DON PASQUALE présenté par JEUNESSES MUSICALES CANADA au Palais Montcalm de Québec

Ce mardi 31 mars 2015, dès 13h30, Jeunesses Musicales Canada ont présenté « L’Opéra Don Pasquale » dans le cadre des Concerts Relève qui sont diffusés dans les régions et les grands centres urbains, qui a d’ailleurs eu lieu sur la scène du Palais de Montcalm. Pour l’occasion plusieurs étudiants de diverses écoles de la région sont venus apprécier cette comédie musicale.

Les Jeunesses Musicales du Canada ont pour double mandat de favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes et soutenir les jeunes instrumentalistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière tant sur la scène nationale qu’internationale. C’est la distribution de la tournée Ouest qui s’est arrêtée chez nous avec Louise-Andrée Baril à la direction musicale et pianiste, Esther Gonthier assistante à la direction musicale et une mise en scène de Oriol Tomas.

Don Pasquale Nous avons eu l’occasion d’entendre les voix magnifiques de Dylan Wright -basse (Don Pasquale), de Josh Whelan -baryton (Malestesta), de Jan Nato –ténor (Ernesto) et Andrea Nunez – soprano (Norina) qui nous ont charmés par des solos, duos et harmonies de groupe tout au long de cette pièce en trois actes racontant quelles folies et fourberies on est prêt à faire pour l’amour, pour les beaux yeux de l’être aimé.

Ernesto qui croit avoir perdu son rêve d’amour, nous chante son désespoir et avec Don Pasquale en arrière-plan donnant l’un des duos particuliers mettant en vedette chacune des forces des protagonistes mais aussi une chanson pleine d’amour, de sentiment d’avoir perdu face à la supériorité de l’autre; il est tourmenté et on sent l’urgence dans ces voix qui nous charment.

Norina de son côté pense au paradis, au regard amoureux de son chevalier, d’une vie de roman. Elle sait s’y prendre, avoir un regard enchanteur et comment faire brûler des coeurs et inspirer l’amour avec une voix de rossignol. Ce qui donnera un duel perpétuel entre mari et femme. Le bon docteur Malestesta a concocté un plan qui assurera le bonheur de son ami Ernesto et nous chantera ses plans et vues sur l’amour d’une voix magique à certains moments ou incisive selon l’instant.

Les étudiants ont eu la possibilité de voir les traductions (française et anglaise) pour comprendre les textes des chants, avec une version intégrale du sens des voix chantées. Les chansons d’amour, de renaissance et de joie ont beaucoup plus et ont donné lieu à plusieurs applaudissements après les numéros qu’ils ont particulièrement aimés pour se terminer avec une morale jolie et facile à tirer : bien idiot celui qui se marie vieux car il cherche les ennuis et la douleur; ce qui a bien fait rire les jeunes.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec