BORDEAUX FÊTE LE VIN À QUEBEC... 22 au 25 aout 2019!

Nouveau lieu! Nouvelle fête! Bordeaux fête le vin à Québec du 22 au 25 août 2019 - déménageant cette fois à l'Agora Port Québec donnant une nouvelle dimension à cette fête. Il est certain qu'avec uen journée super ensoleillée les gens avaient le goût de venir se promener sur les quais du Vieux Port de Québec, passer près d'un magnifique paquebot qui était accosté à proximité puis se rendant à l'Agora pour une journée familiale car les kiosques ouvraient dès 12h pour fermer à 18h . Certains étaient à leur deuxième ou troisième journée en profitant pour en apprendre plus sur la région de Bordeaux grâce à leur ambassadeurs au pavillon de Bordeaux qui nous renseignaient sur les différentes régions et nous remettant une pochette pleine de documents entourant Bordeaux et reprendre du vin en bonne compagnie.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage Certains sont venus faire un pique-nique près des jeux d’eau ou participé à un tournoi de pétanque qui était très populaires. Également au programme, les spectacles de l’École de Cirque sur les quais et conférence « Un verre avec Kler-Yann Bouteiller : de la restauration à l’enseignement, partager le vin » étaient entre autres à l’horaire. Quatre ateliers étaient présentés jusqu’à 15h30 à l’École du vin Ameublements Tanguay. Le spectacle de Mélodie Spear et l’atelier Les Chefs! de Radio Canada présentés sur la Scène Bell de l’Espace Éduc’alcool ont attiré leur lot de spectateurs.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage Votre carte de dégustation donnait droit à : --> Un verre de dégustation --> 7 dégustations de 50 ml (1 dégustation par tente d’appellation) --> 1 atelier à l’École du Vin Ameublements Tanguay. --> Au choix: 1 dégustation coup de coeur de 50ml valide dans les 7 tentes d'appellation de Bordeaux ou au Pavillon SAQ ou 1 atelier à l’École du Vin Ameublements Tanguay. --> Achat de dégustations supplémentaires --> Participation à un concours pour gagner un crédit voyage au kiosque de la Forfaiterie.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage Les vignerons nous attendaient à l’une des 7 tentes appellations sur le site de l’Agora Port Québec, que ce soit à la tente: BORDEAUX ROUGE BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE, ROSÉS - BLANCS SECS - ENTRE-DEUX-MERS - CRÉMANTS, SAINT-EMILION – POMEROL – FRONSAC, MÉDOC, CÔTES DE BORDEAUX, GRAVES – SAUTERNES, SWEET BORDEAUX de plus près de chacune des tentes il y avait une station gourmande associée à chaque tente appellation. Un repas, fait à partir d’aliments du terroir et en accord avec le vin de la région vinicole, y était proposé en format dégustation. Menus concoctés et vendus par Le Quarante 7.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage A la SAQ c'était l'endroit idéal pour se rafraîchir sous le chapiteau et en utilisant notre coupon Coup de cœur pour déguster le Sauternes d’une toute autre façon. On nous proposait plusieurs choix et ils étaient prêts à nous faire découvrir de nouvelles facettes à ce vin liquoreux français, dans une ambiance estivale parfaite. Certains préféraient les cocktails ou un des trois vins blanc de Bordeaux qu'ils nous proposaient et je peux vous assurer que Le Château Ducasse (à 20$ la bouteille à la SAQ) est une très bonne découverte pour un vin sec qui se laisse savourer en tout temps.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage Plusieurs autres saveurs se retrouvent dans chacune des tentes et parfois le choix est difficile à faire, pour certains il y a tellement de choix que parfois les conseils des vignerons étaient précieux pour mieux saisir le vin qui nous plaisait il est certain que dans la section Sweet Bordeaux, le Sweet Lady était à tendance plus sucrée tandis que dans les Côtes de Bordeaux le choix de vin sec et moins sucré ,que certain cherchaient après plusieurs dégustations. étaient au rendez-vous comme mon coup de coeur le Château Carbonneau Margot 100% sauvignon blanc était un pur délice et le vigneron qui était là nous a également expliqué les autres vins qu'il proposait aux amoureux des blancs secs une belle rencontre. À la tente Graves le château La Rose Sarron des vignobles Rochet semblait être l'un des favoris si on se fie au nombre de personnes qui l'ont commandé.

Bordeaux fête le vin à Québec Ombrage Peu importe l'endroit à plusieurs moments il y a eu des files pour obtenir l'élixir recherché. Très pratique, les stations Bell nous permettait de connaître exactement le solde de la carte pour nous rappeler les pavillons faits et ce qui nous reste à voir. Comme toujours les ateliers et conférences tout comme le casino du vin Éduc'alcool ont vraiment diverti et renseigner les gens; donc ce fut vraiment une grande fête avec Bordeaux à Québec.

Pour clore l’événement, petits et grands sont invités au Grand Tchin Tchin. Un verre de vin, ou de jus de raisin pour les plus petits, sera offert à tous afin de faire un énorme « tchin tchin » collectif.