CRÉPUSCULE – Raviver les braises…spectacle de cirque offert par la Ville de Québec

La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre au spectacle de cirque « Crépuscule – Raviver les braises », présenté gratuitement dès ce soir à l’Agora Port de Québec. Jusqu’au 4 septembre, soit pendant 39 représentations, les 14 acrobates de renommée mondiale de la compagnie de Québec Flip FabriQue ainsi que les 5 musiciens de Valaire se réuniront pour offrir aux visiteurs un spectacle entièrement renouvelé. . La mise en scène est assurée par Olivier Normand.

Lorsque vous arrivez à l’Agora, capacité de 3000 places en passant, vous plongez dans un univers à la fois mystérieux et fascinant. À la tombée de la nuit, dans un lieu où se côtoient carcasses de voitures et lampadaires grésillant, des flambeaux apparaissent à l'horizon. L'obscurité, ainsi tachetée de la lueur des feux, révèle alors un monde nouveau, où chacun peut dévoiler ce qu’il cache, ce qu’il protège, ce qui crépite derrière son armure. Un monde où la vie prend racine dans les fissures fragiles et où il ne suffit que d'un souffle pour raviver les braises.

Crépuscule à l'Agora Après un début déstabilisant à la recherche du spectacle qui commence, on croirait assister à l’arriver d’un vaisseau rempli extraterrestres qui protège un magicien du cube qui le fait virevolter sous un jeux de lumières qui se reflètent dans des miroirs habilement disposés et le tout sous la musique de l’orchestre caché dans un pod surplombant une partie de la scène. Vous aurez également droit à un numéro de danse à la corde multiples tant au niveau des cordes que des danseurs, avec figures multicordes. Ensuite on change de rythme et c’est au niveau de la trampoline que l’action se passe avec diverses danses, multiples pirouettes et acrobaties diverses. En passant si vous venez avec de jeunes enfants ou des personnes à l’ouie fragile, n’oubliez pas les bouchons ou coquilles pour couvrir les oreilles fragiles car le son peut être trop fort pour eux.

Crépuscule à l'Agora Numéro de balancier, style de planche russe flexible qui sert de point d’appui ou de départ pour des sauts savamment programmé. Les masques reviennent lorsque 4 couples s’approchent sous des lumières particulières , passent entre eux avant de se concentrer sur un couple en particulier qui se retrouve sur une plate-forme mobile qui nous permet de les voir à différentes hauteurs pour mieux apercevoir leur art d’équilibristes sur poteaux . Très intense particulièrement lorsqu’ils s’élèvent vers le ciel et sont en parfaite symbiose. Ils sont suivi par un numéro de danse contemporaine lumineuse, cependant selon l’endroit où on est on perd de vue quelques danseurs, silhouettes virevoltant autour des bâtons lumineux.

La lumière toujours présente nous apparaît sous forme de torches lumineuses que certains artistes manient à une vitesse folle, avec un ou deux bâtons enflammés avant de voir arriver les cracheurs de feu qui embrase le ciel de leur soupir endiablé. Retour de toute la troupe pour des acrobaties aériennes sur trampolines des deux côtés de la scène principale nous montrant à quel point ils sont en synchronisme s’exécutant en même temps et ce n’est pas chose facile car ils exécutent des sauts en vrille et autres figures complexes donnant un air de fête généralisée, tout un party déchaîné qui se termine par la présence des 14 jeunes artistes sur scène qui flip sur les divers paliers montrant leur plaisir de pouvoir offrir leur monde de cirque à toute la population qui se présentera pour voir leur représentation.

Crépuscule à l'Agora Les représentations auront lieu jusqu’au 4 septembre, du mardi au dimanche. L’événement fera relâche les lundis. Les prestations, d’une durée de 55 minutes, débuteront à :- 21 h, du 22 juillet au 7 août;- 20 h 30, du 9 au 21 août;- 20 h, du 23 août au 4 septembre. Les portes ouvriront 30 minutes avant le début des représentations. Pour obtenir plus de renseignements sur le spectacle de cirque Crépuscule – Raviver les braises, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/cirque.