Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros

Ce soir, des Commandeurs, inspirés par une salle presque comble de 1 117 spectateurs, ont infligé une défaite de 5 à 2 aux Albatros du Collège Notre-Dame. Du côté des Albatros, il s'agissait d'une première défaite en 10 rencontres, en incluant les matchs pré-saison. Selon l’entraineur, Adam Thériault : « Nos joueurs ont tout le mérite de cette victoire. Ils ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la semaine et récoltent le fruit de leurs efforts »

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


Avant le rencontre, les Commandeurs avaient préparé les célébrations pour ce match d'ouverture de la saison à Lévis. À la mise au jeu officielle, nous pouvons reconnaître, M. Martial Robert, Président des Commandeurs, M, Joe Canale, de la Ligue Midget AAA, M. Daniel Rochette, de la Cage aux Sports de Lévis, commanditaire principal de la rencontre et Mme Janet Jones, de la Ville de Lévis. De plus, deux des principaux partenaires de la Ligue de hockey Midget AAA, soient M. Ghislain Plante de la Fédération des producteurs de lait du Québec ainsi que M. Jonathan Roy, de CCM-Reebok. Étaient également présents, les principaux partenaires des Commandeurs de Lévis, M. François Côté, de Groupe Ledor Assurances, M. Francis Neault, de Novaction physiothérapie, Mme Valérie Groleau, de Chaussures POP et enfin M. Marc Pelletier, de Vitrerie Globale.

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


Pour la passation des pouvoirs au nouveau capitaine des lévisiens, M. Hubert Joncas, qui a rempli ce rôle durant la saison 2006-2007, a remis l'épée des Commandeurs au nouveau capitaine, Joseph L'Heureux. Les Commandeurs ont démarré la première période sur les chapeaux de roue avec 13 tirs contre 7. Après les 20 minutes réglementaires, ils menaient par 1 à 0 grâce au premier filet de la saison de Justin Bernier, sur un jeu préparé par Jean-Daniel Gauthier, à 4:52.

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


La domination des Commandeurs s'est poursuivie en 2e avec 4 filets contre 2 pour les Albatros. D'abord, après un arrêt spectaculaire de son gardien de but, Antoine Samuel, Justin Bernier a marqué ses 2e et 3e de la rencontre pour terminer son tour du chapeau permettant aux siens de prendre une avance de 3 à 0. Sur le premier, Bernier a été alimenté par Pierre-Luc Houde de Jean-Daniel Gauthier, à 7:49, tandis que le second était inscrit sans aide 33 secondes plus tard.

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


Les Albatros ont répliqué en supériorité numérique, à 10:21, alors qu’Emanuel Aucoin, a trouvé le fond du filet, sur des passes de Pierre-Luc Dubois et Mathieu Samuel. La troupe d'Adam Thériault n'a pas baissé les bras embouteillant complètement les Albatros dans leur territoire avant de voir Mathieu Nadeau, d'un tir foudroyant, faire mouche, à 12:50, sur des passes de Pierre-Luc Houde et Émile Bourque. Avant la fin de l'engagement, l'avantage numérique des Albatros est revenu à la charge avec un filet de Pierre-Luc Dubois, sur une passe de Marc-Éric Bourque réduisant l'écart à 4 à 2 pour les locaux. Les Albatros y sont allés de 14 tirs contre 13 pour les Commandeurs.

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


Le seul filet du dernier tiers temps a été l'œuvre de Pier-Alexandre Lagrange qui a terminé une belle pièce de jeu de ses compères Joseph L'Heureux et Mathieu Nadeau, à 13 :23. Durant le match, les lévisiens ont dirigé 34 rondelles au filet adverse alors que du côté des Albatros, ils y sont allés de 29 tirs.

Les Commandeurs stoppent la séquence des Albatros


Les trois étoiles de la rencontre ont été choisies par Monsieur David Béland, chroniqueur pour univershockey.ca :

Première étoile : Justin Bernier, des Commandeurs
Deuxième étoile : Mathieu Nadeau, des Commandeurs
Troisième étoile : Jean-Daniel Gauthier, des Commandeurs

Le prochain match de la troupe lévisienne aura lieu sur la route, ce dimanche 15 septembre, à 13:30 face aux Phénix du Collège Esther-Blondin.

Texte : Karo Gagnon
Photos : Jocelyn Gagné

M. Marian Statsny apposant son autographe sur un Chandail qui sera vendu à l'encan lors de la soirée Vins Fromages
Près de 500 toutous ont été récoltés lors de la Journée des Mascottes TVA.