22 Juillet 2012, départ de la transat Québec St-Malo

Le départ de la Transat Québec Saint-Malo s'est fait ce Dimanche matin du 22 Juillet 2012 sur le coup de 11:30 hres.

Pour sa 8e édition la compétion regroupe 25 équipages qui ont pris la direction de la France devant des milliers de spectateurs des deux cotés du majestueux St-Laurent.

La traversée d'une distance de 5365 Km est tout un défi de taille qui a quand même été relevé par des marins comme Jacques Cartier en 1534.

Dans la Classe Open il n'y a qu'un seul Québecois, mais il s'agit d'un skipper qui a déjà fait cette traversée une bonne demie douzaine de fois et connait bien les caprices de la mer tout au long du trajet, ce Capitaine qui dirigera l'Océan Phénix et son équipage de 12 personnes est le Skipper Georges Leblanc.

Durant l'épreuve, les bateaux descendront le fleuve Saint-Laurent sur un tiers du parcours. Les skippers franchiront six bouées disposées sur les rives du fleuve tout près des esplanades où pourront observer des spectateurs.

Des rassemblements populaires sont organisés pour célébrer le passage des voiliers avant la traversée de l'Atlantique dans les villes de La Malbaie, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Percé .

Les équipages passeront ensuite par les îles de la Madeleine et par Saint-Pierre-et-Miquelon, avant de plonger dans l'Atlantique Nord. Puis, ils longeront Terre-Neuve et termineront leur course en France, à Saint-Malo.

Les voiles gonflées de ces bateaux qui nous offrent des tableaux magnifiques avec des couleurs qui semblent s'entremêler les unes aux autres malgré la distance qui sépare les vaisseaux qui filent droit sur nous.