vent a présenté les 13 et 14 décembre 2017 le spectacle « Quand j’entends chanter Noël » à la salle du Centre d’art La Chapelle qui a chaque soir était pleine de fans qui les ont suivi au fil des 59 dernières années. Après plus de 25 ans de représentations de leur conte « Joyeux Noël » ils voulaient nous amener ce soir dans un ailleurs empreint de nostalgie heureuse, dans l’atmosphère intime de la merveille salle du Centre d’art La Chapelle en revisitant les albums de Noël en guise d’hommages à plusieurs décennies de productions et de passions, comme le dit si bien le directeur général et artistique Jean-Yves Mailloux.

Troupe V'la L'Bon Vent Ombrage La mise en scène nous amène directement au cœur du sujet grâce aux vidéos nous montrant de belles images de paysages enneigés, de sapins, de pochettes d’anciens disques et plus encore, toujours en accord avec la pièce jouée sans oublier les scénettes jouées par les jeunes de la troupe, si mignons et après la « Promenade en traîneau » on a le plaisir de regarder « Le bonhomme de neige » prendre vie sous nos yeux . Ensuite « Mon beau sapin » nous amène des boules et décorations bien vibrantes qui chantent avec nous. Lors du « Noêl Slovaque » on a droit à un couple dansant vêtus de costumes traditionnels.

Troupe V'la L'Bon Vent L’enfance c’est de croire qu’avec un sapin de Noël et 3 flocons de neige tout peut changer et avec de belles images de feu de foyer qui brûle pendant que la Troupe chante « White Christmas », on croit nous aussi que tout peut arrivé même la paix ne serait-ce que pour quelques heures même si on souhaiterait plus. Leurs superbes harmonies se reflètent tout au long du spectacle que ce soit dans « j’ai vu maman embrasser le Père Noêl », « Petit papa Noël » où une petite fille si mignonne chante en solo au Père Noël, ou le « Minuit Chrétien », nous demeurons sous le charme.

Troupe V'la L'Bon Vent Notre coup de cœur comme pour plusieurs « Noël au camp » avec une mise en scène simple mais efficace nous amène dans le bois le soir de Noël et son interprétation nous va droit au cœur, très touchant avec le violon et à souligner le travail de recherche poussé pour imager ce segment. En seconde portion on poursuit plus avec des chants traditionnels de « Sainte nuit », « Glorie Alleluia »…une belle occasion de chanter ces cantiques en même temps que la Troupe.

Troupe V'la L'Bon Vent On a le droit à plusieurs autres chants traditionnels avant d’arriver « Dans nos vieilles maisons » avec « La cuisinière » et c’est le temps du réveillon avec la parenté, les gigueuses et les cuillères. Le party se continue même avec les gens de la salle qui ont participé au set carré et à « La valse de Noël » portion qui a rendu 4 messieurs bien content.

En rappel, « So this is Christmas » avec l’intégration des enfants et scénettes merveilleuses; c’est vraiment impressionnant de voir tous ces petits chanter tous les mots des chansons (français ou anglais) et cela nous rend vraiment heureux d’avoir pu partager avec eux leur vision de Noël dans cette version intime. On a pu ainsi mieux ressentir leurs émotions et repartir contents d’avoir fêté avec eux. Joyeux Noël et Bonne Année 2018.