P-A Méthot anime le premier Gala ComediHa de 2021 présenté par Vidéotron!

Orchestre symphonique de QuébecOmbrage Hier soir c'était une soirée spéciale soit l'ouverture du premier gala ComediHa mode Covid et c'est P-A Méthot qui anime ce premier gala de 2021 présenté par Vidéotron en ce 14 janvier 2021. Les invités annoncés sont Dominic Paquet, Michel Barrette, Cathy Gauthier, Mélanie Ghanimé, Ben et Jarrod, Jean Claude Gélinas, Philippe Bond et Simon Delisle soit une brochette de talent humoristique de fort calibre.

Dès le début on sent la fébrilité dans l'air car les artistes n'ont pu performer sur scène depuis 11 mois et ce devant un public limité dans la belle salle du Capitole de Québec qui a été aménagée selon les règles de distanciation. P-A Méthot était parfait pour repartir cette série de spectacles humoristiques pour nous sortir de notre torpeur masquée et se permettre de relaxer chez nous en compagnie de ces humoristes qui ont eu du temps pour créer leurs nouveaux numéros mais pas de s'exercer devant public malheureusement. Le numéro d'ouverture est égal à l'imagination fertile de P-A . costume coloré inclus, et ses facéties le rendent encore plus attachant que d'habitude...il nous fait sourire tout au long de sa chanson version pandémie qui nous donne le goût de bouger.

Après avoir été désinfecté, P-A continue son monologue toujours coiffé de son chapeau ananas nous disant que 2020 est derrière et qu'il déclare 2021 année du bonheur et peu importe ce qui arrive cela pourrait être pire, donc il est possible de trouver du positif dans tout y allant de quelques exemples de son cru. Il s'adresse aux spectateurs leur disant que cela fait 11 mois qu'il les attendait donc de réagir un peu plus, comme s'ils avaient perdu le sens de la réaction à force de rester devant un écran. Il parle aussi de Bouddha, sa mentalité, ses enseignements et qu'il va rester neutre en 2021 et être le plus zen possible.

Première invitée de la soirée, son amie Cathy Gauthier qui parle du Québec, de vague de chaleur, de froid, de pandémie et de dénonciation surtout de certaines vedettes qui devrait ne pas se permettre de faire n'importe quoi pour faire rire les autres. Elle parle également des animaux, ceux que l'on mange, que l'on chasse et certains qui sont braconnés pour leurs effets aphrodisiaques ou pour être empaillés sans penser à ceux en voie d'extinction et ce toujours avec sa touche personnelle. Ensuite c'est le gagnant du prochain stand-up, Simon Delisle qui nous dit combien il est à bout de tous ceux qui ne croit rien, des gars qui envoient des photos de parties intimes par email qui n'ont jamais fait passé une meilleure journée à la personne qui reçoit cette image. C'est quoi être un gars et la différence entre les attitudes d'avant et maintenant- Il nous parle de sa façon d'être un homme aujourd'hui, fait de tendresse avec sa blonde, aimant la viande mais pas la chasse, virile mais docile; en réalité être un gars c'est assumer qui tu es en respectant les autres; un pince-sans-rire qui fait bien plaisir.

Ensuite c'est un numéro western présenté par Ben & Jarrod accompagné de P-A Méthot qui arrivent de St-Tite dont le festival a été annulé, ajoutant des danses en ligne tout en revendiquant la place du western et lançant des farces en duo ou trio selon le moment du numéro et décrivant leur femme parfaite après avoir parlé voyage sur une île déserte ou de l'achat d'un poney nain qui mordait et jappait entre autres,terminant la première partie et permettant de nettoyer la scène et aux performers de changer de linge pendant une pause de 20 minutes environ.

On reprend avec notre version québécoise de James Bond soit Mé-Thot et on sait qu'il y a un problème quand on ne peut tourner un James Bond lui qui d'habitude saute partout, tombe d'avion, conduit un bateau et plus encore sans jamais se blesser et là la Covid empêche tout, alors on tousse deux fois et on se retrouve sur Zoom ; cela a changé depuis que Roger Moore. Il y a moins de criminalité car tout le monde est chez eux après 20h et il nous décrit de manière hilarante les trois plus gros vols faits dernièrement et quelles idioties étant donné ce que cela leur a apporté ou de la manière que cela s'est passé. Il a l'air d'un enfant malcommode qui nous raconte des secrets répréhensibles.

On a droit à l'arrivée de Réjean de Terrebonne (Jean-Claude Gélinas) notre farfadet qui parle de vaccin, des priorités, du télé travail et des emplois qu'il a déjà eus. La santé et la nutrition sont aussi au menu mais quel fruit manger car les pesticides sont présents partout et en quantité parfois effrayante. Comme toujours bière à la main et il nous offre une portion -une gorgée, une réflexion amenant d'autres sujets très rapidement. On poursuit avec Mélanie Ghanimé qui nous décrit ses projets de rénovation avant pandémie mais qui ne simplifie pas pour autant la procédure, à qui se fier, les soumissions et le temps que cela peut prendre dû à des erreurs qui pourraient rallonger le projet.

Une référence de l'humour Michel Barrette qui s'amène sur scène et qui retient P-A qui s'installe sur un banc distancé pour faire une conversation avec lui présentant sa nouvelle version 2021 de son spectacle qu'il veut plus axé sur le présent, les imitations (qu'il n'aura pas le temps de faire) . Plus difficile de se choisir une blonde aujourd'hui quand elle porte un masque avec les yeux croches et les oreilles décollées par les élastiques. Son régime de mise en forme tourne encore autour des autos et à quelques reprises remontent des histoires de sa jeunesse avec le caniche du voisin, du service à l'auto et autres cochonneries car on ne peut plus aller au resto, des amendes si on sort après 20h et plus encore. Il en aurait eu long à dire mais il a été arrêté par la régisseure finalement pendant que P-A riait de bon coeur.

On remercie les musiciens de Marc Bonneau puis c'est le dernier numéro de Dominic Paquet accompagné de P-A Méthot pour accomplir leur dernière idée pour remplacer les repas au restaurant soit la cuisine en Cabanon et ils passent 15 minutes à nous montrer les avantages d'un tel mode de cuisine en utilisant seulement les ustensiles se retrouvant dans le cabanon pour concocter un festin. Au menu, la Pizza Cabanon et on peut dire que cela revole de tous les côtés avec des ingrédients plutôt aériens et des instruments réinventés comme la tondeuse à fromage, le tout se terminant par la voix opératique de Dominic pour la Pizza maison de cabanon.

P-A tenait à remercier tous les spectateurs sur place et virtuels, leur permettant de les aider à vivre leur rêve...au moins pour ce ComediHa Fest de Québec qui se déroule du 14 au 28 janvier 2021. (pour en savoir plus se rendre sur www.comediha.tv/ )