«CA S'EST PASSÉ ICI», Vingt-cinq petites histoires derrière l'histoire par André Duchesne !

Qu'ont en commun Benjamin Franklin, Sarah Bernardt, Charles Lindbergh , Nadia Comanei The backstreet boys ?? ils font partie des vingt-cing petites histoires que vous retrouverez dans le livre «Ça s'est passé ici» écrit par André Duchesne . Il a été journaliste à la Presse pendant 25 ans et ses recherches l'ont mené à couvrir des événements qui ont marqué son imaginaire. Avec ce qu'il nous raconte on comprend mieux que leur passage au Québec aient créé des remous médiatiques.

C'est un ouvrage titanesque incluant des notes se référant à chacun des personnages pour appuyer ses dires (ce qui en soit est monumental) , une bibliographie des livres utilisés ou mentionnés, des mémoires, thèses et articles spécialisés, des documents officiels , des fonds d'archives, des médias mentionnés, des films et reportages télévisés , ressources en ligne, institutions tout comme les sources iconographiques et crédits photographiques sans oublier l'importante table des matières si vous désirez lire le livre selon des personnages qui vous attirent le plus, mais je vous assure que la curiosité va vous gagnez et vous recommencerez le livre tant que vous n'aurez pas lu toutes les histoires.

Tous les pays et les grandes villes du monde possèdent et revendiquent des histoires hors du commun. Le Québec n’y fait pas exception.

-Harry Houdini, le célèbre magicien, a été assailli à Montréal par un étudiant avant de succomber à ses blessures quelques jours plus tard à Detroit ;

-Jackie Robinson, premier joueur noir dans le baseball professionnel, a démarré sa carrière au Québec avec les Royaux de Montréal ;

-Anna Leonowens, aristocrate qui a inspiré le personnage du film The King and I plusieurs fois adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision, a passé les 15 dernières années de sa vie à Montréal où elle a soutenu un hôpital pour bébés abandonnés ;

-La ville de Québec a été le décor de deux rencontres entre Winston Churchill et F. D. Roosevelt en 1943 et en 1944…

Pour le journaliste André Duchesne, il est important que ces faits soient rappelés, soulignés et mis en lumière parce qu’ils sont inhérents à notre identité collective. Ce livre recense au total 25 événements qui suscitent en nous des sentiments de fierté ou d’appartenance et, même si certains d’entre eux s’avèrent moins heureux ou moins glorieux, force est de constater qu’ils font partie de la fascinante histoire du Québec.

Un livre à laisser sur une table de salon pour susciter des conversations lorsque les amis viennent vous rendre visite et vous feront vous raconter des histoires s'y rattachant comme ma grand-mère qui me racontait les émois qu'elle a vécu ainsi que sa famille lors du passage du R-100 au dessus du St-Laurent que de beaux souvenirs.

Les éditions LA PRESSE
Titre : Ça s'est passé ici
Aauteur André Duchesne
Date de parution : 18 juin 2025 | 320 pages

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis