Imagine Van Gogh au Centre des congrès de Québec, totalement fascinant!

Imagine Van Gogh Ombrage IMAGINE VAN GOGH, UN PROJET CULTUREL UNIQUE, totalement fascinant et qui vous happe dès que vous en approchez permettant au public de tout âge de découvrir une nouvelle manière de renouer avec l’oeuvre du grand maître. Le concept même d’Imagine Van Gogh est exceptionnel : les visiteurs se promènent au coeur d’images géantes extraites des tableaux du peintre. Les détails, les touches, la matière et les couleurs les emportent littéralement et leur fait vivre une expérience hors du commun où tous les sens sont en éveil. Impossible de demeurer insensible devant tant de beauté ! Les spectateurs découvrent ainsi plus de 200 toiles de l’artiste, dont les plus célèbres, peintes de 1888 à 1890, en Provence, à Arles et à Auvers-sur-Oise.

Cette réalisation est l’oeuvre d’Annabelle Mauger et de Julien Baron qui ont collaboré à la création des spectacles de Cathédrale d’images, aux Baux-de-Provence, sur le concept « d’image totale » imaginé par Albert Plécy. Pour Imagine Van Gogh, ils mettent au service de l’émotion picturale les techniques avancées de la multi projection et de l’audio immersif afin de nous faire vivre et ressentir l’énergie créative de cet artiste exalté. Imagine Van Gogh, l’exposition pour admirer La Nuit étoilée, Les Iris et Les Tournesols ou encore pour se laisser transporter dans l’intimité de La Chambre de Vincent. Une expérience au coeur des images portées par la musique de grands compositeurs Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie.

Imagine Van Gogh Ombrage Les images projetées sur les volumes « hors normes » offrent un angle différent pour découvrir Van Gogh. Acteur de son propre parcours et plus proche des oeuvres, le visiteur ressent dès les premières secondes la puissance du travail de l’artiste. Cette approche artistique plonge le spectateur au coeur des oeuvres peintes pour en explorer les détails ainsi projetées en image totale. Les oeuvres sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu. Plongé dans l’obscurité, guidé par l’unique lumière des oeuvres, chacun expérimente une approche personnelle de leur présentation. Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devenu acteur, porte son regard sans temps imposé dans plusieurs directions. Il se risque en toute liberté à pénétrer l’oeuvre de Van Gogh.

Imagine Van Gogh Ombrage Le caractère postimpressionniste, voire expressionniste, de l’oeuvre de Van Gogh, en particulier celle des deux dernières années de sa vie présentées dans cette exposition, est un terrain de jeu formidable pour ces deux réalisateurs. Van Gogh aimait peindre ce qu’il voyait, mais il exacerbait toute figuration. Dès lors le champ de l’interprétation est immense pour chaque toile fragmentée, pour chaque détail mis en valeur.

Imagine Van Gogh Ombrage Cette présentation originale, obtenue par la maîtrise des dimensions et de l’espace auquel s’ajoute un aspect poétique, ne cherche pas à retranscrire la réalité, mais à écrire un nouveau poème. La Nuit étoilée de Van Gogh est, à titre d’exemple, magnifiée par un découpage précis du tableau, le détail des mouvements, l’isolement des étoiles… Le rendu devient fiction enchanteresse qui explose dans toute la surface de projection.

Les visiteurs entrent dans une salle respectant les dimensions actuelles de la pièce centrale. Les volumes offrent la possibilité d’exploiter les effets de la vidéo fragmentée dans un espace tridimensionnel agissant en trompe-l’oeil. C’est entre la Provence et l’Île-de-France que Vincent aura réalisé ses plus beaux tableaux. Parcourons cet itinéraire et pénétrons l’oeuvre picturale de Van Gogh pendant cette période. C’est de son portrait d’où jaillissent deux yeux bleus qui nous fixent intensément que commence ce voyage. Ciel et soleil, paysages, scènes de ville et de campagne, villageois, paysans, natures mortes, misères et joies de l’humanité, se dessinent tour à tour et colorent la toile sous le regard du peintre qui contemple ce siècle finissant

Imagine Van Gogh Ombrage Que ce soit la période Arles, la période St-Remy de Provence ou Auvers sur Oise on a droit à tout un voyage au coeur de ces oeuvres gigantesques d’une hauteur de 30 pieds de haut; on se sent si petit et enveloppé par les couleurs, les motifs, les pièces présentées mais aussi par la musique qui nous enrobe et donne des accents merveilleux à la présentation. On n'a pas vraiment le goût de sortir de cette salle mouvante qui nous émerveille avec ses 60 000 pieds carrés convenant parfaitement à une superficie en temps de crise.

Imagine Van Gogh Ombrage L’exposition bénéficie, grâce à la collaboration de l’équipe du Centre des congrès de Québec, d’une superficie trois fois plus importante qu’initialement prévu. Ainsi, deux salles sont aménagées ; une première salle pédagogique consacrée à la vie et à l’œuvre de l’artiste tandis que la deuxième accueille les toiles présentées à travers d’immenses projections . Et afin de se conformer aux règles sanitaires prévues au guide gouvernemental, une limite maximale de 50 personnes par salle imposées pour les rassemblements intérieurs de cette nature et une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes seront respectées en tout temps.

Imagine Van Gogh Ombrage Facile d’accès, le Centre des congrès de Québec est situé au centre-ville de Québec, à quelques minutes de marche de restaurants, boutiques et attraits, à deux pas de la rue St-Jean, du Vieux-Québec et des plaines d’Abraham. En plus de s’ouvrir sur un environnement touristique comme nul autre, le Centre offre une expérience unique aux visiteurs.

Imagine Van Gogh Ombrage IMAGINE VAN GOGH, ENFIN À QUÉBEC! du 18 juillet au 13 septembre 2020. Billets en vente maintenant! En passant il y a une offre conjointe Imagine Van Gogh avec le Musée de la civilisation vous offrant un rabais de 10% si vous voulez visitez les 2 endroits- pour achat des billets horodatés en ligne

Imagine Van Gogh Ombrage Un plan de sécurité sanitaire Covid-19, approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a été élaboré et est mis en place afin d’assurer la pleine sécurité des visiteurs et à ne pas oublier que le port du masque est obligatoire. Pour plus d'informations.